Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Nouveau papier ilford n/b direct positif

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Nouveau papier ilford n/b direct positif

Message par Georgesh »

Pour les temps d'exposition du papier photo en général, pas de celui-ci en particulier, j'ai trouvé dans les archives de Galerie-photo ces conseils:

1/4 de seconde à f/16

1/2 seconde à f/22

1 seconde à f/32

2 secondes à f/45

4 secondes à f/64

vous en pensez quoi?
Jean-Paul Mahé
Débutant
Débutant

Message par Jean-Paul Mahé »

c-est la règle du f/16: en plein soleil la sensibilité du papier photo est d'environ 4 ASA donc 1/4 sec.
Attention si vous utilisez du multigrade en lumière du jour ce sera hyper contrasté/ il faut filtrer avec votre filtre de tirage N° 0(C'est normal c'est le principe du multigrade:le contraste change suivant la couleur de la lumiére)

Si on utilise du papier RC comme négatif on peut facilement faire des contacts (émulsion contre émulsion bien sur)
Jean-Paul Mahé
Débutant
Débutant

J' ai oublié: c'est bien beau le papier direct positif mais ta photo est à l'envers droite/gauche.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Merci pour les conseils
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Jean-Paul Mahé a écrit :J' ai oublié: c'est bien beau le papier direct positif mais ta photo est à l'envers droite/gauche.
et alors? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
1) ca n'a jamais derangé les photographes (au moins pendant 30 ans, de 1839 à 1855 pour le daguerrotype et de 1851 à 1870 pour le collodion humide...)
2) qui te dit que la majorite des images que tu vois ne sont pas inverse gauche droite ?
3) et plus cyniquement, 4X5, c'est pas bien grand et pour agrandir comment faire.... scanner... et la tu peux toujours inverser!

@+

Christophe
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ça me tente bien tout ça, et il y a le coté unique de la photo, comme le polaroïd qui est assez intéressant.
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

20x25 a écrit :
Jean-Paul Mahé a écrit :J' ai oublié: c'est bien beau le papier direct positif mais ta photo est à l'envers droite/gauche.
et alors? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
1) ca n'a jamais derangé les photographes (au moins pendant 30 ans, de 1839 à 1855 pour le daguerrotype et de 1851 à 1870 pour le collodion humide...)
2) qui te dit que la majorite des images que tu vois ne sont pas inverse gauche droite ?
3) et plus cyniquement, 4X5, c'est pas bien grand et pour agrandir comment faire.... scanner... et la tu peux toujours inverser!
1) bof ! ça les dérangeait peut-être mais ils n'avaient pas choix ! Et, quand bien même ....

3) sans agrandir et sans scanner (pour rester argentique :wink: ) il suffit de faire un contact pour inverser (pas sur du DPP, bien sûr !)

2) c'est pour moi le meilleur argument (bien que le plus cynique, probablement plus que le 3ème :lol: ). Je suis allé au hasard sur Flickr et je me suis amusé à repérer les images qui "pourraient" être inversées (celles qui ne comportent aucun élément susceptible de trahir la manip ) .... elles sont très largement majoritaires !
Jean-Paul Mahé
Débutant
Débutant

Inversée gauche/droite ça me gène peut-être parce que j'ai l'impression de composer d'abord ma photo avec mon œil qui voit à l'endroit; mais ça c'est selon chacun.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Jean-Paul Mahé a écrit :Inversée gauche/droite ça me gène peut-être parce que j'ai l'impression de composer d'abord ma photo avec mon œil qui voit à l'endroit; mais ça c'est selon chacun.
Sauf que la, avec du papier 4"x5" (ou 8"x10") tu composera forcement TOUT à l'envers puisque sur un depoli de chambre!
et meme en MF, toute image en visee de poitrine sera inversee gauche droite...

Par ailleurs le fait de voir a l'endroit n'est pas forcement une bonne chose dans la lecture de la composition de l'image en cours...
@+
Chrisotphe
Jean-Paul Mahé
Débutant
Débutant

20x25 a écrit :
Jean-Paul Mahé a écrit :Inversée gauche/droite ça me gène peut-être parce que j'ai l'impression de composer d'abord ma photo avec mon œil qui voit à l'endroit; mais ça c'est selon chacun.
Sauf que la, avec du papier 4"x5" (ou 8"x10") tu composera forcement TOUT à l'envers puisque sur un depoli de chambre!
et meme en MF, toute image en visee de poitrine sera inversee gauche droite...

Par ailleurs le fait de voir a l'endroit n'est pas forcement une bonne chose dans la lecture de la composition de l'image en cours...
@+
Chrisotphe
je me suis fait mal comprendre:

c,est de ne pas pouvoir reproduire ce que mes yeux on vu et qui m'a touché qui pourrai parfois me gêner,
The Funky Drummer
Débutant
Débutant

Message par The Funky Drummer »

En toute logique, on devrait enfin pouvoir tirer de la Scala sur agrandisseur avec ce type de papier, non ?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Salut.
Je viens de relire à peu près tous les fils et quelques liens concernant le direct positif. Malheureusement, ce nouveau papier fait souvent dérouter la conversation vers son application en sténopé. J'aurais voulu savoir s'il y avait déjà eu des essais d'agrandissement de film diapo couleur ou inversible sur ce papier et savoir s'il y avait des résultats tolérables, potables...voire exceptionnels en tirage N&B :!: :?: :idea: :roll:
Y a-t-il un rendu harmonieux, contrasté, nuancé sur le tirage N&B par rapport à la dia de départ :?: :roll:
Le tirage doit il être fait sur base d'une tête couleur ou multigrade afin d'appliquer une filtration pour atténuer les bleus et verts de la diapo et essayer de donner plus de valeurs aux rouges auxquels le papier direct positif est nettement poins sensible :?: :roll:
Merci d'avance pour vos pistes et conseils :!: :idea: 8)
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

C'est vrai que les sténopistes sont très probablement la cible visée ...

Mais d'autres applications sont certainement possibles et ce papier peut également m'intéresser pour des tirages de négatifs à l'agrandisseur (il m'arrive de préférer mes négatifs à leur traduction en positif sur le papier :lol: )
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Voilà mon premier test de l'Harman DPP en baryté développé dans du Caffenol tout simple :
Image
Exposé dans une Zeiss Ikon Cocarette (6x9) de manière classique, fermé à f/16 durant 2 secondes.

:D
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

ca promet

de mon cote, j ai refait un bout de pelloch (dose a la louche elle est ressortie transparente......encore)
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

C'est trop bizarre :( C'était quelle péloche? Et tu utilises quelle "marque" pour le carbonate de sodium ?
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

retro 400S
j utilise des cristaux basiques, cela dit j ai fait a la louche (en me rappelant a peu pres des volumes) mais que cela ressorte completement transparent alors que c est un bout voilé :shock: (meme pas de prise de vue), juste pour le test
http://www.mon-droguiste.com/boutique/i ... 1kgphx.jpg
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Je vois sur caffenol.org et flickr que la Rollei Retro 400 (non S ?) aboutirait à un développement raté avec le caffenol, tous les films ne fonctionnent pas avec ce procédé, à voir si ça peut être ça. Mais avant tout le mieux serait que tu pèses tes produits, j'ai remarqué qu'un volume de café était plus lourd qu'un volume de carbonate de sodium, j'ai le même d'ailleurs. :)
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

je viens de me souvenir que c etait pas de la 400S mais de l APX100
c est sur qu a la balance c est mieux mais j avais des echantillons de reference pour chaque volume donc a +/- 1g j etais bon
test a refaire, en tout cas en revelo papier ca l air bien sympa
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »