Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le roi des Aulnes

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Le roi des Aulnes

Message par monbon »

Je relis pour la troisième fois cette oeuvre merveilleuse de Michel Tournier, mais c'est la première fois que je lis depuis que je pratique la photo, je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager quelques passages qui devraient vous toucher en tant que photographe.

"1er mais1939. Lorsque je divague par les rues dans ma vieille Hotchkiss, ma joie n'est vraiment complète que si mon rollei pendu en sautoir à mon cou est bien calé entre mes cuisses. Je me plais ainsi équipé d'une sexe énorme, gainé de cuir, dont l'oeil de Cyclope s'ouvre comme l'éclair quand je lui dis "Regarde!" et se referme inexorablement sur ce qu'il a vu. Merveilleux organe, voyeur et mémorant, faucun diligent qui se jette sur sa proie pour lui voler et rapporter au maître ce qu'il y a en elle de plus profond et de plus trompeur, son apparence et pourtant mystérieusement creux, balancé à bout de courroie comme l'encensoir de toutes les beautés de la terre ! La pellicule vierge qui le tapisse secrètement est une immense et aveugle rétine qui ne verra qu'une fois-toute éblouie- mais qui n'oubliera plus.

J'ai toujours aimé photographier, développer, tirer, et dés mon installation au Ballon, j'ai transformé en laboratoire une petite pièce facile à obscurcir et pourvue d'eau courante. Je mesure aujourd'hui à quel point cet engouement était providentiel, et comme il sert bien mes préoccupations actuelles. Car il est clair que la photographie est une pratique d’envoûtement qui vise à s'assurer la possession de l'être photographié. Quiconque craint d'être "pris" en photographié fait preuve du plus élémentaire bon sens. C'est un mode de consommation auquel on recourt généralement faute de mieux, et il va de soi que si les beaux paysages pouvaient se manger, on les photographierait moins souvent."
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le roi des Aulnes

Message par MMP »

Merci pour cet extrait qui me fera replonger dans les Aulnes ce soir...

Michel Tournier a également "illustré" pas mal de photographies avec des textes (je pense notamment à des "clefs et des songes"...).
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Je dois l'avoir en livre de poche. Je l'ai lu quand j'avais dans les 12 ans je crois...
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:D merci pour ces extraits :wink:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »