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diagnostic et Nettoyage Semflex

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
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Tibs
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diagnostic et Nettoyage Semflex

Message par Tibs »

Bonjour à tous!

Je viens de faire l'acquisition d'un Semflex, il s'agit de celui-ci:
http://www.collection-appareils.fr/sem/ ... o_35_B.php

L'appareil est en très bon état extérieur, la MAP et l'ouverture semblent etre au poil.
Le petit soucis se passe au niveau des vitesses d'obturation. Il semble en effet que l'obturateur soit "rouillé". Dans le sens où, quand on l'enclenche les première fois il s'ouvre mais ne se referme pas entièrement. Puis après 2-3 essais semble fonctionner correctement mais seulement pour 1/400 1/200 et 1/100. De 1/50 à B l'obturateur tourne pareil (à 1/50 on dirait)
Qu'en pensez vous? Un simple nettoyage sera-t-il efficace? Faisons nous que nettoyer, ou cela se "graisse" t-il?

Je tenterais le nettoyage quand j'aurais les outils et quelques avis. Je remercie deja les tuto qui peuvent etre trouvés sur le forum, ils sont une riche source d'info!

Merci d'avance pour vos réponses!
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michel.j
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Re: diagnostic et Nettoyage Semflex

Message par michel.j »

:D bonjour n'y mets pas d'huile et autres, mais il y a des specialistes ici qui vont te donner de vrais conseils sur le "gommage" des obtus :wink:
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Oriu
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Re: diagnostic et Nettoyage Semflex

Message par Oriu »

C'est simplement un gommage, avec le temps les lubrifiants d'origine on vielli, ce qui empêche de faire fonctionner l'obturateur, c'est souvent les vitesses basses et le retardateur qui sont englués.
Nettoyage obligé et lubrification dans les régles de l'art :wink:
Tibs
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Re: diagnostic et Nettoyage Semflex

Message par Tibs »

cool. si ce n'est "que" ça.

Donc nettoyage par essence C.
Et pour lubrifier?!

Bon je vais tenter de trouver des pti outils maintenant!
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Georgesh
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Re: diagnostic et Nettoyage Semflex

Message par Georgesh »

Tibs a écrit :cool. si ce n'est "que" ça.

Donc nettoyage par essence C.
cool, l'essence C, on en parle ici...
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Oriu
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Re: diagnostic et Nettoyage Semflex

Message par Oriu »

les experts te diront que la trempette dans l'essence C n'est pas la solution. Normalement cela passe par un démontage complet, hors de portée du bricoleur moyen, c'est réservé aux pros ou aux amateurs très éclairés.
Le problème c'est qu'une révision d'obturateur c'est plus que la valeur d'un Semflex, c'est pour ça qu'il y du bricolage.
Pour la lubrification c'est pas n'importe où ni avec n'importe quoi.
De nombreuses informations sur le site de B suaudeau
http://www.suaudeau.eu/memo/reparation.html
blanc
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Re: diagnostic et Nettoyage Semflex

Message par blanc »

Tout a été dit, nettoyage vérification complète et polissage des axes. Vérfication polissage de la bague de maintient des lamelles et brunissage de celles ci.

remnontage lubrification adéquate ajustages tests réajustages...

Bref un métier...

Un nettoyage seul va débloquer l"engin mais le faire tourner à sec risque de lui faire grand mal... Sur le moyen terme

La lubrification doit être parcimonieuse, et surtout pécise sous peine d'engluer l'ensemble...

Pour ce qui est du prix, entre la 8000 la 9000 et la D5 de chez moebius plus le graphite, les charges pour modifier la visco de la D5 et le bloque huile on est déjà rien qu'en termes de lubrifiants pas loin du tarif d'une révision basique. Là dessus rajouter , des fentes décentes (j'entends qui ne seront pas en miettes avant la moitié de l'opération) un testeur même maison et le temps passé plus quelques outils divers et variés (martyrs pour les dévissages en force, pinces circlips, seringues/piques huile...)... Bref à moins d'avoir l'intention de s'y mettre sérieusement et d'en faire un hobby à long terme la réparation maison est moins rentable que faire appel à un pro avec un résultat non garanti qui plus est... Du moins pour un boitier...

(Oui je sais je suis dans ma période décourrageante... Mais j'ai un compound sur l'atelier, lamelles en mode papier maché et axes+bagues en mode limaille... Encore un qui s'est pris pour ce qu'il n'était pas, et voir cette petite bête dans cet état me fout dans une rage monstre...)
Tibs
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Re: diagnostic et Nettoyage Semflex

Message par Tibs »

Je te comprend bien blanc....

Mais il faut aussi comprendre l'autre versant. Je suis étudiant, ça fait 2 ans que je rêve d'avoir et surtout d'utiliser un 6x6 TLR. J'en ai un mais manque de pot faut le réparer: à échéance courte j'essaye moi meme, ou échéance pas forcément plus longue mais plus cher (mais efficace) je le confis à un pro à qui je vais devoir m'arracher pour donner le double du prix de mon semflex je pense.

Bref, 2 ans que j'attend, je vais attendre encore 6 mois le temps d'avoir de quoi payer, avec la pression de l'appareil posé sur ma table de nuit.
Je vais faire mon avis on verra. Bref merci à vous, je suis au courant des moins et des plus, si je fais une betise ça sera de moi.

Bonne semaine!!
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Oriu
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Re: diagnostic et Nettoyage Semflex

Message par Oriu »

j'ai trouvé çà pour les amateurs de micro lubrification
http://www.venus-diffusion.com/tout-l-e ... -graisses/
blanc
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Re: diagnostic et Nettoyage Semflex

Message par blanc »

Lors de mes dernières expériences amateurs je passais par chez eux:
atlantimel

moins cher et jamais déçu (mais bon au moins un an que je n'ai pas commandé) à part les spanners la majorité de mon matos de base venait de chez eux...

En sachant que pour les débutants/grands amateurs l'huile Singer est largement suffisante et permet de bien se faire la main... (un point là où il ne faut pas et ça ne tourne pas...)

Chez Mebius série 8000= huile de tradition; Série 9000= huile "high tech" réputée ingommable, attention ces deux huiles massacrent le plastique! donc prendre une spéciale plastique si vous devez travailler sur ce matériau.

Un peu de poudre de lubrifiant graphite (sincèrement le crayon de papier est une connerie, a terme ça se déphase...) et soit de la D5 et une charge lithium (l'idéal est lithium+cuivre) soit de la bonne vieille graisse blanche lithium (en tube pas en spray...) et normalement y-a déjà de quoi avoir un truc fonctionnel...

Pour ce qui est de la marche à suivre: l'idéal serait de dépiauter le bestiau, laisser la boite de vitesse et le retardateur la nuit dans le benzinier (enfin un pot de confiotte plein d'essence c le fait) faire fonctionner immergé en testant différents paliers...
Nettoyer à part la caisse la roue guide lamelles la platine de sélection (souvent en laiton, un mélange eau amoniaque+esprit de savon horloger est pas mal et évite d'avoir à la lubrifier, la polir est une très bonne idée pour récupérer une douceur de fonctionnement) et le bras d'armement
Les lamelles à part dans un 3e bain (prendre l'habitude tout de suite de bien les examiner avant de les tremper pour déterminer si elles sont en métal, composite ou papier (pas d'essence C dans ces 2 cas) ça évitera des factures comme celle du compound...)

Bonne chance tiens nous au courant
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