Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
appareils pour du reportage pur et dur
- ibraz
- Super Gourou
Re: appareils pour du reportage pur et dur
Je ne suis pas sûr qu'il y en ait de plus baroudeurs que d'autres, c'est de la mécanique rustique qui fait son boulot dans tous les cas.
Les différences sont plus flagrantes sur le plan de l'ergonomie, levier d'armement ou pas, viseur séparé du télémètre ou pas.
Les différences sont plus flagrantes sur le plan de l'ergonomie, levier d'armement ou pas, viseur séparé du télémètre ou pas.
-
- Super Gourou
hm d'accord d'accord, bon d'apres ce que tu dis le zorki 4 a eu de tres bonnes prestations avec des conditions extremes (chaleur, poussieres/sables), je prends note de tout ca

- ibraz
- Super Gourou
Tout comme à peu près n'importe quel appareil à la mécanique rustique.
J'ai aussi trimbalé un K1000, MEsuper, superA, espio mini, eos 500 et 600 dans des conditions similaires, ça s'est bien passé.
La seule différence c'est que sans électronique embarquée et un boitier vraiment pas cher on se soucie peut être un poil moins de la pluie...
J'ai aussi trimbalé un K1000, MEsuper, superA, espio mini, eos 500 et 600 dans des conditions similaires, ça s'est bien passé.
La seule différence c'est que sans électronique embarquée et un boitier vraiment pas cher on se soucie peut être un poil moins de la pluie...
-
- Super Gourou
oui voila, si possible je cherche plutot un tout mechanique 

- Billy
- Expert
Salut à tous!!!
Je viens de finir la lecture, en diagonale certes, des six pages de ce fil et je m'interroge... euh ???
Bon, moi j'aurais envie de suggérer un bon vieux Bessa R2 ou 4M, plus léger, moins cher que du Leica et qui adore le montures M...
Après, j'ai du mal à comprendre ton stress Juls, car franchement quitte à se faire tirer un appareil, autant que ce soit un modèle que tu peux retrouver facilement... (MP, M6, M7...).
Certes au niveau prix ce n'est pas très interessant mais je pense que le pire c'est de perdre un appareil que tu ne pourras pas racheter.
Maintenant si tu as peur de sortir tes M en rue, c'est un peu dommage, autant les vendre...
Enfin voilà, tout ça pour dire qu'avec trois Leica M et surtout des optiques Leica, je ne vois pas ce que tu peux avoir de mieux... Après advienne que pourra...c' est la vie!
Je viens de finir la lecture, en diagonale certes, des six pages de ce fil et je m'interroge... euh ???

Bon, moi j'aurais envie de suggérer un bon vieux Bessa R2 ou 4M, plus léger, moins cher que du Leica et qui adore le montures M...
Après, j'ai du mal à comprendre ton stress Juls, car franchement quitte à se faire tirer un appareil, autant que ce soit un modèle que tu peux retrouver facilement... (MP, M6, M7...).
Certes au niveau prix ce n'est pas très interessant mais je pense que le pire c'est de perdre un appareil que tu ne pourras pas racheter.
Maintenant si tu as peur de sortir tes M en rue, c'est un peu dommage, autant les vendre...
Enfin voilà, tout ça pour dire qu'avec trois Leica M et surtout des optiques Leica, je ne vois pas ce que tu peux avoir de mieux... Après advienne que pourra...c' est la vie!
-
- Gourou
je suis pas trop d'accor avec billy et comprend bien juls.
je pense que tu n'as pas bien compris les problèmes de ce dernier
et vu ton hors sujet doute que tu ai lu les 6 pages d'entretiens
par exemple:
je sors avec mon om1 sans problème n'importe ou et surtout par n'importe quel temps( pluie, vent, pluit + vent, neige, neige + vent...
; bateau, parc d'attraction, plage, ...)
je ne sors pas avec un 50mm af-d 1.4 (200euros) par jour de pluie
même par rapport a la protection
je peux mettre mon om1 en vrac dans mon sac a dos
mais pas une optique a 200 euros, meme avecses caches
je pense que tu n'as pas bien compris les problèmes de ce dernier
et vu ton hors sujet doute que tu ai lu les 6 pages d'entretiens
par exemple:
je sors avec mon om1 sans problème n'importe ou et surtout par n'importe quel temps( pluie, vent, pluit + vent, neige, neige + vent...

je ne sors pas avec un 50mm af-d 1.4 (200euros) par jour de pluie
même par rapport a la protection
je peux mettre mon om1 en vrac dans mon sac a dos
mais pas une optique a 200 euros, meme avecses caches
- Billy
- Expert
Salut Tellier,
Eh bien je suis tout à fait d'accord avec toi pour l'optique dans le sac à dos et pour la pluie.
Mais on parlait de se faire tirer son matos.
Enfin voilà tout ça n'est pas bien grave
A la prochaine

Eh bien je suis tout à fait d'accord avec toi pour l'optique dans le sac à dos et pour la pluie.
Mais on parlait de se faire tirer son matos.
Enfin voilà tout ça n'est pas bien grave
A la prochaine

- charan
- Super Gourou
pour éviter de se faire tirer son matos, rien ne vaut le chatterton marron cradoc sur appareil patiné. Quelques morceaux sur les coins, et ça fait vraiment vieux clou pourri.
Si c'est pour acheter un boitier baroudeur, beaucoup de bonnes suggestion, j'ajoute le fed 3b, injustement méprisé. Levier comme le Zorki 6, vitesses lentes comme le 4 (et plus petit que ce dernier).
Ou sinon faire du studio.
Si c'est pour acheter un boitier baroudeur, beaucoup de bonnes suggestion, j'ajoute le fed 3b, injustement méprisé. Levier comme le Zorki 6, vitesses lentes comme le 4 (et plus petit que ce dernier).
Ou sinon faire du studio.
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Ca j'aime biencharan a écrit :pour éviter de se faire tirer son matos, rien ne vaut le chatterton marron cradoc sur appareil patiné. Quelques morceaux sur les coins, et ça fait vraiment vieux clou pourri.

- vinijedi
- Gourou
(moi aussi lu en vrac)
un zorki 4k (pour le levier d'armement "rapide")
ou alors un zorki 3 (pour la compacité).
(Qu'importe le modèle mais qu'il ai des fixations pour la courroie de cou.)
Sinon un Bessa R2/3 A, pour la prio ouverture.

un zorki 4k (pour le levier d'armement "rapide")
ou alors un zorki 3 (pour la compacité).
(Qu'importe le modèle mais qu'il ai des fixations pour la courroie de cou.)
Sinon un Bessa R2/3 A, pour la prio ouverture.

- charan
- Super Gourou
Compacité très relative. Le corps de l'appareil est similaire à celui du Zorki 4. Du coup, le sac "jamais prêt" est de la même taille.vinijedi a écrit : ou alors un zorki 3 (pour la compacité).
Je remet une couche de chatterton ? ou de fed 3 ? ou de canon IV ? ou de ..?
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Perso je conseillerais un M.vinijedi a écrit :Sinon un Bessa R2/3 A, pour la prio ouverture.
Soit tu veux de l'automatisme et de la rapidité, alors tant pis pour les réglages

Soit tu veux obtenir l'expo que tu souhaites et alors il te faut prendre du manuel. En effet la priorité ouverture est un super-outil, mais si tu veux débrayer ça te prend plus de temps que de fixer tout de suite ton couple ouverture-vitesse...

Enfin je dis ça d'après mon réflex Canon. Peut-être que sur un télémétrique Bessa A c'est plus rapide

Je dis ça également d'expérience : avec les possibilités d'automatismes sur l'EOS j'étais devenu un gros fainéant et je faisais trop confiance au posemètre ! Erreurs de jeunesse

- daouar
- Super Gourou
Le Bessa A propose un mode priorité ouverture très pratique, on peut passer directement en manuel en appuyant sur un petit téton de la roue des vitesses et en tournant celle ci. Sans appuyer sur le téton, on fait de la compensation d'expo. Il y a aussi une mémorisation d'exposition qui permet d'exposer pour les ombres ou d'éviter que la cellule soit piégé par un contre jour. Bref, le seul avantage du M, c'est de pouvoir déclencher sans piles.
- ibraz
- Super Gourou
Tant que tu ne te comportes pas comme un touriste plein de fric et que tu gardes ton appareil près du corps en donnant l'impression que tu sais ce que tu fais, tu ne devrais pas avoir de problème, quel que soit l'appareil.
- vinijedi
- Gourou
@ juls :
t'as quoi comme leica ? Tu dis avoir des optiques de cette marque. (j'ai oublié le n° de pages
)
t'as quoi comme leica ? Tu dis avoir des optiques de cette marque. (j'ai oublié le n° de pages

- ibraz
- Super Gourou
juls a écrit :j'ai deja!bruno_l a écrit :donc un leica M7 avec summilux 35 ASPH