Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

recherche d'appareil

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
garcia
Intéressé
Intéressé

recherche d'appareil

Message par garcia »

Bonjour, je suis débutant et je souhaiterais passer au moyen format. Je suis un peu perdu dans le nombre de modèles. J'ai déjà mi pas mal de temps à me familiarisé avec les marques/modèle d'appareils 24x36.

J'aimerais trouver un appareil moyen format, facile à utiliser, avec une cellule, une optique pas trop mauvaise, mais surtout un truc pas trop cher. Car les quelques appareil que j'ai regardé sur ebay coutaient bien trop cher.

Les configuration bi objectif ou reflex (un objectif) n'ont pas trop d'importance pour moi, avec une petite préférence pour un seul objectif mais bon...

Je souhaiterais mettre une centaine d'euro au maximum, quel appareil me conseillerez vous?
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Re: recherche d'appareil

Message par geant vert »

unMF avec cellule et pas trop cher ?

à part un Yashica Mat 124 je ne vois pas trop
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

et même les yash 124 tournent plutôt autour de 150 que de 100
garcia
Intéressé
Intéressé

Message par garcia »

ok, je pensais que ça existait
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Si c'est pour débuter et bien apprendre à maîtriser les particularités des TLR sans automatismes, il y a aussi des Flexaret, Yashica-a, Firstflex etc...

Ils sont certes moins prestigieux et ont des performances plus modestes que des rollei, mais ils devraient se trouver entre 50 et 80 euros en bon état.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Et un Rolleicord ou un semflex 8)
garcia
Intéressé
Intéressé

Message par garcia »

ok, je pensais que ça existait
Gal75
Gourou
Gourou

Message par Gal75 »

Je me permet de rappeler également l'existence du MINOLTA AUTOCORD avec cellule CdS que l'on trouve relativement facilement autour d 100 euros en bon état.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Une cellule n'est pas d'un grand intérêt sur un TLR, on se fait très vite à la cellule à main... Donc ne t'arrête pas à ce détail.

Edit : Un Autocord en bon état à 100€ ? :lol: J'aimerais bien voir ça, il y a deux ou trois ans oui, mais c'est plus le cas :cry:
Siel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Siel »

ah Oui un Autocord à 100e, je prends direct !!

Sinon la gamme des yashica avec Yashikor ou yashimar (yashica-A - D)
ou yashica 12 avec yashinon....
ainsi que le Yashica Mat LM (LM pour Lightmeter) probablement moins cher que le yashica mat 124G (que j'ai trouvé à moins de 100e, mais il faut être patient et attentif...)
itisnotbecauseyouare
Expert
Expert

Message par itisnotbecauseyouare »

Les rolleicords sont sympas et trouvables dans cet ordre de prix ... Malheureusement sans cellule. Mais comme dit plus haut, une cellule à main le fait bien avec un TLR ...
blanc
Expert
Expert

Message par blanc »

dans cette gamme de prix ça va être assez difficile. Les autocord flambent, les yash aussi, les Kiev 60 et 88 commencent à ne plus toucher terre, à la rigueur un Pentacon 6...

Moi si j'étais toi je me renseignerais j'essaierais de trouver les appareils avant d'acheter, un MF ça se prend en mains et tout le monde n'aime pas le principe de tel ou tel tlr...

Et une fois que toute cette recherche sera faite, nous serons en juin et tu pourras aller à Bièvre pour chasser ton bonheur...
Gal75
Gourou
Gourou

Message par Gal75 »

daouar a écrit :Une cellule n'est pas d'un grand intérêt sur un TLR, on se fait très vite à la cellule à main... Donc ne t'arrête pas à ce détail.

Edit : Un Autocord en bon état à 100€ ? :lol: J'aimerais bien voir ça, il y a deux ou trois ans oui, mais c'est plus le cas :cry:
C'est le prix auquel j'ai acheté le mien l'année dernière, et en parfait état :D
Désolé, il n'est pas à vendre :lol: Pour une fois que je fais une bonne affaire !
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Si tu savais à quel point en MF il existe d'excellents petits foldings pas trop chers qui font un excellent travail d'un point de vue qualité d'images. Il y a des nombreux sites qui en parlent, images et explications à l'appui :idea:
Tu dois toutefois comprendre que si tu te lances vers cette option et que tu comprends que le folding a un certain âge voire même un âge certain (Car les modèles récents ne courent pas les rues) :!: :idea: tu vas devoir te fier à un posemètre moderne qui n'est pas forcément celui qui à été incorporé au boîtier il y a plus de 50 ans :idea:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Attention qu'avec un appareil ancien une révision sera plus que probablement nécessaire, ajouter une bonne centaine d'euros...
itisnotbecauseyouare
Expert
Expert

Message par itisnotbecauseyouare »

d'accord avec blanc, un appareil doit être un coup de coeur pour son utilisateur ... Faut aimer ton boitier si tu veux faire des photos avec, et dans les bourses photo tu tomberas fatalement en arret devant un appareil en sachant que c'est celui là que tu dois prendre !
papyrazzi
Débutant
Débutant

Message par papyrazzi »

Sans cellule, tu trouveras des Rolleiflex TLR "Automat" K4-A ou K4-B. Le A = MX (pas MXV qui est beaucoup plus onéreux !)
Ces modèles se trouvent encore à des prix raisonnables et, bien souvent, autour de ton budget. L'objectif de prise de vue est un Carl Zeiss Jena - Tessar 75/3,5 (que certains italiens appellent Azzure pour la couleur bleue du traitement).
Le must : beaucoup ne sont pas affectés par les problèmes de gommage et de molettes "dures". Je n'en connais pas la raison, mais c'est un fait.
Imbattable en rapport Q/P.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »