Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Totem

Présentation des photos argentique "péri-urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Totem

Message par Fujicator »

Image

Ce totem en bois réprésente une créature verdâtre que je vais parfois photographier avec les enfants de mon groupe. Cette fois-ci j'y suis allé seul en traversant le centre ville avec la Linhof montée sur le trépied Gitzo 3. J'ai fait cette photo hier, on voit que la bestiole a souffert des inondations, elle a même tenté de s'enfuir en suivant le chemin derrière elle. :lol:

Linhof Color
Tele Arton 240mm ouvert à F11 au 50ème
Plan film HP5
Développement en cuve jobo 4X5 Xtol stock 9 minutes
Scan sur epson V750 à la boutique
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Re: Totem

Message par Punkrocker »

juste au niveau compo : je suis gêné que le totem chevauche un arbre d'arrière plan, tous ces gris se confondent. Surtout qu'en te décalant vers la gauche, tu avais une trouée favorable.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Non, j'ai bien vu cet arbre derrière mais j'ai laissé comme ça car mon but était de faire apparaitre le chemin derrière le totem pour suggérer l'idée qu'il s'était déplacé...

Hélas même à F11 ce chemin n'apparait presque pas.

A refaire en utilisant les mouvements de la chambre pour agrandir et déplacer la zone de netteté.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

effectivement, le chemin n'est pas flagrant
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Un gros travail et au final pas grand chose. :(

Pas grave, je me suis bien amusé et je vais continuer à griller du plan film pour apprendre à mieux connaître ce matériel. :)
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

J'ai eu beaucoup de mal à voir le chemin, il se perd dans le flou. Et du coup effectivement le totem est mal placé ici. Souhaitons qu'il ne se fasse pas la malle pour pouvoir le photographier à nouveau. :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Meuh non, des années qu'il est là ! pas de risque qu'il bouge trop loin !

Par contre je l'aime bien avec son look destroy survivant des inondations, j'espère donc que les gens de la mairie ne vont pas le restaurer avant que je fasse un autre portrait de lui.

Plein pied F16 ? ah si j'avais du plan film couleur je le ferai sur film fuji...

J'ai aussi fait cette photo au format "miniature" avec mon F2, peut être que cette version marchera mieux au niveau de la pdf.

Trente minutes pour la faire cette photo, le grand format c'est vraiment un autre monde... :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Beau travail sur l'arrière-plan , un 240 mm en format 4 X 5, c'eszt un 80 mm en 24 X 36, donc une optique à portrait.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour les encouragements, oui l'idée du chemin n'a peut être pas fonctionné mais le plan B lui marche bien, profondeur de champ réduite qui fait ressortir le totem avec les réserves émises plus haut et qui donne cet arrière plan vaporeux... :lol:
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Tu aurais fait la même photo avec un compact, tu en aurais pensé quoi de ta photo ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tout à fait d'accord avec toi, ce n'est pas le format qui fait la photo et je me souviens que mes photos les plus réussies ont été faites en 24/36.

Il n'empêche que la chambre permet de faire ressortir les détails de ce totem maltraité ce qui était mon second objectif en choisissant ce matériel pour prendre cette photo.

Je parle de format "miniature" entre guillemets car cette expression n'est pas de moi et me fait doucement rire.

Peut-être que ma photo du fait de son semi échec peut paraître anecdotique mais je l'aime bien tout de même et j'ai eu envie de la montrer pour dire à tous ceux qui sur le forum m'ont aidé logistiquement et matériellement à me lancer dans le grand format, que je fais mes gammes avec application.

Voilà rien de plus... :oops:

Un autre four de ma part, pas grave ce n'est pas ça qui va m'arrêter. :)
Répondre

Retourner vers « Péri-urbain »