Bonjour, il y a t il impossibilité physique, ( distance focale ou autre) de tirer un 6*6 à partir d'un 50mm ou bien est ce juste moins pratique...surelever la colonne ou autre ? seule une partie de l'image sera projetée ?
Je suis à 15 km du labo, alors si je peux éviter d'y aller juste pour tester...
Surtout que je ne suis pas sûr que ce que j'obtiendrai sera le résultat optimal et normal, donc digne de confiance.
Merci
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
objo de 50 pour tirage 6*6 ou 6*4.5
-
- Passionné
- Georgesh
- Site Admin
Re: objo de 50 pour tirage 6*6 ou 6*4.5
OUi, il y aura bien une projection du négatif sur le plateau de l'agrandisseur, mais le cercle d'image produit par l'optique de 50 mm n'a pas un diamètre assez grand pour couvrir la diagonale d'un négatif de 6 cm de côté, et les coins de l'image projetée seront sombres. De plus, il y a de fortes chances que le condenseur de l'agrandisseur n'ait pas non plus un cercle d'image assez grand...
- Juanni
- Passionné
Re: objo de 50 pour tirage 6*6 ou 6*4.5
Salut, j'avais tiré à partir d'un neg 6x6 en tournant la tête du Durts vers le mur et en le calant à 90°. Mais il faut bien faire la mise au point à deux personnes. Impossible à faire tout seul en raison de la distance qui sépare la MAP de la surface du papier. J'ai fait un tirage de l'œil de la personne en 18x24 qui était en portrait et au fond de l'image en reflet on voyait le photographe.
Attention néanmoins à la déformation et à la perte de lumière sur les bords.
Attention néanmoins à la déformation et à la perte de lumière sur les bords.