Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
bouton mise au point Yashica Mat
- thiebo
- Gourou
bouton mise au point Yashica Mat
Bonjour,
J'ai un Yashica mat 124G. Lors d'un voyage, le bouton de mise au point s'est déserré de l'appareil, de sorte que ça n'accorche plus en tournant. ça tourne en rond sans mettre au sauf si j'appuie fortement sur le bouton pour le serrer contre le boitier. Quelque chose est cassé ou est déserré....
Comment je fais pour ôter le bouton de mise au point pour essayer de le réparer ?
Merci,
Thiebo
J'ai un Yashica mat 124G. Lors d'un voyage, le bouton de mise au point s'est déserré de l'appareil, de sorte que ça n'accorche plus en tournant. ça tourne en rond sans mettre au sauf si j'appuie fortement sur le bouton pour le serrer contre le boitier. Quelque chose est cassé ou est déserré....
Comment je fais pour ôter le bouton de mise au point pour essayer de le réparer ?
Merci,
Thiebo
-
- Super Gourou
Re: bouton mise au point Yashica Mat
je pense que rien n'est approchable sans démonter la platine des objectifs malheureusement, à confirmer... si c'est le cas démonter cette platine est facile mais ne pas abimer le cuir de la face avant c'est une autre affaire..
-
- Super Gourou
ceci dit y'a un post un peu plus bas dans cette meme rubrique qui te donne une solution 

- dirapon
- Super Gourou
En bref: pas touche à la platine (heureusement...); tu vires le bouchon vissé sur la molette (avec un outil muni de deux pointes appelé spanner, ou tout autre bricolage équivalent) et tu découvres un écrou qu'il faut revisser. Seule difficulté: recaler préalablement la molette de manière à ce que les distances lues correspondent à la réalité, et que le blocage en fin de course corresponde bien à l'infini.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
- thiebo
- Gourou
Bingo !dirapon a écrit :En bref: pas touche à la platine (heureusement...); tu vires le bouchon vissé sur la molette (avec un outil muni de deux pointes appelé spanner, ou tout autre bricolage équivalent) et tu découvres un écrou qu'il faut revisser. Seule difficulté: recaler préalablement la molette de manière à ce que les distances lues correspondent à la réalité, et que le blocage en fin de course corresponde bien à l'infini.
Avec le spanner on dévisse le bouchon. On enlève les deux plaquettes. Dessous il y a deux petits vis qui permettent de caller les distances de mise au point. A dévisser. Ensuite, on voit un écrou au milieu qu'il suffit de resserer. En fait le méchanisme est entrainé grâce à une petite plaquette de caoutchouc - donc le bouton doit être fermement vissé contre le caoutchouc grace à cet écrou.
Au moment de remonter le tout, rentrer les objectifs le plus possible permet de facilement caler l'anneau des distances de mise au point. Remettre les deux visses de sorte que cela reste calé. Sinon, ce n'est qu'une question de refaire les même opérations que pour le démontage, mais en sens inverse.
Facile comme "bonjour".
MERCI à tous,
-
- Débutant
Bonjour,
J'ai eu le même soucis en janvier à Moscou mais à cause du durcissement de la graisse présente dans le mécanisme (-10°C) qui a desserré l'écrou.
Il faut absolument recaler la butée mécanique sur l'infini optique (en vérifiant sur le dépoli pour un sujet très éloigné), sans ça la MAP à l'infini sera fausse !

J'ai eu le même soucis en janvier à Moscou mais à cause du durcissement de la graisse présente dans le mécanisme (-10°C) qui a desserré l'écrou.
Il faut absolument recaler la butée mécanique sur l'infini optique (en vérifiant sur le dépoli pour un sujet très éloigné), sans ça la MAP à l'infini sera fausse !
En rentrant au max les 2 objectifs quand la molette est en butée, la MAP sera fausse à l'infinirentrer les objectifs le plus possible

- thiebo
- Gourou
Merci pour cette réponse... dont je comprends l'importance, mais non le sens. Que veux-tu dire exactement ?hokum a écrit : Il faut absolument recaler la butée mécanique sur l'infini optique
-
- Débutant
1 > Molette démontée, il faut tourner l'axe de MAP pour se placer à l'infini en vérifiant sur le dépoli
2 > Ensuite on visse la molette en la calant sur la butée mécanique
De cette facon la butée mécanique "infini" correspond bien à la position "infini" optique
Le risque si on ne fait pas ca c'est d'avoir des photos floues de paysages si on tourne la molette en butée "infini" sans regarder le dépoli.
2 > Ensuite on visse la molette en la calant sur la butée mécanique
De cette facon la butée mécanique "infini" correspond bien à la position "infini" optique
Le risque si on ne fait pas ca c'est d'avoir des photos floues de paysages si on tourne la molette en butée "infini" sans regarder le dépoli.
- thiebo
- Gourou
compris !
Merci beaucoup.
Merci beaucoup.