mon Cosina C3 (idem Phoenix Vivitar Voitglander) tout plastoc est fantastique:
bon obturateur
bonne mesure lumière
monture Pentax K
mais :
il avait tendance à la surimpression
maintenant la bobine réceptrice n'a plus assez de force pour vaincre la rigidité du film
la roue dentée tourne bien mais le film ne s'enroule plus correctement
j'ouvre le capot ou le mets directement à la poubelle ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
panne entraînement
-
- Expert
-
- Super Gourou
Re: panne entraînement
Si le film s'enroule mal sur la bobine réceptrice, c'est peut être en raison d'une mauvaise fixation du dit film sur cette bobine ?jmh a écrit :la roue dentée tourne bien mais le film ne s'enroule plus correctement
j'ouvre le capot ou le mets directement à la poubelle ?
Par ailleurs la roue dentée (cabestan) peut tourner normalement mais mal entrainer le film s'il manque des dents.

J'y vois qu'un problème mécanique et dommage de jeter le boitier. J'ai un CT1 super: boitier simple et agréable à utiliser, proche du FX3 (et pour cause...), mais de construction un peu fragile!
-
- Expert
souvent l'axe recepteur n'avancé pas le film pour cause de friction a retendre
-
- Expert
merci pour vos réponses
je regarde, il ne manque pas de dent et le film se fixe bien dans la fente.
par contre cela doit être effectivement le système de friction qui est trop lâche. (Sur mon Horizon 202 je vois bien le ressort qui réalise cette friction) Comment le "retendre"?
J'ouvre la semelle et je ne vois rien qui puisse m'aider. Il faut certainement ouvrir le capot supérieur, ce qui est sans doute plus compliqué...
si vous pouvez me guider dans la manip... (si cela rate, j'attends un Chinon Ce4s en remplacement)
je regarde, il ne manque pas de dent et le film se fixe bien dans la fente.
par contre cela doit être effectivement le système de friction qui est trop lâche. (Sur mon Horizon 202 je vois bien le ressort qui réalise cette friction) Comment le "retendre"?
J'ouvre la semelle et je ne vois rien qui puisse m'aider. Il faut certainement ouvrir le capot supérieur, ce qui est sans doute plus compliqué...
si vous pouvez me guider dans la manip... (si cela rate, j'attends un Chinon Ce4s en remplacement)