Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
XTOL en machine rotative Jobo
- caulre
- Passionné
XTOL en machine rotative Jobo
Bonjour à tous,
Je remet mon labo argentique en marche avec une Jobo. Auparavant j'utilisais du LC29 pour développer mes films, avec une dilution de 1+29 et température de 27°C. Toutefois, j'ai acheté un stock de XTOL en poudre pour un bon prix et j'aimerai savoir s'il y a quelqu'un qui utilise ce produit en machine rotative ?
Dans l'affirmative, pourrai-je avoir le temps de développement, la température et la dilution qui sont utilisés pour du HP5+ et FP4 ?
Par ailleurs, les fortes dilutions du XTOL sont-elles bien supportées par ce produit, car je travaille à bain perdu ?
D'avance merci.
Bonnes photos.
Je remet mon labo argentique en marche avec une Jobo. Auparavant j'utilisais du LC29 pour développer mes films, avec une dilution de 1+29 et température de 27°C. Toutefois, j'ai acheté un stock de XTOL en poudre pour un bon prix et j'aimerai savoir s'il y a quelqu'un qui utilise ce produit en machine rotative ?
Dans l'affirmative, pourrai-je avoir le temps de développement, la température et la dilution qui sont utilisés pour du HP5+ et FP4 ?
Par ailleurs, les fortes dilutions du XTOL sont-elles bien supportées par ce produit, car je travaille à bain perdu ?
D'avance merci.
Bonnes photos.
- panda589
- Super Gourou
Re: XTOL en machine rotative Jobo
Salut.
Tu dois te reporter au tableau 'rotary tube'.
Cordialement.
@+
http://wwwfr.kodak.com/global/en/profes ... 9/j109.pdf
Tu dois te reporter au tableau 'rotary tube'.

Cordialement.
@+
- suaudeau benoit
- Super Gourou
ça marche très bien avec les temps Kodak, mais je ne l'utilise que pour le grand format car sinon bonjour le grain.
- MMP
- Super Gourou
Comme base de départ avec la Jobo, on peut aussi réduire d'environ 15% les durées préconisées pour le développement manuel.
Le X-Tol fonctionne très bien en solution non dilué, ou à dilution 1+1 et 1+2, voire 1+3. Révélateur assez énergique, qui permet d'obtenir une gamme assez large de sensibilité pratique, aussi bien en traitement retenu qu'en traitement poussé.
Le X-Tol fonctionne très bien en solution non dilué, ou à dilution 1+1 et 1+2, voire 1+3. Révélateur assez énergique, qui permet d'obtenir une gamme assez large de sensibilité pratique, aussi bien en traitement retenu qu'en traitement poussé.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Pour moi c'est devenu le seul révélateur que j'utilise. Il fait presque tout bien.
- caulre
- Passionné
Merci pour cette réponse Panda589. Toutefois, je ne suis pas doué en anglais. Je n'ai pas réussi à tout comprendre. Notamment les en-têtes des trois colonnes que j'ai cochées sur le tableau ci-dessous. C'est une copie d'écran d'une partie de la page 8, du lien de panda589. Je crois deviner qu'il s'agit des dilutions, mais, je n'en ai pas la certitude.panda589 a écrit :Salut.
Tu dois te reporter au tableau 'rotary tube'.![]()
Cordialement.
@+
Si quelqu'un comprend mieux que moi, je suis preneur de la réponse.

- caulre
- Passionné
Le temps d'éditer le message, hop ! d'autre réponses arrivent.
Dilué à 1+3, le Xtol est-il, déjà, du bain perdu ?
Dilué à 1+3, le Xtol est-il, déjà, du bain perdu ?
- panda589
- Super Gourou
Processeur rotatif, révélateur frais pleine puissance
Processeur rotatif, révélateur frais, dilution 1:1
Processeur rotatif, révélateur renouvelé sur un bain récupéré.
Attention, comme le dit bien MMP, les dilutions progressives permettent de diminuer l'apparition du grain trop prononcé (surtout en format 135 et forts agrandissements)

Processeur rotatif, révélateur frais, dilution 1:1
Processeur rotatif, révélateur renouvelé sur un bain récupéré.
Attention, comme le dit bien MMP, les dilutions progressives permettent de diminuer l'apparition du grain trop prononcé (surtout en format 135 et forts agrandissements)

- Armand29
- Membre de l'association
Toi d'un coté Floguil de l'autre avec photos à l'appuisuaudeau benoit a écrit :Pour moi c'est devenu le seul révélateur que j'utilise. Il fait presque tout bien.

J'ai profité d'une commande de pellicules chez Lionel pour en commander

D'accord pour les pellicules "rapides" , mais il faudra qu'il me fasse ses preuves avec les 100 ASA par rapport au Rodinal

- panda589
- Super Gourou
Il n'y a que la solution non diluée qui peut être récupérée et renouvellée (d'après les datasheets)

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Je le trouve meilleur que le Rodinal sur des basses sensibilités, il donne des néga moins raides, avec plus de gris (je suis un adepte des révélateur peu diluès). Par contre sur de l'PX 100 le rodinal rend mieux, mais sur l'APX400 c'est l'inverse. C'est la seule pellicule qui ne me donne pas satisfaction avec de l'Xtol.mais il faudra qu'il me fasse ses preuves avec les 100 ASA par rapport au Rodinal
- caulre
- Passionné
Merci à tous pour vos réponses.