Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Film pas exposé (bronica)
- Gaetan R.
- Super Gourou
Film pas exposé (bronica)
Hello!
J'ai un probleme avec mon s2 : je viens de developper un acros, et je n'ai que la premiere vue qui est exposée, le reste de la pellicule est vierge. J'alterne assez souvent les dos et il est possible qu'entre la premiere et le reste du film je l'ai changé. Y a t il possibilité qu'en l'insérant mal le rideau n'ouvre pas?
Autre chose, j'avais déja fait une HP5 avec qui n'a eu aucun probleme.
C'est possible qu'en armant l'appareil, ne pas declencher, changer le dos, et le remettre appareil pas armé ça pose probleme?
J'ai un probleme avec mon s2 : je viens de developper un acros, et je n'ai que la premiere vue qui est exposée, le reste de la pellicule est vierge. J'alterne assez souvent les dos et il est possible qu'entre la premiere et le reste du film je l'ai changé. Y a t il possibilité qu'en l'insérant mal le rideau n'ouvre pas?
Autre chose, j'avais déja fait une HP5 avec qui n'a eu aucun probleme.
C'est possible qu'en armant l'appareil, ne pas declencher, changer le dos, et le remettre appareil pas armé ça pose probleme?
- Gaetan R.
- Super Gourou
Re: Film pas exposé (bronica)
Aucun bronicaïste pour m'aider?
- janwalcjak
- Super Gourou
Alors là, je suis désolé, mais je sèche complètement... 

- Habib
- Super Gourou
tu l as mise dans le bon sens ta bobine? ca arrive de se louper
- Gaetan R.
- Super Gourou
La premiere photo a été bien exposée, donc oui, pellicule dans le bon sens 

- MMP
- Super Gourou
La bobine étant hors de cause (1ère vue exposée), il faut vérifier le fonctionnement de l'appareil ; primo, le volet du dos était-il bien ôté pour la prise de vue ? Ensuite, en enlevant le dos, vérifier si le déclenchement fonctionne bien normalement (remontée du miroir, ouverture de l'obturateur).
- Gaetan R.
- Super Gourou
Il ne declenche pas si le volet n'est pas enlevé, et dos enlevé, tout fonctionne au poil à toutes les vitesses...
Je vais refaire une bobine vite fait, et voir si c'était pas un probleme temporaire (qui sait)
Je vais refaire une bobine vite fait, et voir si c'était pas un probleme temporaire (qui sait)
- MMP
- Super Gourou
Aucun moyen de détromper les sécurités pour s'assurer quand même du bon fonctionnement ?Gaetan R. a écrit :Il ne declenche pas si le volet n'est pas enlevé, et dos enlevé, tout fonctionne au poil à toutes les vitesses...
- Gaetan R.
- Super Gourou
Je me suis mal exprimé :
1.Il ne declenche pas si le volet reste en place.
2.J'ai testé dos enlevé et tout fonctionne bien à toutes les vitesses
1.Il ne declenche pas si le volet reste en place.
2.J'ai testé dos enlevé et tout fonctionne bien à toutes les vitesses

- MMP
- Super Gourou
Auquel cas, voilà qui est étrange...
Autre idée de test : avec le dos non chargé, mais monté sur l'appareil, volet enlevé, déclencher l'appareil en vérifiant par l'avant de l'objectif que l'obturateur s'ouvre bien.
Autre idée de test : avec le dos non chargé, mais monté sur l'appareil, volet enlevé, déclencher l'appareil en vérifiant par l'avant de l'objectif que l'obturateur s'ouvre bien.
- Gaetan R.
- Super Gourou
C'est bein pour ça que j'ouvre un sujet... je ne comprends vraiment pas d'où ça peut venir...MMP a écrit :Auquel cas, voilà qui est étrange...
Mes deux dos sont chargés là. Quand j'en ai fini un je developpe et si j'ai toujours un probleme j'essaie ton test, c'est quelque chose que je n'ai pas encore essayé
- dirapon
- Super Gourou
Sur les Bronica, la synchro boitier/dos et les sécurités sont particulièrement bien conçues, et impossibles de mon expérience à prendre en défaut.
Avant de griller une précieuse bobine, tu peux charger un dos papier et observer ce qui se passe (avancement du compteur, ouverture du rideau en enlevant l'objectif).
Avant de griller une précieuse bobine, tu peux charger un dos papier et observer ce qui se passe (avancement du compteur, ouverture du rideau en enlevant l'objectif).
- Gaetan R.
- Super Gourou
Comme dit c'est trop tard, les deux dos sont chargés... le compteur de vues avance normalement, le dos et l'appareil se sont vraiment comportés de la meme maniere que lors de la premiere pellicule avec laquelle je n'ai eu aucun probleme...
Il pourrait y avoir une raison logique au fait que le miroir fasse son cycle mais que le rideau ne s'ouvre pas dos en place à ton avis?
Il pourrait y avoir une raison logique au fait que le miroir fasse son cycle mais que le rideau ne s'ouvre pas dos en place à ton avis?
- Gaetan R.
- Super Gourou
Suite : la pellicule couleur que je faisais en meme temps que ce fameux film invisible est développée sans probleme. Maintenant que j'y pense quand je faisais les photos avec ce dos, je n'avais pas le point dur d'armement, donc il avançait sans armer, donc le miroir faisait sa course normalement sans ouvrir le rideau, donc c'est pas logique mais normalement c'est réparé (tout seul).
Le dos devait mal etre enclenché ou un truc du genre... si j'ai de nouveau un probleme on verra, mais je pense pas
Le dos devait mal etre enclenché ou un truc du genre... si j'ai de nouveau un probleme on verra, mais je pense pas