Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Utiliser un 20-40 en macro => possible?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Utiliser un 20-40 en macro => possible?

Message par Rudarche Oparparche »

Bonjour,

J'ai fait une petite recherche sur le forum pour voir si ma question était déjà abordée, mais je n'ai pas trouvé (ou pas toujours compris).

Voilà, je voudrais faire des photos macro (si on parle bien ainsi) en portrait.

J'ai un Nikon F4s et un objectif Tamron SP 20-40 que j'aime beaucoup et que je voudrais utiliser pour faire des portraits très très rapprochés, et m'amuser sur les déformations du 20mm. A 20mm, je devrais me trouver entre 5 et 10 cm pour couvrir tout un visage.

Je débute en photo et ne me repère pas encore très bien dans tout ce matériel technique, mais j'ai entendu parler qu'il n'était pas toujours nécessaire d'avoir un objectif spécial macro pour faire des photos de près, mais qu'une bague pouvait le permettre.

On m'a dit aussi que la qualité de l'objectif serait un peu entamée par rapport à ce qu'il peut donner normalement => est-ce vrai?

Donc, ma question est => que dois-je prendre pour pouvoir utiliser mon 20-40 à 5-10 cm?

Enfin, si cette bague pouvait me permettre d'utiliser mon seul autre objectif (un Nikkor AF 50 f 1.8 D), ce serait parfait!

Merci beaucoup! :)
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Utiliser un 20-40 en macro => possible?

Message par feanolas »

Ce que tu cherches, c'est une bague allonge. Cependant, avec une optique aussi courte (20mm), pas sûr que de rajouter une bague allonge même très fine ne te fasse pas complètement perdre la mise au point. Les plus fines font généralement 5 à 10 mm.

Maintenant, c'est facile à évaluer: tu mets un objet à la distance qui t'intéresse, tu démontes ton objectif et tu l'éloignes doucement du boitier jusqu'à avoir le point, enfin tu regardes à quelle distance cela t'amènes. Reste plus qu'à acheter la bague qui va bien.

Comme l'effet est très dépendant de la focale, ce qui marche bien pour un 20mm ne donnera pas beaucoup d'effet sur un 50mm. Il existe des kits de 3 bagues qui devraient pouvoir faire ton bonheur, en vente partout sur eBay et ailleurs pour pas très cher. Par contre, si tu veux garder les automatisme (diaph et AF), ça va être plus cher.
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Tu peux effectivement utiliser ce que te conseille feanolas, ou alors une bonnette d'approche qui, elle, contient une formule optique.
Attention, en portrait les effets seront très déformants (attention à ne pas se lasser trop vite).
Par ailleurs il faut bien vérifier la distance minimale de mise au point, parce que beaucoup d'objectifs sont limités à 1 m par exemple.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

On peut aussi retourner un objectif pour la macro (le coté normalement fixé à l'appareil se retrouve devant à faire la prise de vue). Il existe des bagues faites pour, qui se vissent sur le pas du filtre. J'ai fait un petit test ce matin avec un 24mm (tenu à la main devant l'appareil), je post le résultat ce soir ou demain...
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Je pense que tu devrais plutôt utiliser une focale fixe avec les bagues allonges, tu auras une meilleure homogénéité et moins de distorsions. Je ne sais pas ce que donnera ton 20-40 en macro mais un zoom est calculé pour donner les performances optimales à l'infini. A très courte distance, tu risque d'être déçu. Pour avoir un rapport 1/1 avec un 50mm, il te faut augmenter le tirage de 50mm et tu te retrouves à 20cms approx. du sujet. C'est court si tu veux mettre des éclairages. La bague allonge est la solution la plus qualitative mais pas la plus souple : tu devras te rapprocher ou t'éloigner du sujet pour faire la mise au point. Rail de MAP quasi obligatoire.
La solution la plus souple est la bonnette mais il faut des modèles de qualité de chez CaNiSoPeLe. Les meilleures bonnettes sont les elpro de chez leica.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Quelque soit le tirage de la bague allonge, tu n'auras plus de mise au point à l'infini.
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Message par Rudarche Oparparche »

:shock:

Ouf! rien pendant 2 jours, et puis voilà une déferlante! :lol:

Ca fait bien plaisir en tout cas, merci. :P

Pour essayer de rebondir sur chaque réponse :

A la limite, je veux bien me restreindre à n'utiliser qu'une seule focale, mais n'est-il pas possible de faire varier la MAP avec une simple bague allonge? J'ai pas trop les sous en ce moment, et moins je paye, mieux c'est...enfin, comme tout le monde en fait :wink:

Clikclak, quels aspects de l'image seraient susceptibles d'être dégradés en utilisant un zoom en macro? Contraste, piqué, etc.?

Merci Daouar pour l'astuce, je viens d'essayer.

En tenant l'objectif à environ 1/2 cm de l'appareil, j'ai ma MAP à environ 5cm du sujet, que je règle la MAP sur l'infini ou sur la distance minimale (0,5m). Question bête : le grossissement est énorme et je n'ai qu'un cm de large de l'objet que je veux photographier dans mon viseur, retrouverais-je le grand angle de mon 20mm avec une bague et l'objectif orienté normalement?

Autre question : la bague ne modifie-t-elle pas la focale de l'objectif?

Tout ce que je veux en fait, c'est raccourcir la distance minimale de MAP de mon objectif et l'amener entre 5 et 10 cm.

Encore merci ;)
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

La bague ne peut pas modifier la focale, elle allonge le tirage (distance entre le centre optique et le plan du film).
Ce sont les lentilles additionnelles qui modifient la focale de l'objectif.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Rudarche Oparparche a écrit :
Voilà, je voudrais faire des photos macro (si on parle bien ainsi) en portrait.
A 20mm, je devrais me trouver entre 5 et 10 cm pour couvrir tout un visage.
Tu rencontre des difficultés pour avoir l'optique de ce projet.... (objo + bague ou bonnette) :?
Ca va etre pire pour trouver ton modèle :shock:
Déja avec un 20 mm le sujet aura un pif a rendre jaloux Cyrano de Bergerac :eek:
En plus ca va etre d'un flou terrible :roll:
Ta MAP va etre de l'épaisseur d'une feuille de papier .....

Il est clair ton projet :?:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Bon, voici les tests. Avec une copie chinoise de X300 (dont le posemètre fonctionne comme le x500, les minoltistes comprendront). Comme objectif, un 24mm Cosina "macro" (en fait, une MAP rapproché dans les 15cm).

En mode macro de l'objectif (donc, a 15cm du sujet environ) :

Image

Avec 5mm de bague allonge :

Image

Et enfin objectif inversé :

Image

Brut de scan à l’arrache pétouilles incluses... Mais si ça peut te donner une idée de ce que tu vas avoir...
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

A mon avis tu devrais plutôt choisir le 50mm (mieux corrigé au niveau des distorsions et de très haute qualité) plutôt que le zoom pour la macro. Déjà tu vas avoir une distance un peu plus importante avec le sujet qu'avec le 20-40. Après, bonnette ou bagues allonges, à toi de voir. Si tu choisis les bonnettes, il y a plusieurs puissances : +1, +2, +3 dioptries mais surtout, il faut choisir des modèles de haute qualité (celles des grands fabricants). Les bonnettes seront plus faciles dans un premier temps puisque ta bague de mise au point sera opérationnelle, contrairement aux bagues allonges.
Les raisons pour lesquelles je déconseille l'usage du 20-40 sont exactement celles avancées par bbjm.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

clicklak a écrit :A mon avis tu devrais plutôt choisir le 50mm (mieux corrigé au niveau des distorsions et de très haute qualité) plutôt que le zoom pour la macro.
Oui mais Rudarche a bien dit ceci :
J'ai un Nikon F4s et un objectif Tamron SP 20-40 que j'aime beaucoup et que je voudrais utiliser pour faire des portraits très très rapprochés, et m'amuser sur les déformations du 20mm.
;)
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Oui, j'ai lu qu'à moitié... :?
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Dans le temps, Panagor ou Vivitar faisaient des doubleurs macro. En fait, il s'agit d'un doubleur dont on pouvait enlever le bloc optique pour en faire des bagues allonges et cerise sur le gateau, le doubleur était monté sur une rampe hélicoïdale ce qui permet de conserver la mise au point. Peut-être serait-ce une solution pour toi ? Encore faut-il le dénicher...
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Ce fameux doubleur, qu'on trouve le plus souvent sous la dénomination "Panagor Macro Converter" est en principe dédié aux 50mm et peut convenir avec un télé-objectif, mais en dessous de cette focale ça me semble délicat.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Euh Flor 27, je ne suis pas d'accord avec toi, j'ai déjà essayé un 20mm Pentax + bague allonge 20mm sans aucun souci. Le macro converter de Panagor se comporte comme une bague allonge lorsqu'on retire le bloc optique, il n'y a pas de raisons pour que ça ne fonctionne pas avec un 20-40!
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Je parlais en présence du bloc optique.
Par contre sans le bloc optique, ça fait une bague allonge de 8cm (à la louche), sacré rapport macro pour du portrait avec un 20mm ;)
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

J'ai de gros doutes sur le fait de pouvoir utiliser un zoom 20mm avec une bague. Comme l'a montré Daouar, un 24mm avec seulement une bague de 5mm, c'est déjà un grossissement énorme et incompatible avec l'objectif initial de faire du portrait. De plus, il faut bien comprendre que plus on éloigne l'objectif, plus le champ se ressert (on n'utilise qu'une partie de l'image!), ce qui va encore une fois à l'encontre de ce qui est désiré.

Je crois qu'il va falloir se contenter de ce que t'offre ton zoom en terme de mise au point mini! Sinon, acheter un autre GA ou un fisheye qui offre une mise au point mini plus favorable.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

20mm+bague de 20mm donne bien le rapport 1/1 mais à très peu de cms du sujet donc quasi inutilisable en pratique. Je ne vois pas pour quelle raisons le montage ne fonctionnerait pas ??? Si ca fonctionne avec un 50mm, ca doit fonctionner même avec un fish-eye !
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

En fait, Flor 27, je me demande si le bloc optique du Panagor peut vraiment être enlevé, je ne me souviens plus. Ce qui est certain, c'est qu'on trouvait dans le temps, des doubleurs avec bloc optique escamotable.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »