Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
"flashage" et 00
- jazza
- Super Gourou
"flashage" et 00
Salut,
Je voudrais comprendre le réelle intéret de flasher une épreuve après toutes les expositions sur le papier par rapport au fait d'utiliser le grade 00?
Je n'arrive pas à voir ce que ça apporte en plus! amener de la matière dans les HL et les tons clairs ok mais on peut aussi bien en donner avec un coup de 00.
Et la question se pose encore plus pour moi quand on bosse en split grad!
merci par avance pour vos lumières.
Je voudrais comprendre le réelle intéret de flasher une épreuve après toutes les expositions sur le papier par rapport au fait d'utiliser le grade 00?
Je n'arrive pas à voir ce que ça apporte en plus! amener de la matière dans les HL et les tons clairs ok mais on peut aussi bien en donner avec un coup de 00.
Et la question se pose encore plus pour moi quand on bosse en split grad!
merci par avance pour vos lumières.
- MMP
- Super Gourou
Re: "flashage" et 00
Flashage en javanais ou pourquoi recourir à la pré-illumination quand le double zéro ne parvient pas à faire monter une zone de hautes lumières particulièrement denses.
- Medved
- Expert
Si je ne m'abuse, la grande différence est que le 00 s'utilise avec le néga dans le passe-vue alors que le flashage (ou pré-illumination) se fait sans néga dans le passe-vue !
- MMP
- Super Gourou
Da !Medved a écrit :Si je ne m'abuse, la grande différence est que le 00 s'utilise avec le néga dans le passe-vue alors que le flashage (ou pré-illumination) se fait sans néga dans le passe-vue !
- jazza
- Super Gourou
Merci pour le lien toujours utile et très bien fait encore une fois, mais il s'applique aussi après avoir fait son image comme je le disais et c'est vraiment là que ma question intervient....dans le sens expliqué sur le lien je connaissais l'intéret.
Si tu peux m'en dire un peu plus.........c'est cool!
Oui oui Medved on est d'accord ça se fait sans le néga, mais quelle différence après sur l'image tiré (comme expliqué par exemple dans WBMonochrome)
Oui oui Medved on est d'accord ça se fait sans le néga, mais quelle différence après sur l'image tiré (comme expliqué par exemple dans WBMonochrome)
- MMP
- Super Gourou
La pré-illumination du papier se fait généralement avant de réaliser le tirage. On peut également procéder après avoir exposé le tirage, mais bien entendu ayant fait au préalable les tests pour déterminer la durée de la dite pré-illumination. Dans les deux cas, le résultat sera strictement le même.jazza a écrit :Merci pour le lien toujours utile et très bien fait encore une fois, mais il s'applique aussi après avoir fait son image comme je le disais et c'est vraiment là que ma question intervient....dans le sens expliqué sur le lien je connaissais l'intéret.
Mais peux-tu préciser ta question que je crains n'avoir point entièrement saisie ?
Modifié en dernier par MMP le vendredi 18 février 2011 17:15, modifié 1 fois.
- Medved
- Expert
Bah comme l'explique MMP, il arrive que ton néga soit si dense que le papier ne réagira pas et restera blanc, donc autant enlever le néga et flasher.jazza a écrit :Oui oui Medved on est d'accord ça se fait sans le néga, mais quelle différence après sur l'image tiré (comme expliqué par exemple dans WBMonochrome)
- jazza
- Super Gourou
Bon pour essayer d'être plus clair :
Je fais vraiment référence au même bouquin cité plus haut par mes soins.
On parle de flasher avant ou après mais pas dans pour des cas extrèmes de "mes blancs" sont cramés et je ne sais pas quoi faire d"autre alors je flash...(avant de préférence)
Ici je parle et il parle de flasher avec des grades 5 ou 00, ce qui a différent effet sur les différents niveaux de gris et principalement les HL et medium....
Mais d'après les exemples et ma petite expérience à côté de la leur ou de la tienne, je ne vois pas ce que ça changerait de faire tout ça avec l'image et des filtres adaptés, en faisant des ajouts là où je le souhaite!
Sorry de faire référence à ce bouquin encore une fois pour toi MMP, après l'histoire des f/stop il y a quelques temps....
Je fais vraiment référence au même bouquin cité plus haut par mes soins.
On parle de flasher avant ou après mais pas dans pour des cas extrèmes de "mes blancs" sont cramés et je ne sais pas quoi faire d"autre alors je flash...(avant de préférence)
Ici je parle et il parle de flasher avec des grades 5 ou 00, ce qui a différent effet sur les différents niveaux de gris et principalement les HL et medium....
Mais d'après les exemples et ma petite expérience à côté de la leur ou de la tienne, je ne vois pas ce que ça changerait de faire tout ça avec l'image et des filtres adaptés, en faisant des ajouts là où je le souhaite!
Sorry de faire référence à ce bouquin encore une fois pour toi MMP, après l'histoire des f/stop il y a quelques temps....
- Oriu
- Membre de l'association
Pour la pré exposition c'est pas mal d'avoir un deuxième agrandisseur 

- MMP
- Super Gourou
jazza a écrit :Ici je parle et il parle de flasher avec des grades 5 ou 00, ce qui a différent effet sur les différents niveaux de gris et principalement les HL et medium....
J'imagine qu'il compare les effets d'une pré-illumination avec filtre double zéro, afin effectivement d'obtenir la séparation la plus nuancée possible dans les hautes lumières sans affecter les basses lumières et les gris sombres, avec celui obtenu avec un grade 5 ?