Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Problème avec un FUJICA STX-1

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
CIRT

Problème avec un FUJICA STX-1

Message par CIRT »

Bonjour, dernièrement, ma mère m'a ressortit son Fujica STX-1 ... en me disant qu'il ne fonctionne plus ... j'ai déjà eu l'occasion de travailler avec d'autres appareil du genre, donc je sais comment il marche, les mécanisme sont au point, l'objectif [Fujino 55mm] est en bon état, tout semble être parfait. Sauf qu'il y a un problème.

Quand on regarde dans la lunette, à gauche, il y a la barre pour régler la luminosité, mais il n'y a qu'un barre verte. à droite, il y a un + et un -, mais aucune barre. Sur ceux que j'ai pus avoir entre les mains avant [des Nikon il me semble], il y avait, à gauche, une autre barre, une fois alignés, les réglages étaient bon ...

Alors j'ai pensé qu'en changeant les piles, ça s'arrangerait, maintenant, j'ai des piles neuves dans la bête, rien à changer, et je ne sais pas d'où peut venir le problème ... Une idée ?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Problème avec un FUJICA STX-1

Message par LYNX »

Ce que tu vois à gauche est une échelle de vitesse d'obturation. La barre verte se place sur la vitesse que tu choisis à l'aide de la molette des vitesses près du levier d'armement.
A droite du viseur est indiqué la mesure de l'exposition par la cellule de l'appareil. La fine barre noire doit se placer au centre pour une bonne expo. Sur expo vers le + ; sous expo vers le - .

Si les piles sont bonnes (pole + orienté vers le couvercle), et le logement des piles propre, en orientant l'appareil vers une lumière et en jouant sur la bague d'ouverture de l'objectif et la molette des vitesses, tu dois avoir un déplacement de la barre noire entre le + et le - . Sinon, il y a un problème de cellule!
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

CIRT a écrit :Bonjour, dernièrement, ma mère m'a ressortit son Fujica STX-1 ... en me disant qu'il ne fonctionne plus ... j'ai déjà eu l'occasion de travailler avec d'autres appareil du genre, donc je sais comment il marche, les mécanisme sont au point, l'objectif [Fujino 55mm] est en bon état, tout semble être parfait. Sauf qu'il y a un problème.

Quand on regarde dans la lunette, à gauche, il y a la barre pour régler la luminosité, mais il n'y a qu'un barre verte. à droite, il y a un + et un -, mais aucune barre. Sur ceux que j'ai pus avoir entre les mains avant [des Nikon il me semble], il y avait, à gauche, une autre barre, une fois alignés, les réglages étaient bon ...

Alors j'ai pensé qu'en changeant les piles, ça s'arrangerait, maintenant, j'ai des piles neuves dans la bête, rien à changer, et je ne sais pas d'où peut venir le problème ... Une idée ?
euhhh jamais on se présente ?

http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18

:lol:
CIRT

Message par CIRT »

Pour la présentation, c'est fait. Maintenant.

Je sais pas exactement ce qui s'est passé, d'un coup l'aiguille est revenue à la vie ... elle devait peut être être coincée, je sais pas si cela est possible. Du coup, dés demain je teste la bête, et si j'ai un soucis, je sais où chercher une réponse ...

Merci !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est increvable un STX :)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »