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Contraste et saturation

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greg974
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Contraste et saturation

Message par greg974 »

Salut!

Je voulais savoir ce que vous faisiez pour augmenter le contraste et la saturation de vos clichés (que ce soit pour un film couleur ou noir et blanc)....

Je vais faire développer un film couleur 400 ISO et je voulais aussi savoir ce que je peux demander au labo pour avoir de belles couleurs qui ressortent bien...

J'ai lu qu'on pouvait pousser le développement pour le noir et blanc.

J'ai posté quelques de mes photos et elles manquent de contraste:
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=30664
Je voudrais corriger cela pour la prochaine pellicule N&B...
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vinijedi
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Re: Contraste et saturation

Message par vinijedi »

pour le NB, ce qui influe le contraste (et le grain) :
-développement : t°, agitation, concentration/temps... afin tout quoi :lol:
-tirage papier : la grade utilisé pour révélé le papier, et enfin le révélateur papier (t° etc etc).

Je sais pas pour la couleur.
Tu peux toujours utiliser des filtres pour les NB. Ou alors un polarisant.
greg974
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Re: Contraste et saturation

Message par greg974 »

Il parait qu'il y a des grilles pour savoir combien de temps on peut pousser un développement en N&B en fonction de la pellicule et du révélateur...
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ramuntxo
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Re: Contraste et saturation

Message par ramuntxo »

Faut surtout faire attention à ne pas tout mélanger.
Bien sûr pousser un film augmente son contraste : tu perds les ombres et tes hautes lumières sont brûlées...
En revanche, utiliser un film à sa valeur nominale et jouer ensuite sur les contrastes est la solution la plus simple et la plus efficace, à mon avis. Soit en demandant à ton labo des tirages plus contrastés, soit en demandant des scans de négatifs et ensuite c'est toi qui gère tes contrastes sur ordi.

Pour la couleur, je crois savoir que surexposer d'1/3 ou 2/3 de diaph un film couleur en booste un peu la saturation (si développé avec un temps normal, c'est-à-dire non adapté à cette surexposition). Tu peux aussi utiliser un filtre skylight. Enfin la dernière solution est d'utiliser des films couleurs à forte saturation : velvia 50 (diapo), Portra VC (négatif), Supéria 100.

edit : exemple d'une photo à la supéria 200 avec un filtre skylight, B je crois,

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Modifié en dernier par ramuntxo le samedi 26 février 2011 14:09, modifié 1 fois.
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ramuntxo
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Re: Contraste et saturation

Message par ramuntxo »

greg974 a écrit :Il parait qu'il y a des grilles pour savoir combien de temps on peut pousser un développement en N&B en fonction de la pellicule et du révélateur...
Pour ça deux options : les fiches produits des fabricants (soit fiches des chimies soit fiches des films) ou :

http://www.digitaltruth.com/devchart.php

http://www.bw-reeltime.com/
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numérix
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Re: Contraste et saturation

Message par numérix »

greg974 a écrit :Il parait qu'il y a des grilles pour savoir combien de temps on peut pousser un développement en N&B en fonction de la pellicule et du révélateur...
oui ce sont les courbes gamma-temps

un truc comme ça

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d'ailleurs on peut constater qu'a ce niveaux D76 et X-TOL sont très proche
Modifié en dernier par numérix le samedi 26 février 2011 14:13, modifié 1 fois.
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Re: Contraste et saturation

Message par ramuntxo »

Mais ça ne concerne pas ici les films poussés, juste les développements poussés.
Ce tableau indique comment jouer sur les contrastes (ou plutôt, précisémment, l'effet des durées de développement sur le gamma en fonction du révélateur utilisé) pour un film exposé à sensibilité nominale.

Un film "poussé" est un film sous-exposé et sur-développé.

En tous cas c'est vrai que ce type de tableau est un excellent outil.
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Re: Contraste et saturation

Message par zacharie »

À mon avis ne pas te prendre la tête avec des développements ésotériques. Déjà, ton sujet est-il contrasté ou non ? Un paysage dans le brouillard c'est pas la même chose qu'une photo de concert.

Dans un premier temps, s'en tenir à un mode de développement standard, selon recommandations du fabricant ou temps donné par une source comme Massive Dev Chart ou expérience de forumistes.

Ensuite, ça dépend si tu tires toi-même tes images, dans ce cas c'est le grade du papier, et ton habileté (ou non) de tireur qui va donner la pêche à l'image.

Si ce sont des scans de négatifs, essayer de régler au mieux les paramètres du scanner, (il y a un excellent fil sur le sujet sur le forum) puis travailler l'image numérique obtenue avec calques, courbes etc. pour obtenir l'effet désiré. Un brut de scan est quasiment toujours médiocre sans ce travail d'amélioration très similaire au travail de tirage.
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Re: Contraste et saturation

Message par clicklak »

Pour la couleur, il n'y a que le polarisant pour augmenter la saturation ou sinon utiliser des films VS(=vivid saturation, dénomination de chez kodak) ou encore utiliser la diapo en affichant une sensibilité légèrement supérieure à la sensibilité nominale.
En noir et blanc, une augmentation du temps de développement booste le contraste. Le type de matériel utilisé est également important : un agrandisseur à condenseurs te donnera un tirage plus contrasté.
Si tu veux avoir du contraste, on peut au moment de la prise de vue, utiliser des filtres, jaune, orange ou rouge.
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Re: Contraste et saturation

Message par greg974 »

Merci pour toutes ces infos ;)

Donc si je récapitule:
prendre un sujet contrasté
se renseigner sur les filtres polarisants, couleurs et skylight
essayer de se mettre au développement en essayant d'utiliser les courbes gamma-temps
tester les films VS et diapo (un peu surexposé)


Je vais aussi voir de plus près les effets du gamma sur un logiciel...
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Re: Contraste et saturation

Message par numérix »

sous exposé pour les diapo :wink:
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Re: Contraste et saturation

Message par ramuntxo »

Ouaip ; booster la saturation c'est sur-ex pour les négatifs et sous-ex pour les diapos.
greg974
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Re: Contraste et saturation

Message par greg974 »

Ha oui! sous-exposé pour les diapo, autant pour moi.

Et j'aurais une autre question un peu hors sujet:
Mon stigmomètre devient très sombre lors de prises de certaines prises de vues même à pleine ouverture. Cela me le fait souvent avec le soufflet. Alors avec une ouverture de f/1.8 ça il s'assombrit moins souvent mais si je suis a f/4 il devient presque tout le temps sombre.
Je pense que c'est la prise de vue qui est trop sombre. Mais il se peut aussi que la lumière soit mal répartie (sur-exposition en haut et sous-exposition en bas). Est- ce que je peut améliorer ça un prenant un flash? un miroir en guise de réflecteur? Est-ce que c'est du à un contre-jour?
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Re: Contraste et saturation

Message par gigibertcha »

La quantité de lumière diminue avec l'augmentation du tirage! (distance objectif-plan du film)
C'est donc...normal :lol:
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Re: Contraste et saturation

Message par freddy.lombard »

zacharie a écrit :À mon avis ne pas te prendre la tête avec des développements ésotériques. Déjà, ton sujet est-il contrasté ou non ? Un paysage dans le brouillard c'est pas la même chose qu'une photo de concert.
Je plussoie.
Perso toutes mes photos sont contrastées, sans doute trop, alors je peux donner quelques explications hasardeuses :
- mon labo surexpose sans que je lui demande (vérifié par d'autres sur ce forum) :?
- je surexpose tous mes clichés (+0,5 à +1,5) :shock:
- je prends surtout des sujets contrastés (lapalissade, mais bon...) :arrow:
- je pousse très souvent mes pellicules (je ne sais même pas pourquoi, je n'ai aucune explication... :roll: )
Et du coup j'ai beaucoup de contraste 8)
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Re: Contraste et saturation

Message par daouar »

Tu as aussi une optique pas mal contrasté sur ton Bessa si je dis pas de conneries :?: :wink:
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Re: Contraste et saturation

Message par freddy.lombard »

Oui daouar tu as raison. Je ne suis pas spécialiste, mais comme je prends la plupart des photos avec le 40 mm f/1,4 et très souvent à grande ouverture si ce n'est pleine ouverture, ça doit aussi renforcer le contraste. Du coup j'ai plein de contraste sans faire exprès, en raison du type de photos que je prends (majoritairement des portraits en intérieur en lumière naturelle, contrairement à ce qu'on pourrait croire lors de la sortie photo :D ). Pour la première fois hier j'ai mis une pellicule couleur dans le Bessa : on verra bien les résultats, mais ça risque d'être sensiblement différent des 400 N&B poussées à 1600 comme je le fais souvent. En plus elle provient d'un petit lot de 200 ASA oublié et retrouvé récemment, donc surprises en vue...
D'ailleurs j'ai regretté de ne pas avoir essayé ton R3A (ou R2A ?) : je crois définitivement que ton programme priorité ouverture est intéressant. Tu avais mis quel objo dessus ?
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Re: Contraste et saturation

Message par daouar »

C'est un R2A, donc cadres 35/90mm, 50 et 75. Dessus est presque tout le temps monté un vissant Canon 35mm 1:1.5, et de temps en temps des russeries (Industar 61 ou Jupiter 3, tous deux 50mm). Mais j'ai un faible pour le 35mm, même si j'aimerais m'en trouver un très très bon, comme le Summicron que j'ai essayé sur quelques vues ( :smilley qui bave: )

Pour revenir au contraste, le poussage est aussi une explication, je crois qu'il y a plusieurs fils qui en parlent. En fait tu utilises l'extrémité de la plage de dynamique du film, qui est donc plus réduite, ce qui rends moins de gris, et donc plus de noits et de blancs bien francs. Mais des spécialistes expliquerons mieux le phénomène que moi :roll:
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Re: Contraste et saturation

Message par Habib »

tu peux aussi utiliser des filtres, ca aide
apres c est au developpement et au tirage/photoshop que ca se joue
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freddy.lombard
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Re: Contraste et saturation

Message par freddy.lombard »

Habib a écrit :tu peux aussi utiliser des filtres, ca aide
apres c est au developpement et au tirage/
photoshop que ca se joue
:shock: Habib, toi qui a une réputation de sérieux ! :wink:
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