Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Fonctionnement agrandisseur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
azumiho

Fonctionnement agrandisseur

Message par azumiho »

Bonjour,

Dans le cadre de mes études j'effectue un projet sur la photographie argentique.
Je développe mes photos avec un agrandisseur Durst m 35 color 24*36.
Pouvez vous m'aider à comprendre le principe de fonctionnement de cet appareil, par exemple combien de lentille il contient ? Quel type de lentille ?

Merci d'avance. :)
zorbalegrec
Expert
Expert

Re: Fonctionnement agrandisseur

Message par zorbalegrec »

Sur le site http:manuelphoto.free.fr tu trouveras la notice d'emploi de cet agrandisseur. Dans un agrandisseur il n'a pas de lentilles. Les lentilles se trouvent dans l'optique ( le truc sur lequel se trouve le diapharme )et chaque optique à un nombre différent de lentilles selon ses caractéristiques et sa qualité.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Fonctionnement agrandisseur

Message par Oriu »

Je pense qu'azumiho parle de lentille pour le ou les condenseurs.
Un agrandisseur c'est très simple, il y a une source de lumière, généralement constituée par une lampe opaline, ensuite en dessous il y a 1 ou 2 condenseurs adaptés au format de ton négatif (un condenseur est une lentille plan convexe), les condenseurs servent à avoir un éclairage uniforme. Ensuite il y a le passe film qui maintien le film bien plan et bien perpendiculaire à l'axe de l'objectif placé en dessous

Image

certains agrandisseurs comme les Durst présentent en plus un miroir entre la lampe et le ou les condenseurs, ce miroir permet d'avoir une tête d'agrandisseur moins haute, la lampe est située derrière près de la colonne.
Le Durst M35 a une forme bizarre :?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »