Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Technique de séchage baryté
- analogic-man
- Super Gourou
Technique de séchage baryté
Bonjour !
Jusque maintenant, j'utilisais la technique de la presse pour mes tirages barytés. C'est à dire qu'une fois lavées, je racle les épreuves, les laisse sécher sur claies une nuit et puis je les mets sous presse pendant quelques jours (entre deux plaques de verre, avec une vingtaine de kilos de bouquins dessus). Seulement, j'aimerai utiliser une technique plus élaborée en soi, mais restant simple : plutôt que de passer par des plaques de verre, fabriquer des cadres de la taille de chaque papier, à plusieurs étages. Entre chaque cadre, intercaler les épreuves bien tendues et serrer le tout avec des papillons.
Le problème est que j'hésite pour le procédé : dois-je mettre les tirages sous cadre APRÈS les avoir laissés sécher une nuit, ou alors AVANT et les mettre ainsi encore humides (mais raclés) sous cadre ?
Merci pour vos lumières !
Guillaume.
Jusque maintenant, j'utilisais la technique de la presse pour mes tirages barytés. C'est à dire qu'une fois lavées, je racle les épreuves, les laisse sécher sur claies une nuit et puis je les mets sous presse pendant quelques jours (entre deux plaques de verre, avec une vingtaine de kilos de bouquins dessus). Seulement, j'aimerai utiliser une technique plus élaborée en soi, mais restant simple : plutôt que de passer par des plaques de verre, fabriquer des cadres de la taille de chaque papier, à plusieurs étages. Entre chaque cadre, intercaler les épreuves bien tendues et serrer le tout avec des papillons.
Le problème est que j'hésite pour le procédé : dois-je mettre les tirages sous cadre APRÈS les avoir laissés sécher une nuit, ou alors AVANT et les mettre ainsi encore humides (mais raclés) sous cadre ?
Merci pour vos lumières !
Guillaume.
- BBoris50
- Super Gourou
Re: Technique de séchage baryté
Bonsoir
ici tu pourras voir plusieurs presses à froid dont la mienne récemment fabriquée mais pas encore utilisée
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 2&start=15
ici tu pourras voir plusieurs presses à froid dont la mienne récemment fabriquée mais pas encore utilisée
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 2&start=15
- Gekos
- Super Gourou
Je précise que je débute aussi là dedans.analogic-man a écrit :Le problème est que j'hésite pour le procédé : dois-je mettre les tirages sous cadre APRÈS les avoir laissés sécher une nuit, ou alors AVANT et les mettre ainsi encore humides (mais raclés) sous cadre ?
Mais de ce que j'ai lu (ailleurs qu'ici

Je cite : "[le séchage libre] nécessite aussi de la pratique, en particulier pour juger de moment où l'on met sous presse. On n'évite pas le rétreint, mais s'il est bien géré (on peut le prévoir au tirage sous l'agrandisseur), il ne pose pas de problème majeur." (source).
Perso j'ai essayé cette méthode "encore humide mais point trop" au jugé, au touché du papier (encore flexible) avec à priori des résultats corrects puisqu'au bout de 2 jours de presse ils tiennent plutôt bien à plat...
- analogic-man
- Super Gourou
Un grand merci ! Je n'avais pas trouvé ce fil dans la recherche !
- analogic-man
- Super Gourou
Sinon, vu que je n'ai pas forcément le temps de faire ça le matin (je mets en général sur claies au soir), dans l'autre fil, on parle d'humidifier le dos de l'épreuve pour détendre un peu les fibres...Gekos a écrit :Je précise que je débute aussi là dedans.analogic-man a écrit :Le problème est que j'hésite pour le procédé : dois-je mettre les tirages sous cadre APRÈS les avoir laissés sécher une nuit, ou alors AVANT et les mettre ainsi encore humides (mais raclés) sous cadre ?
Mais de ce que j'ai lu (ailleurs qu'ici) et qui m'avait l'air tout aussi sérieux, il serait préconisé de les mettre en presse encore humides. MAIS, pas trop non plus... tout l'art étant dans le choix opportun dudit moment où il convient de les y mettre
![]()
Je cite : "[le séchage libre] nécessite aussi de la pratique, en particulier pour juger de moment où l'on met sous presse. On n'évite pas le rétreint, mais s'il est bien géré (on peut le prévoir au tirage sous l'agrandisseur), il ne pose pas de problème majeur." (source).
Perso j'ai essayé cette méthode "encore humide mais point trop" au jugé, au touché du papier (encore flexible) avec à priori des résultats corrects puisqu'au bout de 2 jours de presse ils tiennent plutôt bien à plat...
- Pepito
- Débutant
Bonjour, j'utilise trois méthodes, avec une vieille glaceuse a plaques non branchée: je mets le papier mouillé une fois lavé et raclé ,côté image contre le tissu puis je laisse sécher un certain temps (comme le fût du canon) la photo ressort plate et comme il faut (non brillante)
seconde méthode qui a mes faveurs, papier lavé et raclé, le papier est agrafé sur les bords tous les 3 a 4 centimètres image dessus sur un morceau de contreplaqué après un certain temps il faut la découper au cutter.
Et troisième méthode qui est plus pour exposer, agraphage du papier sur l'arrière d'une plaque de contre plaqué ' (assez épaisse)(pliage) tous les 7 à 9 centimètres puis pose d'un ruban papier (colle a l'eau) pour éviter le retrait.
Ensuite une petite ficelle et hop sur le mur. Et voilou.
seconde méthode qui a mes faveurs, papier lavé et raclé, le papier est agrafé sur les bords tous les 3 a 4 centimètres image dessus sur un morceau de contreplaqué après un certain temps il faut la découper au cutter.
Et troisième méthode qui est plus pour exposer, agraphage du papier sur l'arrière d'une plaque de contre plaqué ' (assez épaisse)(pliage) tous les 7 à 9 centimètres puis pose d'un ruban papier (colle a l'eau) pour éviter le retrait.
Ensuite une petite ficelle et hop sur le mur. Et voilou.
-
- Gourou
j'ai réglé ce probleme grace à une presse à chaud pour tee shirts!!! trouvée sur ebay, c'est un investissement (300€) mais malgré tout beaucoup moins cher qu'une presse photo et le format 38*38 correspond à mes tirages habituels de 24*30 et pour les plus grands, il faut faire en 2 passes et ça prend 4mn au lieu de 2 pour un seul passage.
c'est vraiment une très bonne solution
c'est vraiment une très bonne solution
- Pepito
- Débutant
Bonjour je ne doute pas pour la vitesse ''d'exécution'' mais je continue à craindre que le séchage rapide du papier baryté procure une bien moins belle tenue qu'un séchage lent. (essais avec de l'Agfa record rapide, et Ilford )
On trouve facilement des glaceuses hors services pour quelques euros, car il ne faut pas utiliser la chaleur.
On trouve facilement des glaceuses hors services pour quelques euros, car il ne faut pas utiliser la chaleur.
-
- Gourou
avec une presse, on ne sèche pas le papier qui sèche à plat mais on aplati simplement le papier parfaitement sec (sinon ça colle!!!)
- Pepito
- Débutant
Le papier baryté ne colle pas si on a pris la précaution de mettre du papier buvard neutre, pour remplacer le tissu de la glaceuse. (papier humide)
Ceci étant dit si ta méthode te donne satisfaction, pas de problème il n'y a pas de quoi fouetter un chat, ou un tchat.
Cordialement
Ceci étant dit si ta méthode te donne satisfaction, pas de problème il n'y a pas de quoi fouetter un chat, ou un tchat.
Cordialement
-
- Passionné
Bonjour.
J'ai la chance de posséder une presse à chaud dédiée ' Ademco Seal'.
Certains papiers barytés comme Ilford par exemple, qui ressortent parfaitement plats de la presse à chaud, se mettent à gondoler très rapidement à température ambiante et il faut les placer ensuite sous presse froide pendant plusieurs jours, et même alors ce n'est pas parfait.
Le papier Bergger par contre ressort bien plat de la presse à chaud et apres un passage à la presse a froid ressort bien plan.
Le résultat final dépend également du papier.
Je précise que je fais sécher les tirages, face contre le grillage plastique des claies (ce qui est également important pour le résultat final).
Le passage plusieurs jours sous presse froide est dans tous les cas obligatoire.
J'ai la chance de posséder une presse à chaud dédiée ' Ademco Seal'.
Certains papiers barytés comme Ilford par exemple, qui ressortent parfaitement plats de la presse à chaud, se mettent à gondoler très rapidement à température ambiante et il faut les placer ensuite sous presse froide pendant plusieurs jours, et même alors ce n'est pas parfait.
Le papier Bergger par contre ressort bien plat de la presse à chaud et apres un passage à la presse a froid ressort bien plan.
Le résultat final dépend également du papier.
Je précise que je fais sécher les tirages, face contre le grillage plastique des claies (ce qui est également important pour le résultat final).
Le passage plusieurs jours sous presse froide est dans tous les cas obligatoire.
- monbon
- Super Gourou
J'ai essayé beaucoup de technique pour essayer de faire sécher mes barytés avec une sécheuse/glaceuse, je n'ai jamais réussi à avoir quelque chose de nickel, même lorsque je les plaçait ensuite dans une presse à froid.
Je me suis donc résigné à la technique du séchage sur support rigide et fixé avec du papier kraft. Là le résultat est parfait après deux jours de séchage.
Je me suis acheté pour quelques euros une grande planche d'aggloméré recouverte d'un revêtement lisse et imperméable (un plan de travail rectangulaire destiné à être posé sur trepied) sur lequel je peux fixer 12 tirages 24*30 ou 10 tirages 30x40. Je pense en acheter une deuxième pour les séances ou je tire un peu trop.
Je me suis donc résigné à la technique du séchage sur support rigide et fixé avec du papier kraft. Là le résultat est parfait après deux jours de séchage.
Je me suis acheté pour quelques euros une grande planche d'aggloméré recouverte d'un revêtement lisse et imperméable (un plan de travail rectangulaire destiné à être posé sur trepied) sur lequel je peux fixer 12 tirages 24*30 ou 10 tirages 30x40. Je pense en acheter une deuxième pour les séances ou je tire un peu trop.
- analogic-man
- Super Gourou
C'est également ce que mon prof photo m'a conseillé, mais j'hésite, j'arrive jamais à trouver du Kraft...
- monbon
- Super Gourou
http://www.atelierchezsoi.fr/product/Kraft-gomme-36-mmanalogic-man a écrit :C'est également ce que mon prof photo m'a conseillé, mais j'hésite, j'arrive jamais à trouver du Kraft...
Tu commandes une dizaine de rouleau de 200 mètres et je peux te dire que tu seras équipé pour un long, très long moment !
Sinon il y a une boutique d'art à Lille ou on en vend, je serais étonné qu'il n'y en ai pas à Tournai.
Il ne faut pas chercher dans les boutiques de bricolage mais bien dans les boutiques d'art.
- monbon
- Super Gourou
Sinon ici également, c'est encore moins cher:
http://www.couleursdesarts.com/3-loisir ... 545d4e227a
http://www.couleursdesarts.com/3-loisir ... 545d4e227a
-
- Passionné
le papier kraft se trouve dans les boutiques d'art, peinture, encadrement, dessin.... la méthode est nickel pour obtenir un tirage vraiment plat. Mais j'ai quand même l'impression que le papier barité s'étire lors du passage dans les différents bains et ne peut retrouver sa taille initial une fois collé avec du papier kraft (+7mm sur 30cm initial). j'ai constaté cela avec de l'ilford. Peut être que d'autres papiers s'étirent moins. Avec une glaceuse-sécheuse, le papier garde un étirement en longueur de 3mm environ. 7mm ou 3mm çà ne se voit pas mais c'est quand même agaçant.
- monbon
- Super Gourou
C'est assez logique, le principe du séchage "au kraft" c'est que le papier se rétracte en séchant. Fixé par le kraft sur son support rigide il se met donc en tension très forte qui lui permet ainsi de s’aplatir parfaitement. Ainsi lorsqu’on le libère de la tension du kraft à l'aide du cutter on entend un "tac" et il reprend alors une superficie proche de celle d'origine. Donc je ne constate pas de réelles différences de taille, l'image est quasiment aux même dimensions que celles réglées sur le margeur. Je dirais surtout que l'inconvénient de la méthode au kraft c'est qu'il faut sacrifier une partie de la marge du tirage, qui sera recouverte du papier adhésif.KERENFLEC'H a écrit :le papier kraft se trouve dans les boutiques d'art, peinture, encadrement, dessin.... la méthode est nickel pour obtenir un tirage vraiment plat. Mais j'ai quand même l'impression que le papier barité s'étire lors du passage dans les différents bains et ne peut retrouver sa taille initial une fois collé avec du papier kraft (+7mm sur 30cm initial). j'ai constaté cela avec de l'ilford. Peut être que d'autres papiers s'étirent moins. Avec une glaceuse-sécheuse, le papier garde un étirement en longueur de 3mm environ. 7mm ou 3mm çà ne se voit pas mais c'est quand même agaçant.
-
- Passionné
j'aimerai savoir quel papier barité tu utilise. L'ilford c'est +7mm sur 30cm une fois décroché. Si tu veux décoller le papier kraft, tu peux le tamponner avec une éponge sans trop mouiller le papier barité. Le papier kraft fini par se décoller sans entrainer d'effet "curving" du papier 

- monbon
- Super Gourou
C'est bon à savoir, je n'aurais pas trop osé essayé, de peur de faire gondoler les marges, faudra que je tente le coup.KERENFLEC'H a écrit :j'aimerai savoir quel papier barité tu utilise. L'ilford c'est +7mm sur 30cm une fois décroché. Si tu veux décoller le papier kraft, tu peux le tamponner avec une éponge sans trop mouiller le papier barité. Le papier kraft fini par se décoller sans entrainer d'effet "curving" du papier
Sinon le papier que j'utilise actuellement est du tetenal baryt vario 111 (pas aussi top que de l'ilford baryté mais très bon quand même, enfin je trouve...)
- monbon
- Super Gourou
Comme j'étais un peu intrigué par cette histoire je suis allé mesuré sur un tirage. J'avais réglé mon margeur sur 20cmx20cm et l'image après séchage fait 20cm et 2 petits mm de côté.KERENFLEC'H a écrit :j'aimerai savoir quel papier barité tu utilise. L'ilford c'est +7mm sur 30cm une fois décroché. Si tu veux décoller le papier kraft, tu peux le tamponner avec une éponge sans trop mouiller le papier barité. Le papier kraft fini par se décoller sans entrainer d'effet "curving" du papier