Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Impression grand format

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Shinra
Expert
Expert

Impression grand format

Message par Shinra »

Bonjour à tous,

Récemment je me suis mis au moyen-format 6x6 et j'ai pu réaliser mes premiers tirages argentiques N&B en 24x24.

Je suis vraiment impressionné par la qualité d'image qu'on peut obtenir en moyen format et du coup j'aimerai réaliser des tirages grand format (50x50 voire plus)

Mais quand je vois le prix du papier dans ces dimensions :shock: :shock: :shock:

C'est dommage parce que j'ai la chance de disposer d'un agrandisseur Ahel 12 avec un EL-Nikkor 75mm.

D'un autre côté je suis étudiant et dans l'école ou je travaille nous disposons de très bonnes imprimantes capables d'imprimer en A0 à des tarifs étudiants.

Donc je pense à faire scanner mes néga par un labo mais j'aimerai connaître la résolution minimum pour envisager une impression de qualité en grand format.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Re: Impression grand format

Message par Franchimontees »

Il faudrait voir la résolution des imprimantes et adapter les scans à ces valeurs pour avoir une qualité maximale:
Des Xerox grand format vont de 600 à 1440 ou même 2800 dpi.
Pour se faire une idée : http://www.xerox.com/digital-printing/l ... /frfr.html
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Re: Impression grand format

Message par Gilles »

Bonsoir,

Le calcul est simple: pour l'impression on recommande en général du 300 dpi. Ce qui signifie que, à la sortie, ton image doit "contenir" 300 pixels par "bout" de 2,54 cm. Il te suffit donc de multiplier la taille de ton image de sortie par 300/2,54 pour obtenir le nombre de pixels nécessaires.
Ensuite, on fait le calcul inverse pour déterminer, en fonction de la taille du négatif, la résolution à utiliser pour arriver à cette quantité d'information.

Par exemple, prenons ton A0: Tu peux y imprimer un carré de 84cm de côté. Il te faut donc, pour avoir une sortie en 300 dpi, une image de 84x300/2,54 = 9921 pixels, donc une image de plus ou moins 10 000 sur 10 000 pixels (soit 100 Mpixels, soit 200Mo en niveaux de gris 16 bits).
Un négatif 6x6 fait 2,3 pouce de côté. Il te faut donc arriver à extraire 10 000/2,3=4400 pixels de chaque pouce de ton négatif... il faut donc scanner en 4400 dpi au moins.

Ceci dit, si c'est vraiment pour faire du A0, une résolution plus basse que 300dpi à la sortie sera peut-être tolérable, étant donné que tu ne regarderas sans doute pas l'image de tout près.

Amitiés

EDIT: ceci dit, je ne suis pas sûr qu'une belle impression (sur papier brillant ?) grand format en jet d'encre (prix du scan + papier + encre, même à tarif avantageux) te coûte beaucoup moins cher que le papier (environ 3 euros la feuille de 50x60 en marque ADOX, par exemple)
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »