Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Gossen Sixtino

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
itisnotbecauseyouare
Expert
Expert

Gossen Sixtino

Message par itisnotbecauseyouare »

Salut,
De retour des puces ce matin, j'ai trouvé une jolie petite sixtino.
Je l'ai désolidarisée de son étuit pour trouver le pas de vis de réglage. Seul problème, maintenant j'ai un écrou qui se balade tout seul dans le bloc de la cellule (celui qui devait tenir l'étuit attenant à la cellule) et je me demande comment tout démonter pour le remettre en place. J'ai lu qu'il y avait derrière les deux caches gris sous la cellule des vis à défaire, maintenant j'aimerai savoir si c'est vraiment comme ça qu'il faut faire histoire déviter le sur accident.

Merci à vous donc, JC
itisnotbecauseyouare
Expert
Expert

Re: Gossen Sixtino

Message par itisnotbecauseyouare »

Bon, comme à l'habitude, l'impatience à prévalu sur la prudence dans mon cas : il faut bien faire péter les deux caches gris en alu, à l'aide d'un petit tournevis.
L'écrou est bien celui qui permettait d'attacher la cellule avec son cache, il est normalement retenu dans le bloc par un poil de colle mais celle ci à laché (en même temps, depuis les années 60 ...)
Je l'ai remise à niveau hier soir et elle semble me donner des valeurs exploitables (on a un pas de vis à l'arrière du bloc qui permet un ajustement minime pour le point zéro de la cellule, et un autre interne, qui permet lui de calibrer le ressort du galvanomètre si les valeurs sont vraiment loin d'être bonnes)
Si ça peut être utile à quelqu'un,
A plus, JC
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »