Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le roi des Aulnes (2)

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Le roi des Aulnes (2)

Message par monbon »

Voici un autre passage, concernant cette fois ci le labo...

"7 mai 1939. Le développement des films et la découverte des images négatives comportent une tentation et un regret. Car ces négatifs examinés par transparence sont d'un charme incomparable et il est trop évident que le tirage qui restituera l'image positive a le sens d'une dégradation. La richesse des nuances et des détails, la profondeur des tons, la luminosité nocturne qui éclaire l'image négative, tout cela ne serait rien encore sans l'étrangeté qui naît de l'inversion des valeurs. Le visage aux cheveux blancs et aux dents noires, au front noir et aux sourcils blancs, l'oeil dont le blanc est noir, et la pupille un petit trou clair, le paysage dont les arbres se détachent comme des plumets de cygne sur un ciel d'encre, le corps nu dont les régions les plus tendres, les plus laiteuses en réalité, sont ici les plus ombrées, les plus plombées, ce perpétuel démenti à nos habitudes visuelles semblent introduire dans un monde inversé, mais un monde d'images et donc sans vraie malignité, toujours redressable à volonté, c'est à dire exactement réversible.

C'est dans le nuit rouge du laboratoire que le négatif s'impose souverainement. Hier soir je me suis enfermé dans mon cagibi vers sept heures. Comme chaque fois, j'y ai aussitôt perdu la notion du temps. J'en suis ressorti hagard et tremblant de fatigue au milieu de la nuit. Il y a de la messe noire tout de même dans les manipulations auxquelles on soumet impunément cette émanation si personnelle d'autrui, son image, comme il y a du tabernacle dans l'agrandisseur, de l'enfer dans la lumière sanglante où l'on baigne, de l'alchimie dans les bacs de révélateurs, d'arrêt et de fixage où l'on jette successivement les épreuves impressionnées. Et il n'est pas jusqu'aux odeurs de bisulfite, d'hydroquinone, d'acide acétique et d'hyposulfite qui contribuent à charger de maléfices une atmosphère déjà confinée. "
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le roi des Aulnes (2)

Message par monbon »

Le texte prend une autre dimension quand on lit le livre en entier bien sur.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Une petite anecdote sur Michel Tournier... (extrait de "Tumulte", François Bon, Fayard 2006.)

Edit : J'ai hésité un moment avant de poster, et ne voudrais pas que ça tourne au pugilat pro et anti-Tournier et finisse dans Mr Bin... Ce n'était pas mon intention en tous cas, excuses à Monbon pour l'intrusion un peu trollesque -- on s'en est expliqué amicalement en MP. La question de la dissociation entre la personnalité de l'artiste et son oeuvre, et la responsabilité de celui-ci, a été abondamment traitée ces jours-ci à propos de Céline... On va pas tout refaire ici !
Modifié en dernier par zacharie le mercredi 23 février 2011 18:51, modifié 3 fois.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

zacharie a écrit :Une petite anecdote sur Michel Tournier... (extrait de "Tumulte", François Bon, Fayard 2006.)
Quand un type se comporte comme ça on lui dit de fermer sa gueule et on règle ses comptes avec lui les yeux dans les yeux.

"Qui ne dit mot consent", voilà ce qu'illustre ce papier.

Mais bon, on ne va pas faire un débat sur la vie de Tournier, je ne la connais pas et elle ne m'intéresse pas. Celle d'Abel Tiffauges est surement bien plus passionnante et vaut le détour.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Malheureusement, je n'ai vu que l'adaptation au cinéma avec l'excellent John Malkovich :idea: :roll:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

ça m'a bien donné envie de lire ça, je connaissais pas du tout !
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »