Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Films Rollei
- Billy
- Expert
Films Rollei
Salut à tous,
Voilà je vais devoir me refaire un stock de pelloches, et surtout du 120, car je viens de m'y mettre.
J'ai vu que Rollei lance pas mal d'émulsions, et du coup j'ai envie de me laisser tenter: RPX 100 et 400 et retro 8Os.
Certains(es) d'entre vous ont-ils l'habitude de ces films. Qu'est ce que ça donne au niveau du grain et du contraste et des nuances de gris?
A titre d'info, en 135 j'adore la Panf, l'Accros 100, la Néopan 400 et la Tmax.
Merci d'avance
Voilà je vais devoir me refaire un stock de pelloches, et surtout du 120, car je viens de m'y mettre.
J'ai vu que Rollei lance pas mal d'émulsions, et du coup j'ai envie de me laisser tenter: RPX 100 et 400 et retro 8Os.
Certains(es) d'entre vous ont-ils l'habitude de ces films. Qu'est ce que ça donne au niveau du grain et du contraste et des nuances de gris?
A titre d'info, en 135 j'adore la Panf, l'Accros 100, la Néopan 400 et la Tmax.
Merci d'avance
- Gabou
- Super Gourou
Re: Films Rollei
Retro 80S pour ce que j'en ai vu en 135 dans du Rodinal Spécial (Studional) le grain est très très difficile à voir, quasi-absent. Alors en 120 je te laisse imaginer la finesse...
Au niveau du contraste c'est une péloche punchy mais la gamme de gris est très riche justement parce que tu peux aller du noir total au blanc le plus pur sur une même image. La dynamique est donc assez importante en ce sens.
Voilà.
Les RPX j'ai pas testé je ne sais pas si c'est très différent des anciennes Rollei qui étaient de l'Agfa APX rebadgée.

Au niveau du contraste c'est une péloche punchy mais la gamme de gris est très riche justement parce que tu peux aller du noir total au blanc le plus pur sur une même image. La dynamique est donc assez importante en ce sens.
Voilà.
Les RPX j'ai pas testé je ne sais pas si c'est très différent des anciennes Rollei qui étaient de l'Agfa APX rebadgée.
- goldorak
- Gourou
j' aimai bcp la retro 400 que je poussai et j' ai testé la 400s ben je suis restez sur ma faim je l' ai poussé et ça a rien donné ... donc voila mon expérience
- Gabou
- Super Gourou
Les deux films sont différents (APX/Aviphot) la nouvelle RPX devrait sûrement mieux te convenir. 

- Marc Aurèle B.
- Membre de l'association
Je propose du Rollei superpan développé dans du Finol.Magnifique.
- Habib
- Super Gourou
moi j aime bien la 400S, par contre je l ai jamais poussé
- Billy
- Expert
Merci a tous,
Bon je crois que je vais de toute façon essayer de la retro 8Os, et je vais sans doute me laisser tenter par la rpx 400 vu son prix....
Bon je crois que je vais de toute façon essayer de la retro 8Os, et je vais sans doute me laisser tenter par la rpx 400 vu son prix....
-
- Passionné

Personnelement j'utilisais uniquement de la FP4+ dans du rodinal (uniquement en 120). Un jour j'ai aussi voulu essayer la Retro 80S , eh bien c'est decidé j'arrête la FP4+. J'adore ce film, la gamme de gris est tres etendu, la finesse est remarquable (je le developpe au rodinal : 15' 20°), et il est tres souple (je suis un adepte de l'exposition au jugé

Par contre il a quelque défauts :
- Le support est tres fragile
- La sensibilité est basse (je cherchais un film de 100asa, j'expose la 80S a 50asa)
- et SURTOUT il est tres sensible a la lumiere, il faut bien le charger et le decharger en lumiere restreinte. Mon premier film je l'ai déchargé en plein jour, à l'ombre, et les bords étaient voilés (ce qui ne m'arrive jamais avec les autres films).
- il est plus difficile à trouver que la FP4+
Pour la petite histoire en même temps que ce film j'ai acheté de la Neopan 100, je ne sais même pas si je vais la finir tellement je la trouve fade en comparaison.
- Gabou
- Super Gourou
Le fait qu'il soit sensible à la lumière c'est à cause du support PET transparent
Mais par contre je trouve au contraire que c'est bien résistant comme support.

- goldorak
- Gourou
par contre quelle m...... a scanner lol 

-
- Expert
J'ai pas encore fini mes RPX 120 (hey à peine une semaine laissez moi le temps...)
Mais les 135 tant en 100 qu'en 400 se posent là!
Le grain me plait, leur réaction à la lumière, dynamique et contraste aussi... Bref faute de Kentmere en france je l'adopte...
Mais les 135 tant en 100 qu'en 400 se posent là!
Le grain me plait, leur réaction à la lumière, dynamique et contraste aussi... Bref faute de Kentmere en france je l'adopte...
- Billy
- Expert
seerauber:
Bon là, visiblement ils doivent se tromper....
Parce qu'on est bien d'accord que la sensibilité nominale c'est 80iso, donc si tu l'exposes à 50, dans l'idéal tu la sous-développe un peu???
goldorak:
Merci d'avance
Mais tu la développes pour quelle sensibilité? et surtout à quelle dilution? Je viens d'aller voir sur la massive chart et ils conseillent 4 min à 1+50....- La sensibilité est basse (je cherchais un film de 100asa, j'expose la 80S a 50asa)
Bon là, visiblement ils doivent se tromper....
Parce qu'on est bien d'accord que la sensibilité nominale c'est 80iso, donc si tu l'exposes à 50, dans l'idéal tu la sous-développe un peu???
goldorak:
Et pourquoi??? Parce que là c'est un critère important pour moi vu que je ne fais plus de tirage argentique...par contre quelle m...... a scanner lol Laughing
Merci d'avance
- goldorak
- Gourou
car elle curl "gondole" bcp du au support utilisé .....
a part la 400s qui ma rendu m... en la poussant ce qui n' étais pas le cas de la 400
les films rollei "maco"
http://www.mahn.net/Frameset.htm
sont des films que j' apprécie énormément je vient même d' achetez un en format 127 pour testé une brownie box
essai je pense que tu ne sera pas déçu car se sont des films qui ont d' excellent rendu ....
a part la 400s qui ma rendu m... en la poussant ce qui n' étais pas le cas de la 400
les films rollei "maco"
http://www.mahn.net/Frameset.htm
sont des films que j' apprécie énormément je vient même d' achetez un en format 127 pour testé une brownie box

essai je pense que tu ne sera pas déçu car se sont des films qui ont d' excellent rendu ....

-
- Passionné
Billy :
Oui effectivement j'ai oublié quelque chose
Donc je reprend :
- Rodinal 1+50
- 15min
- 20°
- Exposition en 50 ASA
En fait je sur expose (ou sur-developpe ça dépend dans quel sens on le prend
) systematiquement d'au moins 1 diaph.
Par contre je n'ai aucun problème pour scanner et pas de probleme de "curling" particulier non plus.
Oui effectivement j'ai oublié quelque chose

Donc je reprend :
- Rodinal 1+50
- 15min
- 20°
- Exposition en 50 ASA
En fait je sur expose (ou sur-developpe ça dépend dans quel sens on le prend

Par contre je n'ai aucun problème pour scanner et pas de probleme de "curling" particulier non plus.
- Billy
- Expert
seerauber:
Mais au fait tu t'es basé sur quoi pour le temps de développement, tu as fait des tests toi-même ou tu as trouvé une indication de départ???
Je fais ça aussi avec les trix 400, j'expose à 200, mais je diminue un peu le temps de développement d'environ une minute.En fait je sur expose (ou sur-developpe ça dépend dans quel sens on le prend Very Happy ) systematiquement d'au moins 1 diaph.
Mais au fait tu t'es basé sur quoi pour le temps de développement, tu as fait des tests toi-même ou tu as trouvé une indication de départ???
- vinijedi
- Gourou
Y a t-il des avis pour les
RPX 400 + 400S
face à la Tri-x ou HP5.
Le prix est bigrement intéressant !!
(bientôt plus d'hp5 et tri-x)
RPX 400 + 400S
face à la Tri-x ou HP5.
Le prix est bigrement intéressant !!
(bientôt plus d'hp5 et tri-x)
- Georgesh
- Site Admin
Sur quoi fondes-tu cette assertion?vinijedi a écrit : bientôt plus d'hp5 et tri-x
- Gabou
- Super Gourou
Sur l'état de son bac à légumes je suppose?!Georgesh a écrit :Sur quoi fondes-tu cette assertion?vinijedi a écrit : bientôt plus d'hp5 et tri-x

Mais faut avouer que c'est formulé bizarrement.
Pour remplacer tes HP5+/TriX je pense que la RPX 400 serait la candidate idéale au vu de ses caractéristiques "classiques". Elle vient d'ailleurs combler cette place laissée vacante dans leur gamme après l'écoulement des stocks d'APX.
La R400S c'est différent, à commencer par la base PET transparente.
- vinijedi
- Gourou
oups, mal exprimé.
=> MON stock d'hp5 et tri-x est bientôt fini.

=> MON stock d'hp5 et tri-x est bientôt fini.

- Georgesh
- Site Admin