Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Question tarif ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Gio
Expert
Expert

Question tarif ?

Message par Gio »

Voila, en fait un amateur de mes photos ma demandé de lui en vendre...
Le problème c'est que j'ai jamais vendu une seule photo, donc je me demande à combien lui vendre ? :?

Pour les infos : Il en veut 3, Une en format 30x40 et les deux autres en format 24x30
Je vais surement utiliser du papier rc ilford multigrade, ou alors la version portfolio ( voire la version ton chaud ? )

Quelqu'un peut m'aider ? :chinese:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir, utilises du baryté, ton chaud ou pas c'est selon tes goûts.Quant au prix.... difficile de te dire. On ne peut même pas te conseiller d'aller voir sur ebay ce coup ci! :lol:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

J'allais mordre...

:twisted:

C'est fait !

Jamais de RC pour un tirage que l'on veut vendre (exposer) !
Le baryté est le seul support en photographie d'art.

Pour les prix, un 30x40 ne doit pas descendre en dessous des 150 euros, 100 euros pour un 24x30. Après, tout est fonction de ta côte personnelle auprès de l'acheteur. Mais en aucun il ne faut brader son travail, cela voudrait dire que te ne lui accordes que peu de valeur et te décrédibilise pour la suite si tu trouves d'autres acquéreurs. Il faut avoir une démarche professionnelle ; tu vends des images, tu dois être exigeant en terme de qualité et de reconnaissance de ton travail.

Ensuite il faudra que tu précises les droits que tu cèdes en vendant ton image ; droit d'exposition à usage privé ou public, interdiction de diffusion sous une autre forme, etc.
Gio
Expert
Expert

Message par Gio »

c'est pour accrocher les photos dans son salon

Pour le baryté, je peux pas, j'ai pas de presses à chaud, et je veux lui vendre un tirage bien plat, donc pas d'autres choix que le rc :cry:

Sinon pour le prix mmp, j'aurai jamais penser autant :shock: , jpensais lui demander 50€ pour les 3 tirages!
Je vais encore y reflechir un peu :oops:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

tu fais comme tu veux. mais le rc au mur c'est beurk et c'est 5€ l'unité. Il n'y a aucunement besoin de presse à chaud. Avant que le tirage soit totalement sec, (il n'est plus humide mais pas encore totalement sec, tu le protèges avec un tissu fin et tu empiles des encyclopédie, en intercalant une surface rigide de surface supériieure au tirage, et tu laissesle tout reposer un certain temps.
Gio
Expert
Expert

Message par Gio »

Papouleu a écrit :tu fais comme tu veux. mais le rc au mur c'est beurk et c'est 5€ l'unité. Il n'y a aucunement besoin de presse à chaud. Avant que le tirage soit totalement sec, (il n'est plus humide mais pas encore totalement sec, tu le protèges avec un tissu fin et tu empiles des encyclopédie, en intercalant une surface rigide de surface supériieure au tirage, et tu laissesle tout reposer un certain temps.
+- combien de temps après la sortie du lavage ?
et je dois laissser combien de temps en dessous des encyclopédies ?

merci pour vos reponses :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Il n' y a pas besoin de presses à chaud pour sécher le baryté. Une technique déjà évoquée va très bien. Vitre, papier posé humide, verso contre la vitre, épongé au maximum ( à l' éponge :wink: ), puis ruban adhésif papier kraft collé tout le long des marges. En séchant, le papier baryté se tend parfaitement.
Tout à fait d' accord avec MMP. si tant d' artistes photographes n' arrivent pas à vivre de leur art et doivent survivre en trouvant des métiers alimentaires, c' est par ce que le public croit qu'une photo ne vaut que le prix du papier. N' en rajoute pas!
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Hello Gio !

Peu importe que cela soit pour le salon, pour les toilettes ou tout autre lieu; il s'agit de vendre des photographies. Dès lors, sauf à ce que ceci reste anecdotique, il faut que tu apprécies (et fasses apprécier) à sa juste valeur ton travail. Il ne s'agit pas de vendre du support, fut-il RC, mais bien des photograpies ; oeuvres uniques résultant de la démarche d'un photographe.

Dévaloriser le prix d'une photographie est lui conférer le caractère d'un simple bibelot, une chose que l'on possède sans vraiment savoir pourquoi et sans qu'aucune démarche artistique ne lui soit associée. Aujourd'hui tu vends tes premières images et tu te demandes si cela n'est pas un peu du hasard sans conséquence et sans lendemain.

Ou tu fais de la photographie de "salon" (sans que cela soit pour autant un jugement de ma part, ne te méprends pas quant à mon propos) et tu peux consentir à un simple "prix d'ami" ; ou la photographie est autre chose pour toi qu'un hobby un peu passionnant et alors, il faut que tu te place résolument dans une démarche où la valeur artistique est reconnue pour ce qu'elle est.

Ce ne sont pas des posters que tu vends (d'ailleurs bien plus chers que le prix que tu te proposais d'appliquer en comparaison), mais tes photographies. Pardonne mon insistance, mais il me semble important de rappeler un point qui est essentiel à mes yeux.

P.S. : Tout à fait d'accord avec les propos de Georgesh qui postait au même instant.
Gio
Expert
Expert

Message par Gio »

Déjà, vous m'avez fait changer d'avis, je vais prendre du baryté :D

oui la photo est une grande passion, mais j'ai toujours fais des photos pour mon plaisir ( satisfaction), je ne m'attendais pas à ce que quelqu'un s'y interresse au point de me commander quelques tirages!
C'est pour ca que je me pose autant de questions, et vu que je ne connaissais rien du tout au prix de vente d'une photo...
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Gio a écrit :Déjà, vous m'avez fait changer d'avis, je vais prendre du baryté :D
Voilà qui est plus sage...

8)

Pour le tirage, prend contact dans ta région avec quelqu'un qui ait de l'expérience pour t'aider à faire tes premiers pas (un membre du forum, un club, voir un pro. qui veuille bien partager son savoir).

& fait nous savoir la suite !
Gio
Expert
Expert

Message par Gio »

en fait, j'ai deja tiré du baryté, mais juste en format 20x30,
mais quand je l'ai tiré, j'ai pas pris de précautions pour le faire sécher bien plat...
Pour ca que j'étais reticent à l'utiliser

je vous tiens au courant,
merci a tous pour votre aider :wink:
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

50€ pour 3 tirages :bonk: tu rentres dans tes frais réels sans prendre un iota pour ta main d'oeuvre et je ne compte donc pas la valeur artistique toujours difficile à estimer.

si tu peux estimer 100 ou 150€ une valeur réaliste mais difficile à appliquer parce que tu n'as aucun précédent dans la vente de tes productions, affiche bien le prix normalement demandé avant de lui en offrir un. :wink:

si une personne veut acheter, c'est qu'elle ne peut le faire elle même et de plus estime ton travail. donc le prix de revient ne peut pas être le prix de vente.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

zorglub a écrit :si tu peux estimer 100 ou 150€ une valeur réaliste mais difficile à appliquer parce que tu n'as aucun précédent dans la vente de tes productions, affiche bien le prix normalement demandé avant de lui en offrir un. :wink:
De l'audace mon cher Zorglub, il faut de l'audace ! 8)

En dessous de 100 à 150 euros, j'estime que tu brades une photographie. Il faut se tenir à ce minimum si l'on veut être crédible, même si cela doit conduire les acheteurs les moins motivés à renoncer. (Qui pourtant n'achète pas des conchoncetés réputées décoratives à des prix tout aussi conséquents...)
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

je suis bien d'accord bien que la valeur d'une oeuvre est difficile à fixer.
ici dans la région, un peintre amateur vend une toile encadrée entre 100 et 150€ bien que le temps investi ainsi que le prix des consommables soient supérieur.

mon idée est qu'il vaut mieux offrir un tirage que de se faire juste défrayer.

question d'estime de soi. 8)

une bonne piste pour se faire sa petite notoriété, les expos. il y est plus facile de parler vente à prix correcte.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »