Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Conseil pour un premier achat
-
- Débutant
Conseil pour un premier achat
Salut,
je souhaite commencer dans la photo argentique, et donc je suis en train de chercher l'appareil idéal pour mes débuts.
Tout d'abord je préviens que je ne m'y connais pas beaucoup, donc plus j'aurais d'infos, mieux ça sera.
Pour commencer je pense réaliser en majorité des photos de sport de glisse (roller en particulier), donc je pense que le reflex est l'idéal. La majorité des photos seront en mouvement, et je souhaite avoir la possibilité de changer d'objectif (grand angle).
Mon budget est restraint pour commencer. Je pense mettre 30€, voir un peu plus, pour l'appareil et un objectif standard (j'espere que c'est suffisant pour en trouvé un d'occasion qui soit correct).
Par exemple j'ai repéré le Canon EOS 630 qui c'est vendu entre 30/35€ hors frais d'envoi sur ebay. Cependant je n'ai pas envie d'acheter via la poste car ça me fera 10€ à deduire de mon budget.
Pouvez vous me conseillez des modéles qui pourrais satisfaire mes besoins et mon porte-monnaie. J'essayerai de voir si je peux en trouver en occasion prés de chez moi.
Et aussi, pour l'objectif, quel focal prendre pour qu'il soit assez polyvalent pour commencer.
Je possede déjà un grand angle (52mm a visserie). Pensez vous qu'il pourra etre accepté sur certains appareils (j'en doute).
Merci d'avance
je souhaite commencer dans la photo argentique, et donc je suis en train de chercher l'appareil idéal pour mes débuts.
Tout d'abord je préviens que je ne m'y connais pas beaucoup, donc plus j'aurais d'infos, mieux ça sera.
Pour commencer je pense réaliser en majorité des photos de sport de glisse (roller en particulier), donc je pense que le reflex est l'idéal. La majorité des photos seront en mouvement, et je souhaite avoir la possibilité de changer d'objectif (grand angle).
Mon budget est restraint pour commencer. Je pense mettre 30€, voir un peu plus, pour l'appareil et un objectif standard (j'espere que c'est suffisant pour en trouvé un d'occasion qui soit correct).
Par exemple j'ai repéré le Canon EOS 630 qui c'est vendu entre 30/35€ hors frais d'envoi sur ebay. Cependant je n'ai pas envie d'acheter via la poste car ça me fera 10€ à deduire de mon budget.
Pouvez vous me conseillez des modéles qui pourrais satisfaire mes besoins et mon porte-monnaie. J'essayerai de voir si je peux en trouver en occasion prés de chez moi.
Et aussi, pour l'objectif, quel focal prendre pour qu'il soit assez polyvalent pour commencer.
Je possede déjà un grand angle (52mm a visserie). Pensez vous qu'il pourra etre accepté sur certains appareils (j'en doute).
Merci d'avance
-
- Super Gourou
30 Euro, frais de port compris !!! C'est quand même pas énorme pour se lancer en photographie
La gamme EOS est bien en reflex. Je ne connais pas le 630. Les différentes versions de la gamme sont plus ou moins plastique et plus ou moins débrayables. Le plus important est de pouvoir intervenir en tout manuel. Les optiques après vont taper dans les 120-2500 Euro.
Pour ton optique vissant, il y a sûrement de quoi faire. Dis nous ce qu'il y a marqué sur la face avant et si possible essaye de joindre une photo. Il y a plein d'appareil qui ont encore des montures vissantes. Si ton optique est bien, tu n'auras qu'à acheter le boîtier.
Pour la glisse, un 50mm est parfait pour débuter... C'est la vision couverte par un oeil, donc c'est une vision très naturelle. Le réflex est adapté à ton cas. Un grand angle et une longue focale pourront venir compléter ton arsenal par la suite...

La gamme EOS est bien en reflex. Je ne connais pas le 630. Les différentes versions de la gamme sont plus ou moins plastique et plus ou moins débrayables. Le plus important est de pouvoir intervenir en tout manuel. Les optiques après vont taper dans les 120-2500 Euro.
Pour ton optique vissant, il y a sûrement de quoi faire. Dis nous ce qu'il y a marqué sur la face avant et si possible essaye de joindre une photo. Il y a plein d'appareil qui ont encore des montures vissantes. Si ton optique est bien, tu n'auras qu'à acheter le boîtier.
Pour la glisse, un 50mm est parfait pour débuter... C'est la vision couverte par un oeil, donc c'est une vision très naturelle. Le réflex est adapté à ton cas. Un grand angle et une longue focale pourront venir compléter ton arsenal par la suite...

-
- Débutant
C'est plutot 30-40€, que j'acheterai sur place (donc sans frais de port).
C'est peut etre un peu light, mais j'ai pas envie de dépenser enormement pour commencer.
Voici la photo de mon grand angle:

Modele: Sony vcl-0752b
Je vais voir cet aprem' ce que je peux trouver en magasin d'occaz comme appareil
C'est peut etre un peu light, mais j'ai pas envie de dépenser enormement pour commencer.
Voici la photo de mon grand angle:

Modele: Sony vcl-0752b
Je vais voir cet aprem' ce que je peux trouver en magasin d'occaz comme appareil
-
- Super Gourou
- gadjo d'esteban
- Gourou
pour un reflex tout manuel pas chère tu as les zenit qui sont pas chère (dans ta fourchette de prix) et qui permettent de tout règler par soi même, parcontre ça rique d'être un peu juste un 1/500s en diaph 2, même la nuit, ou alors il faudra pousser pas mal ta pellicule...
mais le zenit est un très bon appareil, tout automatique, robuste, fiable, pas cher... idéal pour commencer (comme moi ^^) mais après, c'est pas le boitier mais les optiques qui sont les plus chères !
mais le zenit est un très bon appareil, tout automatique, robuste, fiable, pas cher... idéal pour commencer (comme moi ^^) mais après, c'est pas le boitier mais les optiques qui sont les plus chères !
-
- Débutant
Bon, j'ai été voir à easycash ce qu'il avait.
Avec optiques, les plus abordables étaient:
- Pentax Z-10 à 50€ (optique 28-80mm)
- Pentax ZX-50 à 50€ (optique 28-80mm)
(A moins que ce soit Z-50 et ZX-10, j'hesite)
- Minolta Reflex Dynax 40 à 60€ (optique 28-100mm)
Qu'en pensez-vous? les prix sont ils correct?
Vaut il mieux chercher ailleurs?
Sinon, lequel me conseillerez vous?
Avec optiques, les plus abordables étaient:
- Pentax Z-10 à 50€ (optique 28-80mm)
- Pentax ZX-50 à 50€ (optique 28-80mm)
(A moins que ce soit Z-50 et ZX-10, j'hesite)
- Minolta Reflex Dynax 40 à 60€ (optique 28-100mm)
Qu'en pensez-vous? les prix sont ils correct?
Vaut il mieux chercher ailleurs?
Sinon, lequel me conseillerez vous?
-
- Super Gourou

Je ne connais pas les minolta dynax mais notre ami Zorglub lui oui... A priori, il est content des siens. Pour Pentax, Tarabuceta te répondra mieux que moi...
Regarde l'état des boîtiers au plus près, s'ils ont des traces de chutes, pas bon... Regarde à travers les objectifs, si tu vois des traces pas très catho sur les lentilles, passe ton chemin. Certaines poussières ne sont pas génantes, d'autres oui, le pire ce sont les champignons !
Donc un conseil, regarde l'état général, pose des questions aux vendeurs, ne cogite pas trop et achète un appareil avec un objectif 50mm si possible et fonce déclencher. Si tu aimes tu économiseras pour avoir un budget pour acheter une bonne machine et tu revendras ton appareil si il ne te convient pas sur Ebay.
Regarde ce lien aussi... Notre ami tErU a mis quelques jours pour choisir son appareil. C'est plein de commentaires et 7 pages de discussions, cela devrait t'aider : Le choix d'un honorable membre

- zorglub
- Super Gourou
copie du MP:
bonjour Dam'
à 190€ les critiques disaient du dynax 40 que Minolta faisait fort pour un prix aussi bas! alors 60
bon, c'est un appareil d'entrée de gamme mais avec les modes programme pour apprendre à cadrer sans s'occuper de la technique, possibilité de bracketing (série de photo avec différentes expos) surimpression et un très bon viseur lumineux. ce dernier ne couvre que 90% du cadrage mais faut pas déconner pour le prix.
oui, c'est une bonne affaire.
reste que le choix d'une marque est très sérieux car le boîtier n'est jamais la pièce maîtresse d'un équipement. ce sont les objectifs et autres accessoires qui te "piège" à rester fidèle. alors regarde la gamme dans sont ensemble.
tu rencontreras plus de possesseurs de Nikon et Canon, mais je trouve le Matériel Minolta plus chaud et plein d'astuces ludiques pour l'amateur. leurs objectifs sont sans doute les meilleurs au monde. et vu que la marque est disparue, je pense que les prix vont encore fondre. bien que Sony ai repris sous son nom la gamme.
je me suis contenté pendant 12 ans d'un 500si sans jamais rien regretter.
bonjour Dam'
à 190€ les critiques disaient du dynax 40 que Minolta faisait fort pour un prix aussi bas! alors 60

bon, c'est un appareil d'entrée de gamme mais avec les modes programme pour apprendre à cadrer sans s'occuper de la technique, possibilité de bracketing (série de photo avec différentes expos) surimpression et un très bon viseur lumineux. ce dernier ne couvre que 90% du cadrage mais faut pas déconner pour le prix.
oui, c'est une bonne affaire.
reste que le choix d'une marque est très sérieux car le boîtier n'est jamais la pièce maîtresse d'un équipement. ce sont les objectifs et autres accessoires qui te "piège" à rester fidèle. alors regarde la gamme dans sont ensemble.
tu rencontreras plus de possesseurs de Nikon et Canon, mais je trouve le Matériel Minolta plus chaud et plein d'astuces ludiques pour l'amateur. leurs objectifs sont sans doute les meilleurs au monde. et vu que la marque est disparue, je pense que les prix vont encore fondre. bien que Sony ai repris sous son nom la gamme.
je me suis contenté pendant 12 ans d'un 500si sans jamais rien regretter.
- Kriko
- Super Gourou
Alors là, je ne suis pas d'accord, les meilleurs optiques c'est les pentax!
Sérieusement, je ne connais pas tellement minolta, par contre, si tu te décides pour un pentax, le MZ50 est probablement préférable Z10, pour 2 raisons:
-plus récent, donc l'électronique (autofocus etc.) plus évoluée, et probablement plus rapide
-Le Z10 fait partie de la première gamme "plastique" de pentax, j'ai entendu dire que la porte arrière avait parfois des problèmes de solidité.

Sérieusement, je ne connais pas tellement minolta, par contre, si tu te décides pour un pentax, le MZ50 est probablement préférable Z10, pour 2 raisons:
-plus récent, donc l'électronique (autofocus etc.) plus évoluée, et probablement plus rapide
-Le Z10 fait partie de la première gamme "plastique" de pentax, j'ai entendu dire que la porte arrière avait parfois des problèmes de solidité.
- Kriko
- Super Gourou
Tu trouveras toutes les caractéristiques des pentax là:
http://www.bdimitrov.de/kmp/
Et oui, les prix sont corrects. Tu peux probablement trouver un poil moins cher sur e-bay, mais là tu as l'avantage de pouvoir prendre les appareils en mains et peut-être de pouvoir vérifier leur fonctionnement.
http://www.bdimitrov.de/kmp/
Et oui, les prix sont corrects. Tu peux probablement trouver un poil moins cher sur e-bay, mais là tu as l'avantage de pouvoir prendre les appareils en mains et peut-être de pouvoir vérifier leur fonctionnement.
-
- Débutant
- Kriko
- Super Gourou
D'ailleurs tu fais bien d'en parler, je crois que c'est en fait les SF qui avaient ces problèmes de solidité. A vérifier... mais les caractéristiques du MZ50 et du Z10 étant plus ou moins les mêmes sur le papier, autant prendre le plus récent.zorglub a écrit :faut sortir par l'avant alorsKriko a écrit :- j'ai entendu dire que la porte arrière avait parfois des problèmes de solidité.![]()
déjà parti![]()
- zorglub
- Super Gourou
achète avec tes critères et ton coeur, bien évidement que Pentax est très bon....même si Minolta est mieuxDam' a écrit :Voila ce que je craignais, un pentaxiste et un minoltiste, chacun preferant sa propre marque. Le duel risque d'être severe.
A mon avis ce sont tout les 2 des modéles corrects pour débuter.
Niveau caractéristiques, il y en a un qui domine sur l'autre?

-
- Débutant
Je pense que c'est ce que je vais faire. J'irais en debut de semaine avec quelqu'un qui s'y connait mieux que moi en appareil, surtout pour qu'il me dise ce qu'il en pense de leurs états. Au final ça risque d'être le plus beau que je vais prendre...zorglub a écrit :achète avec tes critères et ton coeur, bien évidement que Pentax est très bon....même si Minolta est mieux![]()
Une petite question: je viens de lire à propos du Dynax 40 que la mesure d'exposition multizones est limitées à 2, et que c'est faible.
A quoi ça correspond. Penser vous que c'est important pour moi en tant que débutant.
En tout cas merci a tous pour vos infos

- Kriko
- Super Gourou
Comme dit Bulgroz, sauf qu'en fait pentax est mieux
Deux critères à regarder à mon avis:
-plage d'exposition de la cellule (pour le MZ50, 1 à 21IL)
-grossissement du viseur (0,77x sur le pentax, ce qui est correct sans être exceptionnel)
Pour le minolta, je ne connais pas les valeurs. Pour le pentax non plus d'ailleurs, je viens d'aller voir sur le site de Dimitrov
Dans les deux marques tu auras une gamme d'optiques d'occasion sympa, pour évoluer par la suite. A noter chez pentax, tu peux utiliser toutes les optiques produites depuis 1975 (et même avant avec une bague d'adaptation). Chez minolta je ne connais pas les compatibilités.

Deux critères à regarder à mon avis:
-plage d'exposition de la cellule (pour le MZ50, 1 à 21IL)
-grossissement du viseur (0,77x sur le pentax, ce qui est correct sans être exceptionnel)
Pour le minolta, je ne connais pas les valeurs. Pour le pentax non plus d'ailleurs, je viens d'aller voir sur le site de Dimitrov

Dans les deux marques tu auras une gamme d'optiques d'occasion sympa, pour évoluer par la suite. A noter chez pentax, tu peux utiliser toutes les optiques produites depuis 1975 (et même avant avec une bague d'adaptation). Chez minolta je ne connais pas les compatibilités.
- Kriko
- Super Gourou
Croisement de post, je parlais justement de ce critèreDam' a écrit :Je pense que c'est ce que je vais faire. J'irais en debut de semaine avec quelqu'un qui s'y connait mieux que moi en appareil, surtout pour qu'il me dise ce qu'il en pense de leurs états. Au final ça risque d'être le plus beau que je vais prendre...zorglub a écrit :achète avec tes critères et ton coeur, bien évidement que Pentax est très bon....même si Minolta est mieux![]()
Une petite question: je viens de lire à propos du Dynax 40 que la mesure d'exposition multizones est limitées à 2, et que c'est faible.
A quoi ça correspond. Penser vous que c'est important pour moi en tant que débutant.
En tout cas merci a tous pour vos infos
2 risque en effet d'être un peu handicapant en basse lumière... le pentax fait un peu mieux là-dessus (1). Après, si tu ne fais que des photos d'extérieur en plein jour, tu ne verras pas la différence...
-
- Débutant
Pour le Minolta:
Appareil photo argentique - Reflex autofocus à objectifs interchangeables - Format 24 x 36
L'exploit réalisé par KONICA MINOLTA sur cet appareil est d'avoir conçu un boîtier bénéficiant d'un tel niveau de performance pour un prix aussi bas. En effet, le Dynax 40 est un véritable reflex autofocus à objectifs interchangeables doté d'un zoom grand-angle (28-100 mm).
Tout automatique pour la photo facile, l'appareil donne accès aux modes scènes pré-programmées (paysage, sport…) pour les passionnés, ainsi qu'aux débrayages 100 % manuels (modes A, S et M) pour les utilisateurs les plus créatifs. Le Dynax 40 bénéficie du fabuleux verre Acute Matte Sphérique imbattable pour la luminosité du viseur.
L'autofocus est rapide et la plage centrale en croix assure une détection précise en toutes circonstances. En cas de très faible lumière, le flash intégré assistera la mise au point. L'appareil donne également accès au correcteur d'exposition, à la surimpression et au bracketing pour les vrais puristes !
Caractéristiques principales
Autofocus à anticipation multidimensionnelle
Modes manuels A, S et M
Viseur ultra lumineux (Acute Matte Sphérique)
Mesure au flash avec intégration de la distance (ADI)
Correcteur d'exposition
Bracketing et surimpression
Type
Appareil : Reflex autofocus à objectif interchangeable
Format : 24 x 36
Autofocus
Type : Autofocus à anticipation multidimensionnelle
Plages : 3 capteurs AF - Capteur central croisé
Modes : Automatique, Manuel
Suivi AF : Oui
Sélection AF : Plage large ou plage AF locale
Sensibilité : -1 à 18 IL
Exposition
Type : Automatique programmée
Mesure : 2 zones
Obturateur : 1/2000 sec à 30 sec et pose B
Correcteur exposition : -
Bracketing : Sur 3 vues (+/- 0.5 ou 1 IL)
Mode : P, A, S, M et programmes résultats
Programmes résultats : Portrait, Paysage, Sport, Macro, Portrait de nuit
Flash
Type : Intégré
Modes : Auto, Annulé, Forcé, Réduction des yeux rouges
Corrections : Non
Mode de mesure : Pré-éclair TTL et ADI (distance sujet)
Plages de mesure : Pré-éclair TTL sur 14 zones
Synchronisation / TTL : Synchro standard : 1/90 s ou plus lent ; Synchro lente : Accès direct par touche AEL ou programme résultat
Portée / NG (100 ISO) : 12
Divers
Alimentation : 2 piles lithium CR2
Dimensions : 135 x 92 x 66.5 mm
Poids : 335 g
Film
Protection du film : Non
Rembobinage : Auto ou lancement manuel
Codage DX : Oui
Transport : Vue par vue, Rafale 1.7 im/sec
Sensibilité du film : 25 à 3200 ISO par palier de 1 IL
Surimpression : Oui
Viseur
Type : Ultra lumineux : Acute Matte Sphérique
Dégagement oculaire : 17.2 mm
Couverture : 90 % x 90 %
Affichage capteur AF : Non
Appareil photo argentique - Reflex autofocus à objectifs interchangeables - Format 24 x 36
L'exploit réalisé par KONICA MINOLTA sur cet appareil est d'avoir conçu un boîtier bénéficiant d'un tel niveau de performance pour un prix aussi bas. En effet, le Dynax 40 est un véritable reflex autofocus à objectifs interchangeables doté d'un zoom grand-angle (28-100 mm).
Tout automatique pour la photo facile, l'appareil donne accès aux modes scènes pré-programmées (paysage, sport…) pour les passionnés, ainsi qu'aux débrayages 100 % manuels (modes A, S et M) pour les utilisateurs les plus créatifs. Le Dynax 40 bénéficie du fabuleux verre Acute Matte Sphérique imbattable pour la luminosité du viseur.
L'autofocus est rapide et la plage centrale en croix assure une détection précise en toutes circonstances. En cas de très faible lumière, le flash intégré assistera la mise au point. L'appareil donne également accès au correcteur d'exposition, à la surimpression et au bracketing pour les vrais puristes !
Caractéristiques principales
Autofocus à anticipation multidimensionnelle
Modes manuels A, S et M
Viseur ultra lumineux (Acute Matte Sphérique)
Mesure au flash avec intégration de la distance (ADI)
Correcteur d'exposition
Bracketing et surimpression
Type
Appareil : Reflex autofocus à objectif interchangeable
Format : 24 x 36
Autofocus
Type : Autofocus à anticipation multidimensionnelle
Plages : 3 capteurs AF - Capteur central croisé
Modes : Automatique, Manuel
Suivi AF : Oui
Sélection AF : Plage large ou plage AF locale
Sensibilité : -1 à 18 IL
Exposition
Type : Automatique programmée
Mesure : 2 zones
Obturateur : 1/2000 sec à 30 sec et pose B
Correcteur exposition : -
Bracketing : Sur 3 vues (+/- 0.5 ou 1 IL)
Mode : P, A, S, M et programmes résultats
Programmes résultats : Portrait, Paysage, Sport, Macro, Portrait de nuit
Flash
Type : Intégré
Modes : Auto, Annulé, Forcé, Réduction des yeux rouges
Corrections : Non
Mode de mesure : Pré-éclair TTL et ADI (distance sujet)
Plages de mesure : Pré-éclair TTL sur 14 zones
Synchronisation / TTL : Synchro standard : 1/90 s ou plus lent ; Synchro lente : Accès direct par touche AEL ou programme résultat
Portée / NG (100 ISO) : 12
Divers
Alimentation : 2 piles lithium CR2
Dimensions : 135 x 92 x 66.5 mm
Poids : 335 g
Film
Protection du film : Non
Rembobinage : Auto ou lancement manuel
Codage DX : Oui
Transport : Vue par vue, Rafale 1.7 im/sec
Sensibilité du film : 25 à 3200 ISO par palier de 1 IL
Surimpression : Oui