Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Que représente la photographie ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre

Que représente la photographie

une expression purement artistique
2
29%
le temps figés
1
14%
autre
4
57%

Nombre total de votes : 7

Voigtlandor
Passionné
Passionné

Que représente la photographie ?

Message par Voigtlandor »

Salut à tous,

Nous avons tous lu, entendu ou imaginé ce que la photographie pouvait représenter…

Je ne parle pas d’une photographie en particulier, mais de la photographie dans son ensemble. Est-ce une expression purement artistique –ce qui exclue toutes autres photographies, familiale et autres photoreportages (journalistiques et/ou professionnelles)-

Ou est-ce plus généralement le temps figés, un témoignage du temps passer, un pied de nez à Chronos ?

Qu’en pensez-vous :?:

Voigtlandor.
[/b]
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

C'est un peu tout ce que tu décris en fait....
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Tout ça, et sans doute bien d'autres choses encore ; chacun a sa (ses) conception(s), ses motivations ; ou aussi : la photo est un instrument que chacun utilise avec sa subjectivité, ce qui interdit toute réponse globale.
Gio
Expert
Expert

Message par Gio »

pour moi, c'est tout simplement un moyen d'expression artistique.
au meme titre que la peinture, dessin, etc...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D ça fonctionne un peu par cercles.
D' abord la photo souvenir, tu te rappelles, Germaine, quand on était allé voir la tour Eiffel, un peu Bidochon, avec de l' émotion, la photo de famille pour l' album. Pas de recherche esthétique, du souvenir -plaisir, à regarder dans l' intimité.

Après je verrais bien ce que j' appelle de la photo de photo club, mon chat, il est beau hein, un bel arbre en contre jour, un coucher de soleil , là ou je suis passé, quoi...Toujours un rapport affectif avec le lieu, les gens qu' on connait, les endroits qu' on aime bien.

Enfin, et c' est le plus difficile, des photos où je n' ai pas d' affect personnel, auxquelles je ne suis pas attaché, mais qui sont un regard, un témoignage, un reportage, une écriture, un clin d' oeil, composé, construit, mis en scène, mon expression artistique, une création . Mon regard, que je veux partager avec le public. Par ce que les photos n' existent que si tu les montres.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Rien à ajouter à Georgesh, c'est vraiment bien décrit (Dis donc t'es en forme ce soir :lol: )
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

La photographie, une façon d'être au monde et aux autres, mon verbe de lumière.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

je ne peux voter car c'est tout à la fois.

un regard unique sur quelque chose de commun, un bout de temps filmé sur une seule image ....ha.....là il faut voir une allusion à la thèse d' Hyperfocal qui explique que l'herbe pousse pendant que la photo est prise :roll: non non je ne déconne pas, comme à son habitude, il m'a bien marqué l'esprit de ses explications, dommage que je ne puisse retrouver le lien.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »