Bonjour, j'ai récemment fait l'acquisition d'un "new canonet ql17" et d'un canolite D. Le tout est en très bon état, tout fonctionne, j'ai simplement l'impression qu'avec le flash, les photos seront sur-exposés.
J'ai fait une petite comparaison, j'ai noté les indications (d'ouverture) dans le viseurs du canonet quand le flash était bien chargé. J'ai mis le flash sur mon reflex numérique, j'ai appliqué exactement la même ouverture, pour la même distance et la les photos sont sur-exposé, il faut rajouter un diaf, voire deux pour avoir la bonne exposition. en attendant j'ai réglé la sensibilité sur 800 pour une 400asa, comme ça le canonet rajoute un diaf, mais c'est assez ennuyeux car j'oubli parfois ce réglage quand je n'utilise pas le flash.
Y'aurait il un moyen de régler tout ça ?
merci d'avance flo
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
canolite d et sur exposition
-
- Intéressé
- panda589
- Super Gourou
Re: canolite d et sur exposition
En dehors de tout emploi avec le canolite D, Le QL17 expose-t-il tes négatifs N&B, néga couleur et dia correctement à toutes les sensibilités
Si c'est le cas, l'emploi avec le canolite D est simple comme chou. Il suffit de placer le bon Nombre Guide sur la bague du boîtier en fonction de la distance de ton sujet et l'exposition est en principe bonne également

Si c'est le cas, l'emploi avec le canolite D est simple comme chou. Il suffit de placer le bon Nombre Guide sur la bague du boîtier en fonction de la distance de ton sujet et l'exposition est en principe bonne également

-
- Intéressé
C'est justement le problème, le canonet sans flash semble exposer correctement, j'ai simplement eu le temps de développer un film de test, les néga semblent bons à toute les vitesses, bien contrastés etc...
normalement, avec le canolite D on reste en mode "A", pas besoin d'indiquer le nombre de guides, d’ailleurs je ne connais pas le nombre de guide du canolite d, si quelqu'un a l'info je suis preneur.
Avec le miens, on voit bien que l'ouverture indiqué dans le viseur change quand on fait la map, le système fonctionne parfaitement, le flash est reconnu seulement au final, les photos sont sur-exposées d'un ou deux diaph. Je ne vois pas d'où peut venir ce problème.
normalement, avec le canolite D on reste en mode "A", pas besoin d'indiquer le nombre de guides, d’ailleurs je ne connais pas le nombre de guide du canolite d, si quelqu'un a l'info je suis preneur.
Avec le miens, on voit bien que l'ouverture indiqué dans le viseur change quand on fait la map, le système fonctionne parfaitement, le flash est reconnu seulement au final, les photos sont sur-exposées d'un ou deux diaph. Je ne vois pas d'où peut venir ce problème.
- panda589
- Super Gourou
En réalité, je n'ai fait que me baser sur la page du site du canonet et canolite D

!!! Le seul NG est celui donné pour un film 100iso: 16 mètres !!!
Cordialement @

!!! Le seul NG est celui donné pour un film 100iso: 16 mètres !!!
Cordialement @