Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Ma première pellicule : merci à tous !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Waugh
Passionné
Passionné

Ma première pellicule : merci à tous !

Message par Waugh »

:greenie:
Ca y est, j'ai développé ma première pelloche !!!

J'ai déballé hier tout mon petit matériel, un minuteur, la cuve, la bassine d'eau à 20° avec revélateur, fixateur et bouteille d'eau qui trempent dedans, j'ai pris une grande inspiration et c'est parti !

La mise en place de la pellicule dans les spires s'est "relativement" bien passée, la pellicule chinoise s'est débattue un peu en profitant lâchement de l'obscurité, mais j'ai réussi à la maîtriser sans trop mettre les doigts dessus.
On est quand même vraiment handicapé dans le noir total, faut être un minimum organisé dans l'agencement des choses (les ciseaux au fond à droite, la cuve ouverte à gauche, zut, où ai-je mis l'axe de la spire ? rhâaa, superzut, le couvercle qui tombe par-terre maintenant !!! :evil: :lol:)

Ensuite, retour à la cuisine, prise de température pour tout le monde, ok, on enchaîne : de toute façon, je ne peux pas me tromper, j'ai tout bien écrit sur une feuille, dans l'ordre.
Je rempli la cuve avec sa dose d'eau à 20° (300ml) pendant quelques secondes, sur les conseil du vendeur du magasin, je verse en m'attendant à voir l'eau colorée comme il me l'a dit, mais rien : les pellicules chinoises ne déteignent pas ! :D
Ensuite, hop, le révélateur. Le minuteur de cuisine Terraillon à deux compteurs, la grande classe et un look heu... inimitable, un pour le temps total, et un autre pour compter une minute à chaque fois. A chaque sonnette, hop, je bascule la cuve à 90°, je la redresse, je la pivote d'un quart de tour et je recommence deux-trois fois, ensuite je la tape un coup sec sur le plan de travail, et je relance le minuteur.
Le temps total a été calculé selon la très ancienne et eprouvée méthode dite "Pifométrique compensée".
Le "manuel" de Tetenal Ultrafin Liquide étant ce qu'il est, et la pellicule que j'ai utilisée n'étant pas dans la liste, je suis resté dubitatif pendant longtemps devant, avant de me résoudre à utiliser la méthode sus-nommée. En gros, pellicule ERA100, je me suis dit "mh... equivalent Kodak, TMax100"
Pour une dilution 1 pour 10, le tableau me donne entre 5 et 8 minutes selon le gamma désiré. Comme c'est une pelloche poussée, inutile d'en rajouter, j'opte pour la valeur la plus basse, en la montant à 6 "au cas où" (pellicule inconnue oblige)
La pellicule étant poussée à 400, je regarde dans le tableau de "poussage" en derniere page du manuel, et je fais une sorte de moyenne globale de toutes les différences de temps, et j'en arrive à la conclusion que x2, c'est pas mal, et puis en plus c'est facile à calculer.
Bref, me voici donc rendu au bout de mes douze minutes de revelation (arf) avec une dizaine de secouages de cuve.
Je vide le revelateur, et je rince trois fois avec de l'eau à température (conseils du vendeur toujours : le tetenal n'a pas besoin d'être arreté quand il est dilué comme ça)
Ensuite, le fixateur, à température lui aussi, en dilution 1 pour 9, 4 minutes.
Et enfin, le rincage final, un peu au pif aussi, en gros, j'ai fait quatre bains d'eau en 1/2 heure de temps.
Ensuite, hop, déroulage, gros soulagement, il y a quelque chose sur la pelloche ! et séchage à la pince à la linge avant de passer à table.
(histoire de pas rester assis devant une pellicule à attendre qu'elle sèche :lol: )
Et ma foi, résultat très prometteur, les négatifs sont beaux, je vais essayer de faire faire quelques tirages rapidement.

Pour résumer, une pellicule ERA100 chinoise poussée à 400, qui m'a servi à tester mon Zorki-1, expo et ouverture "à l'oeil", développement au feeling... et résultat à priori correct, il y a un Dieu pour les débutants ! :P

En tout cas, je ne sais pas si ça se fait, mais je dédicace cette "première fois" à tous les membres du forum, sur les fils duquel j'ai récolté plein de conseils, plein d'infos et surtout une vision globale sur plein de process, par le biais des expériences racontées par tout le monde. Rien ne vaut le vécu. Merci encore !

Je posterai des scans des tirages dès que je les aurai, et dès que possible je developpe ma première pelloche 6x6 sortie de mon Flexaret, qui est en attente dans une boîte depuis bientôt deux semaines...
kerozen
Passionné
Passionné

Message par kerozen »

:bravo:

Une description presque en direct live, un moment je sentais l'odeur :wink:

Bien :clap:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Excellent, la dédicace, reportage en live. De quoi motiver tous ceux qui serrent les fesses à l' idée d' essayer... Félicitations...
rastalaly
Expert
Expert

Message par rastalaly »

Bravo :bravo: ,

Pour moi c'était il y a peu et j'en frissone à ta place. :bonk: .
Que d'audace et de première fois dans ce post
:bienjoue: .
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Quelle aventure, quelle description ! Et quelle précision pour la méthode pifométrique compensée avec moyenne globale ! C'est une leçon pour nous tous... :clap:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Merci ! C'est un plaisir de voir l'enthousiasme dont tu fais preuve ! :wink:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

:bravo:

C'est génial ! bonne continuation sur la voie argentique :wink: !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

:bienjoue: On ne peut que féliciter ceux qui passent du côté "obscur" de la photographie :wink: Beau reportage et merci aux Dieux qui ont été à tes côtés !

Pour les 35mm, la couche anti-halo que tu supprime par un pré-rinçage est généralement très fine, donc l'eau que tu rejette n'est généralement pas très colorée. C'est le cas des Foma 35mm. Par contre en format 120, il y a une vraie coloration bleauâtre/verdâtre que j'enlève systématiquement.
Waugh
Passionné
Passionné

Message par Waugh »

:oops: Merci pour toutes ces félicitations !
C'est vrai que c'est tellement chouette de faire tout ça, de savoir que dans la cuve il y a un bout de papier super fragile, de connaître (même de loin) les principes de fonctionnement des produits dans lesquels on le tremp, et aussi de pouvoir être autonome petit à petit... Enfin, autonome, c'est un bien grand mot, sans ma connexion internet, je suis foutu ! :P

Merci Sels d'Argent pour cette précision quant au rincage, comme une des multiples raisons pour lesquelles je suis "passé à l'argentique" est la durée dans le temps des négatifs, c'est d'importance.
Je me suis rendu compte lors de mon dernier déménagement, en tombant sur une boîte pleine de pochettes photos, qu'il y avait un énorme trou temporel qui correspond pile-poil à la période située entre l'achat de mon numérique et celui, il y a moins d'un an, de mon NikonFE. Troublant, non ? :wink:

Pour ce qui est de la couche anti-halo, si elle peut servir d'indicateur de lavage, est-ce une si bonne idée de la faire disparaître par un pré-trempage ? Ou bien cette couche est-elle suffisament persistante pour tenir le revelateur, le rincage et le fixateur et teinter encore un peu l'eau ? (quand il y en a une, ce qui n'est pas le cas sur les ERA100)

En tout cas, je suis tout ragaillardi par cette première expérience heureuse, même je suis encore passé pour un doux dingue aurpès de mon entourage :
-"j'ai developpé une pellicule ! "
-"oui, et alors ?"
-"non, mais, je veux dire, chez moi, tout seul, avec les produits et tout!"
-"ah... heu, c'est bien... (sourire compatissant et presque gêné, recherche d'un pretexte pour changer de conversation)"
:lol:

Donc, ce week-end probablement, développement d'une Shangaï100 au format 120.
En attendant de pouvoir faire des tirages à la maison.
(à ce propos, mh, Georgesh ???)
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Waugh a écrit :C'est vrai que c'est tellement chouette de faire tout ça, de savoir que dans la cuve il y a un bout de papier super fragile
Tu mets de drôles de choses dans ta cuve :shock: ! Attention quand tu vas développer du 120...
Waugh
Passionné
Passionné

Message par Waugh »

Myanmar -> Tu mets de drôles de choses dans ta cuve
Haha, je parlais de la pellicule, pardon pour cet abus de langage ! (va falloir que je me surveille maintenant que me voilà passé de l'autre côté de la barrière :? :lol: )

A ce propos, une légère anxiété m'envahit par anticipation quand je pense à cette pelloche 120 qui m'attend... je ne me souviens plus du tout à quoi ressemble le raccord entre l'amorçe et le film, vu que je n'ai pas trop traîné quand je l'ai sortie du Flexaret. Et du coup, je redoute un peu l'improvisation avec la paire de ciseaux dans le noir... :?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Waugh a écrit :Pour ce qui est de la couche anti-halo, si elle peut servir d'indicateur de lavage, est-ce une si bonne idée de la faire disparaître par un pré-trempage ?
Je le fais en tout début de processus afin d'éliminer cette couche pour une meilleure action du révélateur. Deuxièmement, j'utilise les produits chimiques en solution stock et je récupère le révélateur. En enlevant la couche anti-halo avant le bain du révélateur, j'évite de récupérer du révélateur plombé par cette couche... :wink:
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Waugh a écrit :
A ce propos, une légère anxiété m'envahit par anticipation quand je pense à cette pelloche 120 qui m'attend... je ne me souviens plus du tout à quoi ressemble le raccord entre l'amorçe et le film, vu que je n'ai pas trop traîné quand je l'ai sortie du Flexaret. Et du coup, je redoute un peu l'improvisation avec la paire de ciseaux dans le noir... :?
La pelloche est fixée sur le papier par un morceau d'adhésif dont la longueur est égale à la largeur de la pelloche, et la largeur est d'un centimètre environ. Tu décolles doucement la pelloche du papier en tirant, puis tu décolles tout aussi précautionneusement l'adhésif de la pelloche, et tu introduis ladite pelloche dans les spires de ta cuve. Attention, le 120 est plus souple que le 135 : vas-y doucement, en faisant avancer par petits coups par le va-et-vient des spires. Pas de précipitation !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Il n' y a pas d' amorce à couper. Comme le dit myanmar, il faut décoller le ruban adhésif.
Je propose de couper le ruban adhésif au ras du film. Il restera donc une petite épaisseur de ruban adhésif sur le film, et ça va rigidifier le film , effectivement un peu trop souple à mon goût. Et de couper en rond les angles droits de la pellicule, pour qu' elle avance mieux dans les spires.
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Ma suggestion de supprimer l'adhésif provient d'un problème que j'avais rencontré il y a fort longtemps à cause d'un f**tu adhésif qui s'était décollé pendant le traitement et avait salopé une photo. Depuis, prudence (quoique la qualité de l'adhésif s'est peut-être améliorée depuis) : je préfère perdre une minute ou deux pour charger et ne pas risquer de retrouver le même problème.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Oui, c' est assez prudent, mais on a du mal avec certains films qui sont sur des suppoprts minces. Il y a un effet de curl. En bon français, je crois qu' on dit que le film tuile :?
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

exact, je me suis retrouvé plusieurs fois avec des crapouilles sur le néga, avant de tilter que c'était des bouts d'adhésif délité dans les chimies pendant le développement .... il faut donc couper ou décoller le vilain ! :P
art rat
Passionné
Passionné

220

Message par art rat »

La 120 ;cela n’est rien la 220 c’est un peut plus compliqueé
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »