Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Fotocar 50mm 1: 4,5

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
guzman
Intéressé
Intéressé

Fotocar 50mm 1: 4,5

Message par guzman »

Bonjour, j’envisage d’acheter un Leitz V35 sans objectif pour pas cher. Su le Bay il y a un FOCOTAR 50mm 1:4,5. A l’origine le Leitz vienne avec 40mm. Ma question c’est : est -ce que le FOCOTAR 50mm 1:4,5 est un objectif pour le Leitz V 35 . Que quelle est la différence entre ces deux objectifs ?

Merci à tous.
summy
Gourou
Gourou

Re: Fotocar 50mm 1: 4,5

Message par summy »

Le v35 est vraiment conçu pour le 40mm, non seulement pour la mise au point automatique mais la boite à lumière est dotée d'une lentille qui corrige les défauts du grand angle. tu peux donc l'utiliser avec le 50 mais à condition de faire la mise au point à la main ce qui est beaucoup moins commode sur le v35 que sur n'importe quel autre agran et tu n'auras pas la qualité optimum de ton objectif (encore que là la différence est vraiment minime)
j'ai eu un v35 de nombreuses années et le tandem v35/40mm est vraiment génial
guzman
Intéressé
Intéressé

Message par guzman »

Summy, merci pour ton commentaire, donc je cherche un 40mm. En vérité si je l'achet, le vendeur m'à exlique qu'il ne sais pas si ça marche, donc achète à l'aveugle, ça fait peur, il coûte 50 euro ferme, il n'est pas au top il lui manque juste le couvercle.
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Le V35 est une magnifique machine mais je pense relativement fragile. il faut voir l'état du bras et de la courroie, la boite à lumière qui est parfois opacifiée par le temps et le réglage de mise au point (il y a une toute petite bille qui permet de bloquer la map qui a souvent disparu)
regarde sur ebay Allemagne, il y a souvent des V35 à des prix intéressants.
il faut prendre avec un module couleur ou multigrade car avec le module noir et blanc, comme il n'y a pas de tiroir à filtre, tu serais obligé de mettre un porte filtre sous l'objectif, ce qui n'est pas très pratique
guzman
Intéressé
Intéressé

Message par guzman »

Summy, ok. Je laisse tomber car je n'ai pas les connaissances necessaires pour juger de l'état de l'agrandisseur. Et 50 euros c'est quand même 50 euros qui tomben pas du ciel. Merci
guzman
Intéressé
Intéressé

Message par guzman »

Summy, t'a pas un plan detaillé de l'agrandisseur? Merci
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Je dois avoir quelque choses mais je viens de déménager et mon labo et tout ce qui va avec sont dans des cartons, il te faudra attendre qq jours
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »