Bonjour,
Je me mets tout juste à la photographie argentique, et je viens d'acheter deux pellicules ILFORD;
Le type du magasin m'a indiqué que l'une était pour un développement "maison" dirais-je, et l'autre pour faire développer en magasin. En ayant acheté une de chaque, j'ai quand même un problème : je ne me souviens plus laquelle est présupposée au développement maison et laquelle au développement magasin ?
Voici donc les références de mes pellicules :
ILFORD XP2 [/i]super[i]
400
Film NB
36 EXP C41
ILFORD HP5 [b]PLUS[/b]
400
Film NB
36 EXP
Voilà, merci de votre aide !
[/i]
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Pellicules Ilford XP2 et HP5 : laquelle pr un dvpmt maison ?
- Habib
- Super Gourou
Re: Pellicules Ilford XP2 et HP5 : laquelle pr un dvpmt mais
la HP5 se developpe comme une noire et blanc classique
la xp2, si je me souviens bien, c est une pelloch noire et blanc mais qui se developpe avec la chimie des pellicules couleur
la xp2, si je me souviens bien, c est une pelloch noire et blanc mais qui se developpe avec la chimie des pellicules couleur
- Gabou
- Super Gourou
Ouep c'est ça, la XP2 super en magasin. Ou à la maison aussi quand onf ait soi-même le dev couleur mais c'est moins répandu voilà pourquoi ton vendeur t'as dit ça.
Ça marche alors ! Et merci pour les réponses ultra rapides !
- Shinra
- Expert
J'ai déjà développé une XP2 avec de la chimie N&B, sa marche mais c'est vraiment fadasse.
- panda589
- Super Gourou
HP5+: Développement artisanal qui permet certains écarts surtout quand ils sont mesurés et contenus: pousser, retenir en dehors de l'iso nominal...
Choix libre de toute la chimie en fonction du résultat escompté: granulation, finesse, contrastes, nuances de gris, virages...C'est le côté amusant
XP2: Process C41, faut le kit mais pas forcément toute la machine de développement...Faut suivre le process à la lettre et rester dans les temps et la T°. Il y a peu d'écarts possibles et de toutes façons s'il y en a, on n'en connait pas toutes les conséquences car elles sont parfois aléatoires et vont souvent dans le sens de la détérioration de l'image...Le process C41 est logiquement plus constant en labo, mais il y a des déçus qui obtiennent de meilleurs résultats at home
Point de vue prix, j'ai jamais fait le calcul. Mais dans les deux alternatives, une fois les produits entamés et dilués, il vaut mieux les consommer assez vite

Choix libre de toute la chimie en fonction du résultat escompté: granulation, finesse, contrastes, nuances de gris, virages...C'est le côté amusant

XP2: Process C41, faut le kit mais pas forcément toute la machine de développement...Faut suivre le process à la lettre et rester dans les temps et la T°. Il y a peu d'écarts possibles et de toutes façons s'il y en a, on n'en connait pas toutes les conséquences car elles sont parfois aléatoires et vont souvent dans le sens de la détérioration de l'image...Le process C41 est logiquement plus constant en labo, mais il y a des déçus qui obtiennent de meilleurs résultats at home

Point de vue prix, j'ai jamais fait le calcul. Mais dans les deux alternatives, une fois les produits entamés et dilués, il vaut mieux les consommer assez vite