Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Technique de séchage baryté

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
KERENFLEC'H
Passionné
Passionné

Re: Technique de séchage baryté

Message par KERENFLEC'H »

moi j'ai carrément un margeur scotché en 30x30 que je ne touche plus. Quand j'ai constaté que tous mes tirages faisaient 30x30,7, j'ai remesuré le margeur qui était resté en 30x30. Tous mes tirages se sont étirés sur la longueur du papier. j'ai acheté une glaceuse d'occase et j'ai repassé mais tirages dans un bain d'eau. Après séchage à la glaceuse, le papier se rétracte de quelques millimètres. Cependant le tirage n'est pas aussi plat qu'au papier kraft. 2 solutions, soit le papier Téténal est moins sujet à l'étirement, soit le réglage du margeur n'était pas de façon précise aux dimensions souhaitées (afin de vérifier si le papier s'étirait bien en longueur, j'ai réglé et scotché mon margeur avec une règle métallique sans le 0). Quand on rentre dans les détails, c'est quand même prise de tête. Au club photo, on réalise des tirages d'expo (certains membres sont des photographes pros ou anciens pros) et il n'y a que moi qui ai souligné et donné de l'importance à l'étirement du papier. Les autres, ils s'en "foutent" et ont peut être bien raison
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

En tous cas, je vais aller voir sous peu dans une boutique d'art s'ils ont ça, merci pour le tuyau... Plus qu'à trouver un support !
KERENFLEC'H
Passionné
Passionné

de façon général, le support le plus adapté est une vitre. tu mouille le papier kraft avec une éponge, tu l'applique sur chaque côté du tirage. En séchant le papier kraft se colle au papier et à la vitre. 24h plus tard, tu découpe le contour au cuter puis tu lave ta vitre pour faire décoller le papier kraft. Simple, rapide et pas cher. Si tu veux enlever le papier kraft du tirage, tu humidifie le papier kraft avec une éponge en le taponnant. Au bout d'un certain temps le papier kraft se décolle. Avant de mettre le papier kraft sur le tirage, tu peux à l'aide d'une peau de chamoi enlever les bulles d'air logées entre le tirage et la vitre.
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Merci m'sieur !
J'essaie ta technique pour décoller le Kraft du tirage demain, j'ai mis aujourd'hui un tirage 6,5/9 cm à sécher au Kraft, on verra le résultat !
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Petit retour d'expérience: en ce qui me concerne j'ai abandonné les vitres car j'ai remarqué que le papier avait tendance à y restait collé une fois sec, sans doute y a t'il un phénomène de capillarité du papier avec la colle du kraft, enfin je ne sais pas trop (pour anticiper les questions: les vitres était parfaitement propres et les tirages ne restaient collé qu'en périphérie du tirage). Toujours est il que je ne retrouve jamais ce problème lorsque je kraft mes tirages sur ma grande planche.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

moi pareil, planche agglo ou melaminé de quoi poser une dizaine de tirages

pour remedier aux problemes, que j ai connu aussi, sur les vitres : mouiller du papier imprimante, le deposer sur la vitre et ensuite pser le tirage dessus. decouper le surplus de papier et mettre le kraft.

decollage garanti :lol:
KERENFLEC'H
Passionné
Passionné

intéressant :wink:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Habib a écrit :moi pareil, planche agglo ou melaminé de quoi poser une dizaine de tirages

pour remedier aux problemes, que j ai connu aussi, sur les vitres : mouiller du papier imprimante, le deposer sur la vitre et ensuite pser le tirage dessus. decouper le surplus de papier et mettre le kraft.

decollage garanti :lol:
+1, j'ai testé et ça marche, mais sur les planches je n'ai jamais besoin de cette astuce. (et puis mes papiers imprimantes était toujours trop petit pour mes 24x30 et 30x40, fallait en ajuster plusieurs c'était un peu lourd dingue à la fin)
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

c est vrai que les planches plastifiees c est vachement mieux
et ca devient vite chiant de faire du puzzle avec les feuilles a imprimantes
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Le seul inconvénient avec les planches plastifiées c'est que, de temps en temps, j'ai un 30x40 qui se détache, mais c'est rare et ça en le fait jamais avec des 24x30. (Le tirage n'est évidement pas perdu il suffit de le replonger dans l'eau, les bandes de kraft se décolle et il est près à être resséché)
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

ouais des fois ca se decolle a cause de la tension mais comme tu dis c est remediable en repassant le tirage sous l eau
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

En fait le plus casse couille dans les barytés, enfin je trouve, ce n'est pas le long lavage nécessaire à la bonne conservation, ce n'est pas le kraftage puis décraftage puis redécoupe des marges au cutter...mais c'est le nettoyage des vitres ou plan de travail qui ont servis au séchage et qui doivent être nickel pour l'utilisation suivante !!

Sinon j'ai un petit retour d'expérience pour le baryté, qui a mis en évidence à mes yeux les avantages du RC dans certaines circonstance: j'ai offert des tirages à quelques sujets ayant gentiment accepté les séances, quelques moi plus tard je les ai trouvés complètement salis et gondolés, tout simplement parceque ces quelques personnes habitent dans des bicoques à la limite de l'insalubrité, avec du papier RC il suffit de les passer dans l'eau de temps en temps tandis que là ces tirages sont voués à se dégrader à vitesse grand V.

Donc le papier baruté a, en théorie, une durée de conservation beaucoup plus longue que le RC, mais en pratique, parfois, c'est exactement l'inverse.

Voilà, voilà...je vais donc me remettre au RC pour offrir au gens dont je ne suis pas sur qu'il seront en mesure de conserver correctement un baryté.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

moi, c est pareil quand je sais que les tirages ne seront pas encadres ou vont trainer par ci par la je file du RC sinon du baryte

pour le lavage c est quand meme beaucoup moins chiant a enlever sur les planches plastifiees que sur les vitres ou la c est tres fastidieux, sinon y a toujours l option sechage "naturel" et mise sus "presse" mais je suis pas fan de cette methode
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Pour nettoyer les vitres, j'utilise les grands bacs de nettoyage à tirages de l'école. Je laisse tremper cinq minutes, et ça part en moins de deux !
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

analogic-man a écrit :Pour nettoyer les vitres, j'utilise les grands bacs de nettoyage à tirages de l'école. Je laisse tremper cinq minutes, et ça part en moins de deux !
Ben oui, ce qui part en 5 minutes c'est le kraft mais en général il reste de la colle sur le support et c'est ça qui est piégeux si on ne nettoie pas scrupuleusement les surfaces car si il reste un tout petit peu de colle là ou on pose le tirage celui ci restera collé dessus lors du séchage.

Par ailleurs mon plan de travail est beaucoup trop grand pour que je le fasse tremper dans une bassine !

Globalement le baryté c'est quatre fois plus de boulot que du RC, mais ça vaut le coup !
KERENFLEC'H
Passionné
Passionné

Lavage trop long :arrow: Lavaquick
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Passionnant ce topic, je viens de le découvrir.
Et comme je compte essayer le baryté dans les prochains mois, j'ai appris beaucoup de choses.

Pour enlever la colle (en général), je n'ai rien trouvé de plus efficace que l'Eau Ecarlate.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Personnellement, je passe la raclette un petit coup de sèche-cheveux pas trop violent et puis j'accroche...ensuite presse à froid pendant un "certain" temps.

C'est contraignant, mais le baryté c'est encore plus beau que le RC
(Petit plaisir de la journée 4h de labo et 4 30.40)
Image
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Magnifique !!!

Et la presse à froid suffit à bien aplanir tout ça ?
Tu n'utilises jamais de kraft gommé ?
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Oui, ça reste plat à condition d'attendre "un certain temps" comme dit Tilu.
C'est à mon sens la méthode la plus simple. En cas de papier récalcitrant, trop sec ou trop gondolé, on peut passer un coup d'éponge à peine humide au dos du tirage avant de mettre sous presse. Il faut tout juste humidifier le papier en surface sans le remouiller à coeur, et surtout ne le faire qu'au dos. Quelque jour sous presse dans un endroit sec et l'humidité résiduelle s'évacue parfaitement.

Le kraft, c'est bien, mais il y a quand même des gags :

- il faut un support assez rigide, sinon ça gondole (vécu). Ou alors mettre un tirage de chaque côté pour équilibrer les tensions.
- ne pas trop mouiller ni trop maroufler le kraft sinon la colle peut passer légèrement sous le tirage, qui restera collé par l'arrière (vécu).
- pour que ça tienne il faut une largeur de recouvrement suffisante : on perd une bonne marge de notre précieux papier baryté tout autour.

...mais ça marche. Cette technique est utilisée pour tendre le papier aquarelle avant de peindre. Elle évite la "tôle ondulée"...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »