Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Tuto sur les films moyen format 120

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Tuto sur les films moyen format 120

Message par BBoris50 »

panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: Tuto sur les films moyen format 120

Message par panda589 »

Merci BBoris50, c'est un chouette lien qui m'a beaucoup appris, même des détails que je ne connaissais pas :bienjoue:
Mais je reste persuadé que rien ne vaut la pratique. Tu as beau lire une encyclopédie en 20 volumes avec schémas explicatifs sur le format 120 ou sur l'automobile; en arrivant à la dernière phrase du dernier volume, tu resteras incapable d'enrouler 2 films 120 en série sur une même spire dans le noir ou de prendre le volant de n'importe quel véhicule automobile :!: :roll: :wink:
La seule fois où j'ai appris les manoeuvres à effectuer, c'est en essayant avec un film sacrifié. Rien que pour savoir s'il fallait commencer à l'enrouler sur la spire par le début ou par la fin :?: Faut-il se faire ch..r avec le papier de protection pendant l'enroulement :?: Pourquoi ça coince dans mon modèle de spire :?: Faut-il biseauter les angles du film :?: Pourquoi ça gondole pendant que j'enroule :?: Que fait le film quand les deux joues de ma spire ne sont plus tout à fait parallèles sous la pression de mes mains :?: Pourquoi y a-t-il moins de problèmes en 135 qu'en 120 :?: Pourquoi certains MF refusent de déclencher tant que le film n'est pas présent physiquement dans le boîtier :?: Peut-on passer au-dessus de ces mécanismes :?: Que faire quand le film s'enroule mal sur la bobine réceptrice et que l'appareil refuse de déclencher :?: ... Et la liste est loin d'être finie, mais la plupart des réponses ne m'ont pas été fournies par ce forum, un site ou un quelconque bouquin :roll: Je les ai obtenues en observant ce qui n'allait pas à l'aide d'un film sacrifié sur l'autel de l'apprentissage. Et dans les spires, je pense qu'il faut même refaire les manoeuvres plusieurs fois :idea: Tout comme quand on place son cul pour la première fois sur le siège d'une bagnole derrière un volant :!: :idea: :lol:
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

bien sur qu'il faut la pratique ! c'est évident
moi par ex en chargeant un film 120 dans mon Mam 645 je n'ai pas avancé jusqu'à la fleche start et hop quelques vues en moins au final; c'était bête mais ça ne m'arrivera plus :lol:
pour les spires, comme dit, je préfère charger un 120 qu'un 135 car vu qu'il est plus court il risque moins de coincer vers la fin :lol:
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

En même temps il existe presque autant de manières de charger un moyen format que de modèles. Et ce tuto ne montre pas comment charger un dos type Hasselblad/Kiev, nettement moins simple que pour un folding.
Dbo

Message par Dbo »

Bonsoir à tous.
Je ne sais pas si je poste ce message au bon endroit, mais voilà j'ai une petite question...
J'ai déniché dans mon grenier un appareil photo argentique de la marque italienne bencini le modèle étant le "comet III". Bel objet qui prend la forme d'une caméra !

Le problème étant que cet appareil utilise le format de film 127, qui n'existe plus. Un conseiller en photo m'a donc proposé d'adapter un film 120. Le film étant trop grand, il faut que je le coupe. Et je ne sais absolument pas comment m'y prendre.
Je sais que l'opération se fera en chambre noire mais comment peut-on voir ce que l'on fait dans le noir ?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Salut Dbo...
Je ne suis pas certain qu'on puisse aisément transférer du 120 sur une bobine vide de 127 (Il doit y avoir des découpes ainsi que des chargements de boîtiers à faire dans le noir...) :?: :roll: ça risque d'être la galère...Mais je peux me tromper :oops:
En revanche, transférer du 120 sur une bobine vide de 620 dans le noir, c'est faisable :idea:
Pour te simplifier la vie et pour pas te faire ch..r, si tu tapes "Rollfilm 127" sur gougueule tu trouveras encore chez Rollei et Maco des stocks non négligeables de 127 (non périmés) qui trainent dans les quatre coins de l'Europe-Schengen...
Cordialement. @+.
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

je vois mal transférer du 120 qui fait 6cm de large sur une bobine de 127 qui n'en fait que 4cm de large :lol:
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

tu a rollei qui refait ce genre de film je l utilise pour mes brownie box

sinon tu peux découpé des film 120 mais c' es plutôt complexe ....
Dbo

Message par Dbo »

Merci à tous pour la réponse.
Je pense que je vais reconsidérer la chose, qui à l'air plus que complexe...
Je vais tenter de trouver des pellicules 127, plutot que d'en couper des 120.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »