Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Etalonnage d'un Pentax Meter
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Etalonnage d'un Pentax Meter
Etant donné l'engouement dont ce forum avait été l'objet au sujet des Pentax SV et S1a il y a à peu près un an, je pense qu'un certain nmbre d'entre vous connaissent cette cellule externe s'adressant aux reflex Pentax sans cellule et qui se monte sur le prisme. Possèdant quelques SV et un S1a, j'ai fini par m'en trouver un mais je ne suis pas satisfait de la justesse de la mesure. Quelqu'un saurait-il comment m'y prendre pour étalonner l'engin ?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: Etalonnage d'un Pentax Meter
Elle n'est pas couplée?
Si c'est une non couplée, il suffit de décaler l'échelle de mesure, comme sur les prismes posemètres des Kiev 88.
Si c'est une non couplée, il suffit de décaler l'échelle de mesure, comme sur les prismes posemètres des Kiev 88.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Pas impossible... je vais voir.
- Krg
- Gourou
Les cellules (2 modèles) qui se montent sur le prisme sont couplées au bouton des vitesses.
Une vis sous la cellule permet le réglage du zéro.
http://krg.pagesperso-orange.fr/collect ... es.htm#me2
Ce sont des Copal alimentées par une pile au mercure (PX625); on peut la remplacer par une pile 1,5 V plus petite comme sur les Spotmatic:
On choisira une pile pour montre (Varta V394 ou équivalent) plus petite que la pile d'origine (souvent la PX625),:
- le diamètre inférieur sera compensé par un anneau isolant: joint torique, fil électrique isolé coupé à la bonne taille et coincé dans le logement de la pile.
- l'épaisseur inférieure sera compensée en étirant la connexion élastique dans le logement de la pile.
- attention à la polarité de la pile.
- certains préconisent un recalage de la cellule, ce qui semble inutile.(Montage en pont ou double bobinage)
Une vis sous la cellule permet le réglage du zéro.
http://krg.pagesperso-orange.fr/collect ... es.htm#me2
Ce sont des Copal alimentées par une pile au mercure (PX625); on peut la remplacer par une pile 1,5 V plus petite comme sur les Spotmatic:
On choisira une pile pour montre (Varta V394 ou équivalent) plus petite que la pile d'origine (souvent la PX625),:
- le diamètre inférieur sera compensé par un anneau isolant: joint torique, fil électrique isolé coupé à la bonne taille et coincé dans le logement de la pile.
- l'épaisseur inférieure sera compensée en étirant la connexion élastique dans le logement de la pile.
- attention à la polarité de la pile.
- certains préconisent un recalage de la cellule, ce qui semble inutile.(Montage en pont ou double bobinage)
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
J'ai passé ma soirée de vendredi à remettre à peut près tout dans le bon sens. Auparavant, la mesure en basse lumière était bonne mais avec les indications de l'échelle des hautes lumière. Ca va beaucoup mieux depuis mais je suis obligé de régler à 1600 ASA pour du 400 ASA (avec une de mes 625 mercure de réserve) si je me base sur les mesures faites sur gris neutre en comparaison avec ma Sixtomat.
J'ai bien regardé le site de KRG mais je possède la première mouture de la cellule qui n'est pas pourvue de la vis d'étalonnage (ou alors elle est bien cachée).
J'ai bien regardé le site de KRG mais je possède la première mouture de la cellule qui n'est pas pourvue de la vis d'étalonnage (ou alors elle est bien cachée).