Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
quel moyen format pour débuter
-
- Expert
quel moyen format pour débuter
bonjour
je voudrais avoir quelque conseil sur l'achat d'un moyen format 6x7 ou 6x9, pour débuter meilleur rapport qualité prix
merci d'avance de vos avis
je voudrais avoir quelque conseil sur l'achat d'un moyen format 6x7 ou 6x9, pour débuter meilleur rapport qualité prix
merci d'avance de vos avis
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: quel moyen format pour débuter
Mamiya Rb67.
- clicklak
- Super Gourou
Pentax 6x7
-
- Intéressé
J'aurais une petite question certainement bète. Existe t'il un moyen format "compact", (style diana f) mais avec un objectif digne de ce nom (pas en plastique) ?
- Gaetan R.
- Super Gourou
Tu as pléthore de folding qui pliés ne prennent vraiment pas beaucoup de place
-
- Gourou
Salut,
Ben en 6x7...8....9 ya soit du SLR soit du télémétrique au choix
Après on peut vouloir avec dos interchangeable ou pas
Optique fixe ou pas
Léger ou pas .... ou pas du tout.
Mesure de la lumière intégrée ou pas ou en "option"
enfin bon, le choix est assez large et, en occasion, le rapport qualité prix est bon, quelque soit le matériel choisi
J'ai quelques appareils correspondant à ce format:
**Mamiya RB67 (SLR) : Lourd, performant mais vraiment pas cher et souvent fatigué. Format maxi 6x7 - Tout mécanique - dos et optiques interchangeables. prisme avec cellule disponible.
**Mamiya Super Press 23 (Télémétrique): Lourd, assez performant, mais nécessite un viseur pour les courtes focales, format maxi 6x9. Tout mécanique.dos et optiques interchangeables - pas de cellule.
**Fuji GX680 (SLR): Trés lourd, trés performant, pas cher mais tout électrique/électronique. souvent en très bon état (studio oblige) Format max 6x8 - dos et optiques interchangeables. viseur avec cellule disponible.
** Pentax 67 (SLR): Pas trop lourd, maniable (comme un très gros Reflex 24x36) performant, pas cher, souvent fatigué - obturateur électronique. - format 6x7 - Optiques interchangeables (pas le dos). Viseur avec cellule disponible.
Voilà
c'est tout ce que je connais et que j'utilise.
Ah si , un Voiglander Bessa RF 6x9 (télémétrique / Folding): Léger, assez performant, tiens dans la poche d'un manteau une fois replié. tout mécanique, optique fixe - pas de cellule - format 6x9 ou 4.5x6 si on a le cache
Ben en 6x7...8....9 ya soit du SLR soit du télémétrique au choix

Après on peut vouloir avec dos interchangeable ou pas
Optique fixe ou pas
Léger ou pas .... ou pas du tout.
Mesure de la lumière intégrée ou pas ou en "option"
enfin bon, le choix est assez large et, en occasion, le rapport qualité prix est bon, quelque soit le matériel choisi

J'ai quelques appareils correspondant à ce format:
**Mamiya RB67 (SLR) : Lourd, performant mais vraiment pas cher et souvent fatigué. Format maxi 6x7 - Tout mécanique - dos et optiques interchangeables. prisme avec cellule disponible.
**Mamiya Super Press 23 (Télémétrique): Lourd, assez performant, mais nécessite un viseur pour les courtes focales, format maxi 6x9. Tout mécanique.dos et optiques interchangeables - pas de cellule.
**Fuji GX680 (SLR): Trés lourd, trés performant, pas cher mais tout électrique/électronique. souvent en très bon état (studio oblige) Format max 6x8 - dos et optiques interchangeables. viseur avec cellule disponible.
** Pentax 67 (SLR): Pas trop lourd, maniable (comme un très gros Reflex 24x36) performant, pas cher, souvent fatigué - obturateur électronique. - format 6x7 - Optiques interchangeables (pas le dos). Viseur avec cellule disponible.
Voilà

Ah si , un Voiglander Bessa RF 6x9 (télémétrique / Folding): Léger, assez performant, tiens dans la poche d'un manteau une fois replié. tout mécanique, optique fixe - pas de cellule - format 6x9 ou 4.5x6 si on a le cache

- daouar
- Super Gourou
J'approuve ! Il existe énormément de foldings de qualité, on peut facilement s'en trouver un avec un Tessar ou assimilé qui produira des négatifs de qualité pour un coût dérisoire. Par contre, dès qu'il y a un télémètre, les prix explosent, il vaut mieux se trouver un télémètre externe pour griffe flash et prendre un folding plus basique. On en trouve dans tous les formats, 4.5x6, 6x6 et 6x9Gaetan R. a écrit :Tu as pléthore de folding qui pliés ne prennent vraiment pas beaucoup de place

-
- Expert
COMBIEN faut t'il compter pour un pentax 6x7 ou 67II avec objectif
merci d'avance
merci d'avance
- rainer_p
- Super Gourou
oui, un mam7ii (6x7) mais il est un peu en plastique (mais noble) quand même et un chouilla plus cher que un dianagarcia a écrit :J'aurais une petite question certainement bète. Existe t'il un moyen format "compact", (style diana f) mais avec un objectif digne de ce nom (pas en plastique) ?
- thiebo
- Gourou
Mais quel BONHEUR à utiliser !!!!rainer_p a écrit :
oui, un mam7ii (6x7) mais il est un peu en plastique (mais noble) quand même et un chouilla plus cher que un diana

- Georgesh
- Site Admin
Oui, un 6 X 6 chinois dont l'ancêtre est le Pilot 6, c'est le Great Wall, tout à fais correct...garcia a écrit :J'aurais une petite question certainement bète. Existe t'il un moyen format "compact", (style diana f) mais avec un objectif digne de ce nom (pas en plastique) ?
- caulre
- Passionné
D'après ce que je vois en ce moment sur le net, un 6x7, avec relevage du miroir, prisme cellule et 1 objectif, entre 500 et 600 euros.dynax 5 YAN a écrit :COMBIEN faut t'il compter pour un pentax 6x7 ou 67II avec objectif
merci d'avance
Le 67II est beaucoup plus rare et les prix s'envolent 1000 et +