Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Débutante a besoin de vos conseils!!! Diana+ F

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
TheKooks

Débutante a besoin de vos conseils!!! Diana+ F

Message par TheKooks »

Bonjour à tous, je suis vraiment novice en ce qui concerne la photographie et j'ai craqué sur un appareil photo rétro, une réplique des années 60 Le Diana F+
Je suis tombée amoureuse de ses effets et de son look vintage!
J'ai acheté des films 120 iso 100 noir et blanc et iso 400 ainsi qu'un polaroide!

J'aurais aimé avoir vos conseils pour débuter, j'ai déjà pas mal galéré pour mettre la pellicule et le mettre en route donc vos conseils sont tous bons a prendre...

J'aimerais aussi savoir si les films choisis doivent être adapté au type de photos ou si, a mon niveau, c'est peu important.

Merci beaucoup par avance
M.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Re: Débutante a besoin de vos conseils!!!

Message par La grinche »

Bonjour TheKooks,

Tu cherches quel type de conseils ? pour la prise de vue ? pour savoir quoi faire de ton film une fois terminé ? Sur l'appareil en lui même ?

N'hesite pas à poser des questions très concretes, ça entrainera des réponses plus efficaces :wink:

(à l'occasion tu pourras aussi te présenter dans la rubrique du forum prévue pour cela - ça permet d'acceuillir les nouveaux comme il se doit)
TheKooks

Re: Débutante a besoin de vos conseils!!! Diana+ F

Message par TheKooks »

Désolée je me suis présentée :)

J'aimerai avoir des conseils sur le fonctionnement de l'appareil ainsi que des avis sur son utilité a mon niveau (si je vais le prendre en main rapidement ou si c'est très compliqué)
Si possible, j'aurais voulu savoir comment ne pas rater les premières photos (pas toutes du moins :))

Merci!!
Black_Wolf
Débutant
Débutant

Message par Black_Wolf »

Salut!
Bon, je débute moi aussi en photo, je ne suis pas le plus compétent pour m'exprimer sur le sujet, mais je peux toujours faire part des petits trucs qui m'ont aidé à démarrer.
Bon, alors le Diana est un appareil particulier, apprécié justement pour ses défauts, et tout ça....les lomographes adorent.
Ce que peux quand même te conseiller, c'est d'essayer d'intégrer les bases de la photographie, histoire de savoir cadrer et gérer la lumière proprement. Les effets de style ne s'improvisent pas, ça viendra après, mais autant commencer par faire une ou deux pellicules un peu conventionnelles, histoire de te faire la main. (une photo qui donne l'air d'avoir été improvisée, sauf hasard miraculeux, ça demande souvent un peu de réflexion derrière. Dire que ça tient uniquement à l'instinct, c'est une grosse blague, selon moi...faut déjà comprendre ce qu'on fait)

Ce que je commencerais par faire, c'est lire quelques tutos sur la théorie. Oh, pas des trucs hyper poussés pour matheux énervés, mais juste des bases pour comprendre comment faire un cadrage sympa (règle des tiers, entre autres), gérer la lumière (histoire de ne pas avoir des photos toutes noires ou toutes blanches!)
Il y a des choses intéressantes et facile à comprendre ici même, sur le site, rubrique photographie, ou sur certains sites comme vitusphoto, par exemple.
Si je peux me permettre de donner un lien extérieur au forum, il y a un bon condensé ici
Bon, il y a beaucoup de choses, ne lis pas tout d'un coup pour ne pas te dégoûter. En fait, c'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît, évites les trucs trop "techniques" pour l'instant, rien ne presse! :lol:

Pour débuter, faut juste comprendre: la règle des tiers (pour le cadrage), l'exposition (ce qui est lié à la lumière, pour ne pas avoir de photo toute noire ou ultra blanche), et comment faire une mise au point (pour ne pas avoir un sujet flou)....et quelques bricoles sur l'ouverture et la vitesse, y a VRAIMENT rien de sorcier là dedans.
Et si tu ne comprends pas, le forum est là pour ça!

Et pour te répondre, tu devrais prendre le Diana en mains assez rapidement: l'appareil est simple, et même sur un reflex, une fois que t'as pigé les quelques règles de base, tu peux déjà commencer à sortir des photos correctes voire très sympas!

POur les questions, le mieux est en effet de poser des questions ciblées, si possible évidemment: au début, on n esait pas trop par quoi commencer.
Mais si tu peux, explique ce qui te pose problème, les questions que tu te poses, c'est la meilleure manière de procéder!

:wink:
Gal75
Gourou
Gourou

Message par Gal75 »

bonjour TheKooks,
pour débuter, le Diana n'est pas l'appareil idéal car il manque de possibilités de réglage.
De plus il a un objectif très médiocre, ce qui fait qu'il ne peut pas faire de photo très précise. De temps en temps le cumul de défauts sur une photo donne un aspect plaisant, mais uniquement de temps en temps, et sans doute par hasard, donc pas très formateur.

Pour débuter je conseille plutôt un appareil ( 6x6 ou 24x36 ) sur lequel on peut régler la distance, le diaphragme et la vitesse. Cela permet de comprendre ce que l'on fait et de voir l'incidence d'un paramètre erroné .
Après, on peut s'amuser a exploiter les défauts du Diana si on veut.
Bon, c'est peut être pas très encourageant, mais tu verras après une pellicule au Diana tu voudras comprendre pourquoi tu as eu tel ou tel résultat ( photo floue, ou trop sombre, ou trop claire ... ) et ne voudras plus te reposer uniquement sur lwe hasard ( qui fini par couter cher ..)
etienne25
Intéressé
Intéressé

Message par etienne25 »

Qui plus est, si tu est attirée par l'effet LOMO
Image

, ces teintes saturée sont également dues au traitement croisé de la pellicule (en plus de la double exposition dans ce cas là).

Ces rendus sont donc faisables avec un autre appareil, cheap ou pas, même si les LOMO ne sont plus vraiment "cheap" ( le kilo de plastique est cher en ex-URSS :lol: )
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »