Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Le compte pose idéal
-
- Passionné
Re: Le compte pose idéal
Et bien! Promis, je ferais mon possible.
Z'avez pas changé d'avis sur le LCD non? Des fois que...
Z'avez pas changé d'avis sur le LCD non? Des fois que...
- MAD
- Super Gourou
J'aimerais bien un affichage holographique à la place...
-
- Passionné
... Ou au pire, un truc qui communique par la pensée, comme ça on est pas emmerdé par la lumière... non?
-
- Passionné

Nez mieux?
J'ai écris une petite fonction qui se charge d'afficher sur les 7segments... C'est toujours pas arrangeant compte tenu du nombre de broches que ça prend, mais bon... A priori, là j'en suis à 9 broches monopolisées pour l'affichage. Il y a peut être moyen de descendre encore sans trop se prendre la tête... Je continue à y réfléchir.
- MAD
- Super Gourou
C'est bô.
-
- Passionné
Bon, problème (presque) réglé :

-
- Passionné
Bon, bah ça a bien avancé ce soir! En gros, on peut maintenant afficher le temps (jusqu'à 999) sur trois afficheurs 7 segments. Le multiplexage fonctionne à merveille (c'est beau l'électronique). C'est très précis, on ne perd pas une microseconde (utilisation des interruptions sur un autre timer pour décrementer le compteur; une sorte de multi-tâche(mon prof d'info me taperait s'il m'entendait parler de multi-tâche)).
Bon, avec un peu de recul : La partie affichage prend 10 broches... C'est pas énorme. En gros, on pourrait peut-être se passer d'un circuit tiers... Je baisserais peut-être à 9 en utilisant un petit CI, histoire de; mais même sans ça, ça devrait le faire.
Ca m'arrangerait de garder la sélection du temps par potentiomètre. En plus, j'vous jure, c'est vraiment agréable. Avec un gros bouton, ça va tout seul... Mais si vous y tenez vraiment, j'essaierai de faire autrement. Si je suis aussi chiant pour ces trucs là, c'est toujours dans le but de minimiser le cout final de l'engin.
On avait parler d'une fonction "pause" à une époque. Pendant la pause, la lampe de l'agrandisseur doit rester allumée?
Bon, pour conclure (désolé, c'est un peu décousu mon histoire, je fatigue). Ca devrait pouvoir le faire si on s'en tient à :
- Affichage sur trois afficheurs 7 seg
- Un potentiomètre pour régler le temps
- Une led + un buzzer (desactivable) toute les secondes
- Un bouton de sélection de programme (des timming sauvegardés quoi)
- Allumage de la lampe de l'agrandisseur, extinction de la rouge, etc... (ce serait dommage, cela dit)
- Un bouton de pause,
- Un bouton de start,
- J'oublie des choses, n'est-ce pas?
Voilà, bonne nuit.
Nicolas C.
Bon, avec un peu de recul : La partie affichage prend 10 broches... C'est pas énorme. En gros, on pourrait peut-être se passer d'un circuit tiers... Je baisserais peut-être à 9 en utilisant un petit CI, histoire de; mais même sans ça, ça devrait le faire.
Ca m'arrangerait de garder la sélection du temps par potentiomètre. En plus, j'vous jure, c'est vraiment agréable. Avec un gros bouton, ça va tout seul... Mais si vous y tenez vraiment, j'essaierai de faire autrement. Si je suis aussi chiant pour ces trucs là, c'est toujours dans le but de minimiser le cout final de l'engin.
On avait parler d'une fonction "pause" à une époque. Pendant la pause, la lampe de l'agrandisseur doit rester allumée?
Bon, pour conclure (désolé, c'est un peu décousu mon histoire, je fatigue). Ca devrait pouvoir le faire si on s'en tient à :
- Affichage sur trois afficheurs 7 seg
- Un potentiomètre pour régler le temps
- Une led + un buzzer (desactivable) toute les secondes
- Un bouton de sélection de programme (des timming sauvegardés quoi)
- Allumage de la lampe de l'agrandisseur, extinction de la rouge, etc... (ce serait dommage, cela dit)
- Un bouton de pause,
- Un bouton de start,
- J'oublie des choses, n'est-ce pas?
Voilà, bonne nuit.
Nicolas C.
Modifié en dernier par nicolasc le samedi 26 février 2011 0:40, modifié 1 fois.
- panda589
- Super Gourou

- MAD
- Super Gourou
Pas top, pas top!
Tu ne réalises donc pas que c'est le Cubisme appliqué à l'électronique??!
Béotien!

Tu ne réalises donc pas que c'est le Cubisme appliqué à l'électronique??!
Béotien!

-
- Passionné
Oh, le coté design, on verra ca après 
Je vais sans doute tirer quelques circuits imprimmés aujourdh'hui; la partie affichage etant presque terminée. J'essayerais aussi de trouver un boitier sympa.

Je vais sans doute tirer quelques circuits imprimmés aujourdh'hui; la partie affichage etant presque terminée. J'essayerais aussi de trouver un boitier sympa.
- BBoris50
- Super Gourou
choix du temps avec potar c'est parfait
l'histoire du code on te le laisse; moi (et sans doute d'autres) on veut juste recevoir:
- un circuit imprimé
- un schéma de cablage détaillé
- la liste détaillée des composants avec références (avec si nécessaire leurs équivalents)
- éventuellement les composants car en commande groupée ça pourra être moins cher, boitier compris
- la facture
pour les fonctions, comme tu es photographe, que tu travailles en labo tu dois savoir ce qu'il faut donc perso je te laisse carte blanche. faut juste veiller à ce que l'afficheur ne voile pas le papier !
Faut pas non plus vouloir un mouton à 5 pattes sinon dans 3 ans on n'aura pas encore fini
l'histoire du code on te le laisse; moi (et sans doute d'autres) on veut juste recevoir:
- un circuit imprimé
- un schéma de cablage détaillé
- la liste détaillée des composants avec références (avec si nécessaire leurs équivalents)
- éventuellement les composants car en commande groupée ça pourra être moins cher, boitier compris
- la facture
pour les fonctions, comme tu es photographe, que tu travailles en labo tu dois savoir ce qu'il faut donc perso je te laisse carte blanche. faut juste veiller à ce que l'afficheur ne voile pas le papier !
Faut pas non plus vouloir un mouton à 5 pattes sinon dans 3 ans on n'aura pas encore fini

-
- Passionné
Ca roule 
(d'où toute mes questions)
Nicolas C.

Je suis tout nouveau dans ce beau monde. Je n'ai pas encore eu l'occasion de me servir de compte-pose, etc... Donc pour moi, un compte pose, c'est un engin qui compte et qui commute. Faut croire que c'est bien pluspour les fonctions, comme tu es photographe, que tu travailles en labo tu dois savoir ce qu'il faut donc perso je te laisse carte blanche. faut juste veiller à ce que l'afficheur ne voile pas le papier !

Nicolas C.
- BBoris50
- Super Gourou
ah bon ? en effet là je comprends mieux ton questionnement
mais bon tu réussiras j'en suis convaincu
allez, il ne te reste plus que 13 jours pour finaliser
mais bon tu réussiras j'en suis convaincu
allez, il ne te reste plus que 13 jours pour finaliser

- zacharie
- Super Gourou
Je découvre ce fil et la flemme de tout lire. Pour moi le compte-pose idéal existe déjà, c'est un métronome et une pédale au pied.
Enfin, j'en ai quand même un, pour la post-lumination, un petit Viponel qui remplit parfaitement son office.
Enfin, j'en ai quand même un, pour la post-lumination, un petit Viponel qui remplit parfaitement son office.
-
- Passionné
Yop,
J'ai presque terminé le schéma/routage de la carte d'affichage (qui comporte les trois afficheurs, les trois transistors, les 10 résistances, et les connecteurs).
Demain je m'occupe de la carte d'alimentation, et sans doute également de la carte qui comportera les boutons, le potentiomètre et tout et tout.
Sur ce, je file sous la couette essayer d'améliorer le programme.
Bonne nuit, à demain,
Nicolas C.
J'ai presque terminé le schéma/routage de la carte d'affichage (qui comporte les trois afficheurs, les trois transistors, les 10 résistances, et les connecteurs).
Demain je m'occupe de la carte d'alimentation, et sans doute également de la carte qui comportera les boutons, le potentiomètre et tout et tout.
Bonne nuit, à demain,
Nicolas C.
- daouar
- Super Gourou
Sacré boulot, content de voir que ton projet avance, et félicitation 

- BBoris50
- Super Gourou
et c'est quel "programme" que tu améliores sous la couette ? attention aux boutons que tu appuiesnicolasc a écrit :Yop,

allez on ne veut quand même pas te déconcentrer

-
- Passionné
Yo!
Partie affichage terminée :

J'ai finalement utilisé un codeur BCD pour économiser des E/S; en multiplexant, ça nous fait un total de 7 broches; c'est impec.
J'vais peut être revoir un peu le typon avant de vous le filer; c'est du double face, et il y a des soudures sous les afficheurs... Pour ceux qui ne sont pas très habiles avec un fer à souder, ça risque d'être compliqué.
Voilà, je retourne à Eagle m'occuper de la partie commande.
PS : J'me sens VIP à poster des photos moches et numériques sans me faire chambrer
Nicolas C.
Partie affichage terminée :

J'ai finalement utilisé un codeur BCD pour économiser des E/S; en multiplexant, ça nous fait un total de 7 broches; c'est impec.
J'vais peut être revoir un peu le typon avant de vous le filer; c'est du double face, et il y a des soudures sous les afficheurs... Pour ceux qui ne sont pas très habiles avec un fer à souder, ça risque d'être compliqué.
Voilà, je retourne à Eagle m'occuper de la partie commande.
PS : J'me sens VIP à poster des photos moches et numériques sans me faire chambrer

Nicolas C.
- jmleader13
- Expert
C'est parce que tu nous interesse beaucoup 
Effectivement, pour ma par j'ai peur d'avoir du mal a pouvoir faire des soudures en surfaces, ou alors il va falloir que j'investisse dans un nouveau fer
Bon courage

Effectivement, pour ma par j'ai peur d'avoir du mal a pouvoir faire des soudures en surfaces, ou alors il va falloir que j'investisse dans un nouveau fer

Bon courage

-
- Passionné
Merci pour les encouragements 
En ce qui concerne les soudures, je pourrais toujours trouver un moment le week end pour les faire à ceux qui n'ont pas le matos ou pas l'habitude.
Nicolas C.

En ce qui concerne les soudures, je pourrais toujours trouver un moment le week end pour les faire à ceux qui n'ont pas le matos ou pas l'habitude.
Nicolas C.