Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Un ptit clin d'oeil à Tarkovsky ...

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
itisnotbecauseyouare
Expert
Expert

Un ptit clin d'oeil à Tarkovsky ...

Message par itisnotbecauseyouare »

Petite photo clin d'oeil à "stalker", film de Tarkovsky que personne connait ... Il fallait du culot pour se foutre à l'eau en plein mois de mars : mon modèle à vraiment hurlé au cours de la finalisation des réglages (moyen format oblige ... faut pas être pressé !)

Image
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Un ptit clin d'oeil à Tarkovsky ...

Message par laurent M »

pour moi tarkovski c'est Solaris, film étrange que j'adore.
Je vais me renseigner sur celui que tu indiques car s'il est dans la meme veine ...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Il n'y a pas de pétouilles mais c'est gris de gris...
itisnotbecauseyouare
Expert
Expert

Disons qu'au niveau du film, t'as intérêt à aimer un minimum la philosophie sinon tu vas te faire chié.
Pour ce qui est des contrastes, j'ai tenté pas mal de choses sur cette photo, du très contrasté au très doux ... Je préfère le doux pour celle ci. Je me répète par rapport aux autres photos que j'ai posté ici, mais mon scan est assez merdique (faut que j'investisse) et je me base plutot sur la version "tirée" que la version scannée.
Je t'accorde le fait qu'elle semble très grise ici. Mais encore une fois c'est pas la même au papier !
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Je n'ai pas encore vu le film mais quand j'en vois les photos je me dis qu'il faut s'y interesser :shock: :shock:

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CCoQ9QEwAQ
itisnotbecauseyouare
Expert
Expert

A voir absolument si on aime la science fiction, l'ère post-industrielle, les friches, et qu'on aime être amené à réfléchir un peu sur sa propre condition.
Si on est plus fan des productions américaines avec forces explosions et une blinde de rebondissements, alors là c'est moins bon.
Personnellement c'est un de mes films cultes.
Black_Wolf
Débutant
Débutant

Message par Black_Wolf »

J'aime beaucoup!
On est dans l'esprit du film (qui doit être mon film préféré), avec en même temps un décalage:
la scène est bien pensée, fidèle au film, dans la manière dont le cadrage est conçu, dans la pose du modèle, dans la gestion des teintes, etc...
En décalage, pourquoi?
Tout bêtement, les scènes hors de la Zone sont filmées en sépia, l'intérieur de la Zone en couleur (dans des tons très froids): cet aspect de l'esthétique conditionne le sens (s'il y en a un....) de la Zone. Ainsi, faire le choix du noir et blanc, dans un cas comme ça, implique pas mal de choses.

attention, demi-spoiler:
La photo fait référence à une scène de la Zone, et d'un autre côté les choix esthétiques m'évoquent la fin du film, la scène du retour au monde, du monologue du Stalker allongé, après la scène de la Chambre: à la fois le rêve et l'après-rêve, la Foi en la Zone, et le réel qui frappe à nouveau, si tu vois de quoi je parle. :wink:

Pour le gris assez doux, assez...gris, je trouve qu'il sert ton propos, c'est un bon choix, au niveau de l'esthétique, et de ce que ça implique.
itisnotbecauseyouare
Expert
Expert

Pour ne rien te cacher cette photo fait partie d'une série d'autre qui ont pour but d'être montées pour en faire un court métrage, façon "le jetée" de chris marker" (a base de photo quoi). On aura cette dimension couleur/noir et blanc pour illustrer là encore, certains "états" au cours de l'histoire.
Le choix 6x6 et noir et blanc n'est pas inopportun dans ce cas, donc.

Merci pour vos critiques en tout cas ;-)
Hanta

Message par Hanta »

Très belle image, et bel hommage ! Un petit air de ressemblance avec l'acteur pour ne rien gâcher ! :D

Il manque peut-être juste le chien... :wink:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

TheMaxou a écrit :Il n'y a pas de pétouilles mais c'est gris de gris...
Pas de pétouille mais un énorme cheveux dans le bas de l'image !

C'est vrai que c'est très grisouille, un contraste plus prononcé serait bénéfique à l'image, à mon humble avis. Et je trouve dommage que les roseaux qui se trouvent devant l'ouverture de ce "tunnel" gène et peu la lecture de l'image (ils étaient morts tu pouvais les couper ou les écarter).
itisnotbecauseyouare
Expert
Expert

Merci du compliment !
Effectivement on trouve qqchose qui s'apparente à une pétouille en bas de l'image, mais c'est bien dans le négatif. Je ne m'explique pas ce que c'est.
Pour les roseaux je t'avoues que le coin est "difficile d'accès" et je n'avait pas mes bottes de pêche sous la main ;-) (j'aime bien la vase mais faut pas déconner)
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

je connais stalker, et je crois qu'on est finalement assez nombreux :)

On retrouve Stalker dedans mais, perso je n'aime pas trop le cadrage ni le traitement de l'image, Stalker a reçu un traitement assez "dur" si je me souviens bien.

mais j'aime l'endroit, la pose et le modèle. :)
itisnotbecauseyouare
Expert
Expert

.. Et je suis ravi qu'en fait, nous soyons nombreux à connaitre ça ici : vive les connexions culturelles, et pourquoi pas le partage de valeurs.
Effectivement les contrastes, surtout sur cet "photo" du film, sont plus prononcés.
Encore une fois, je pense arrêter de poster sur cette partie du forum tant que je ne serais pas assez bien équipé pour le passage d'argentique à numérique.
J'étais content de montrer qq unes de mes photos ici, mais c'est vrai qu'en finalité, n'étant pas en mesure de montrer ce qui s'approche le plus de la réalité de la prise de vue (contraste et piqué) mieux vaut s'abstenir !!!
A bientot donc !
Répondre

Retourner vers « Portrait »