Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

PORTFOLIO, magasin de fournitures photographiques

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

PORTFOLIO, magasin de fournitures photographiques

Message par HRISTO »

Le magasin dans lequel je me fournissais depuis l'apprentissage de la photo en 2000. Un simple magasin tenu au début par Francis un joyeux soixantenaire. C'était la caverne d'Ali Baba. J'ai trouvé tout ce que je cherchais : films, chimie, matériel de prise de vue de labo... Axé essentiellement sur l'argentique qu'il connaissait par coeur. J'y trouvais surtout ce que l'on ne trouve plus maintenant : du temps, des conseils, de la sympathie, des discussions sans fin. Puis Francis a pris sa retraite et le magasin a été repris. C'était l'arrivée du numérique mais son repreneur continuait à fidéliser sa clientèle d'argentistes. Le virage a été raté. Quand je suis revenu en décembre 2010 à Montpellier le magasin était fermé depuis six mois m'a t-on dit. J'ai eu un pincement au coeur quand j'ai déclenché. Une page s'est tournée.

Image
Leica M6 - apx 100 - rodinal 1+50
83serg
Gourou
Gourou

Re: PORTFOLIO, magasin de fournitures photographiques

Message par 83serg »

En effet, ça fait bizarre, ça nous donne un coup de vieux dépassés :x
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

83serg a écrit :En effet, ça fait bizarre, ça nous donne un coup de vieux dépassés :x
Ce qui m'a fait bizarre ce sont tous ces souvenirs... L'étrange sentiment que le temps a dévasté ce lieu.
83serg
Gourou
Gourou

Message par 83serg »

Je comprends tout àà fait
quand j avais 18 ans , un photographe de quartier m a enseigné la photo j allais chez lui très souvent, et puis avec l apparition des centres commerciaux et des magasins FNAC, il a du fermé et partir de la région.
Je suis repassé par là il y a Dix ans, la boutique était devenue un cabinet de kiné.
Le temps dévaste nos vécus et renforce la nostalgie...
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

HRISTO a écrit :
83serg a écrit :En effet, ça fait bizarre, ça nous donne un coup de vieux dépassés :x
Ce qui m'a fait bizarre ce sont tous ces souvenirs... L'étrange sentiment que le temps a dévasté ce lieu.

....allez hristo, ça fait jamais que onze ans. les souvenirs et nostalgie, ça vient bien plus tard. ton argentique vivra et tu trouvera toujours tes produits chimiques (essentielles pour toi pour une vrai image me semble t'il) à travers le net et même sur le comptoir dans certaines lieux.
ton image ne marche pas.....pour moi :wink:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Le problème pour les photographes du coin - argentique ou digital - c'est que le rouleau compresseur des grandes chaînes est passé par là :evil:
Ils n'ont par les mêmes conditions d'achat que les F... ou M..M.. et voient leur potentiel clients réduit comme peau de chagrin puisque la plupart des gens recherchent le prix le plus bas.

Ce ne sont pas les quelques % de passionnés qui leur permettent de survivre. :roll:
BBoris50
Super Gourou
Super Gourou

Message par BBoris50 »

oui c'est triste tout ça
Moi à Sofia je ne connais (pour le moment) qu'un seul magasin ou je peux encore trouver du matos argentique (papier, chimie, films, boitiers d'occase...) mais tout à des prix surfaits (surtout les occases !) donc je préfère m'approvisionner en France ou c'est bien moins cher malgré les fdp !
ici quasiment tout le monde ne jure que par le digital (question coût relatif aux salaires on peut le comprendre !)
Répondre

Retourner vers « Urbain »