Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Rollei panorama tripod head késaco

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Rollei panorama tripod head késaco

Message par freddy.lombard »

Tout est dans le titre : cet objet d'art destiné à recevoir un Rolleiflex ressemble vaguement à un support et possède un niveau à bulles. Y-a-t-il un rapport avec le Rolleifix, support de Rolleiflex qui se monte sur un pied ? Le terme "panorama" indique que le Rolleiflex doit pouvoir effectuer une sorte de panoramique. Quelqu'un en sait-il plus sur ce cékoidonc ? :shock: Par avance merci. :)

Image

Image

Edit : 'tain les images s'affichent pô :( Deuxième question : pourquoi les images que je me suis éreinté à charger sur la galerie d'ici et à mettre entre Image ne s'affichent pas ?
Modifié en dernier par freddy.lombard le mardi 22 février 2011 14:43, modifié 2 fois.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Rollei panorama tripod head késaco

Message par Toulin »

J'ai vu cet accessoire sur un catalogue (il y a longtemps) la rotation est divisée en secteurs un peu moins larges que l'angle de prise de vue afin d'obtenir des vues qui puissent être raccordées pour former un panorama.
Je viens de le retrouver et je cite :
Tête panoramique Se placde entre le pied et l'appareil.
Permet de couvrir tout l'horuzon par juxtaposition de clichés. Echelle rotative pour 10 vues, crantée pour raccordement précis des clichés.
Je fais un scan de la page dès que j'ai mangé (on me fait les gros yeux). :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

OUi, la tête panoramique permet de faire des vues panoramiques constituées par 10 prises de vues séparées.
On visse la tête panoramique à l'appareil, sans la serrer, puis on assujétit la tête à l'appareil en faisant entrer les ergots dans les trous correspondants. Ensuite , on visse le pied à la tête, et on règle le niveau d'eau, en plaçant la bulle au milieu.

Dix vues embrassent un panorama de 360°. On commence par les vues à gauche, la tête ne pouvant tourner que dans un sens. En passant d'une vue à l'autre, on fait tourner l'apppareil jusqu'à l'arrêt sur le chiffre suivant, and so on...
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Toulin a écrit :J'ai vu cet accessoire sur un catalogue (il y a longtemps) la rotation est divisée en secteurs un peu moins larges que l'angle de prise de vue afin d'obtenir des vues qui puissent être raccordées pour former un panorama.
Je viens de le retrouver et je cite :
Tête panoramique Se placde entre le pied et l'appareil.
Permet de couvrir tout l'horuzon par juxtaposition de clichés. Echelle rotative pour 10 vues, crantée pour raccordement précis des clichés.
Je fais un scan de la page dès que j'ai mangé (on me fait les gros yeux). :wink:
Et voilà :
Image

Uploaded with ImageShack.us
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Merci beaucoup pour ces informations. :D
Ca ne me dit toujours pas pourquoi les deux photos ne se sont pas affichées :?:
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Il reste que cette tête pano n'en est pas réellement une puisqu'elle tourne sur le même axe et ne prend donc pas compte le point nodal de l'objectif. Me trompe-je ???
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

Selon ma compréhension, et étant donnée la structure du Rolleiflex, l'axe de rotation me semble passer par le point ad hoc. Il reste que le niveau à bulles est un poil imprécis pour assurer que la rotation de l'appareil se situe sur un plan parfaitement horizontal.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Je crois que clicklack a raison, l'axe de rotation à l'air de se trouver au centre de la semelle, donc il ne passe pas par le point nodal qui se trouve nettement en avant. :shock:
D'autre part, l'angle de prisse de vue pour une largeur de négatif de 55 mm est de 38 degrés, l'axe de prise de vue tourne de 36 degrés à chaque fois, il n'y a pas beaucoup de "rabiot" pour ajuster les raccords.
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Oui, mais n'oublions pas que cet accessoire date d'une époque où le "stitching" n'existait pas.
Au photographe de se débrouiller à faire coïncider les raccords sous l'agrandisseur :bonk:

J'ai eu (ou j'ai encore dans une caisse au débarras) une telle tête panoramique pour rollei. Elle est un peu différente de celle montrée dans le post de Toulin. Si je parviens à mettre la main dessus, je passerai une photo.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Et pourquoi pas un petit essai ?
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

J'ai cet accessoire, et de mémoire, l'axe de fixation au pied et l'axe de rotation sont décalés.

Photo ce soir pour vous montrer :)
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Je n'ai pas encore retrouvé la tête panoramique dont je parlais dans une réponse antérieure, mais il y en a une en vente sur la baie sour le n°:

400198425345

Il me semble au vu de la photo que ce modèle permet bien de décaler l'appareil de façon à ce que l'objectif soit bien en alignement avec le point nodal.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

moi ce qui me fait rire c'est la photo de la pub Rollei qui n'est même pas horizontale, ça laisse rêveur.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Franchimontees a écrit :Je n'ai pas encore retrouvé la tête panoramique dont je parlais dans une réponse antérieure, mais il y en a une en vente sur la baie sour le n°:

400198425345

Il me semble au vu de la photo que ce modèle permet bien de décaler l'appareil de façon à ce que l'objectif soit bien en alignement avec le point nodal.
C'est celle que j'ai et je confirme, le point de rotation est au point nodal.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »