Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Utiliser un 20-40 en macro => possible?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Utiliser un 20-40 en macro => possible?

Message par daouar »

clicklak a écrit :20mm+bague de 20mm donne bien le rapport 1/1 mais à très peu de cms du sujet donc quasi inutilisable en pratique. Je ne vois pas pour quelle raisons le montage ne fonctionnerait pas ??? Si ca fonctionne avec un 50mm, ca doit fonctionner même avec un fish-eye !
Le but d'une bague allonge est d'augmenter le tirage pour diminuer la distance minimale de mise au point. Et plus la mise au point est proche, plus la profondeur de champ est faible, au point d'en arriver à une zone nette minuscule, même sur un fisheye...

Tu peux essayer sur un calculateur de profondeur de champ pour t'en convaincre : http://www.dofmaster.com/dofjs.html

Celui ci m'indique une profondeur de champ d'a peine 1 cm pour du format 24x36, avec un objectif 15 mm ouvert à 22, réglé pour une distance de 5 cm.

Tu ne pourra pas aller contre les lois de l'optique, la seule solution c'est de fermer un maximum, c'est ce qui fait (entre autres paramètres) le charme des photos au sténopé. Mais le portrait au sténopé...
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Message par Rudarche Oparparche »

Merci :)

je viens d'essayer à 20mm à f22 à 10cm du sujet : 2,7 cm. Ca me va :)

Par contre, savez-vous s'il est possible de calculer quelle épaisseur de bague il me faudrait pourpouvoir faire mon point sur 10 cm?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Il doit y avoir une formule, mais je ne la connais pas :oops:
vinijedi
Gourou
Gourou

Message par vinijedi »

euh nan.. mais j'ai remarqué que plus ta focale est courte plus ça devient problématique.. => beaucoup trop proche du sujet.
Attention a pas rentrer dans le sujet :lol:
Le mieux, économiquement parlant, c'est de trouver un 50mm pas cher et d'y adjoindre une ou plusieurs bagues allonges, ou alors d'inverser l'objectif.
Sur ce que j'ai essayé je trouve les performances assez moyennes objectif retourné :oops: J'ai eu de meilleurs résultats avec des bagues allonges.

L'idéal serai de trouver une optique macro. En occas. Dans quel marque est tu équipé ?
Ou alors une optique et des bagues allonges en m42.
Ca te permetterai d'avoir un 50mm de qualité pas cher ET utilisable en macro. :wink:
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

daouar a écrit : Le but d'une bague allonge est d'augmenter le tirage pour diminuer la distance minimale de mise au point. Et plus la mise au point est proche, plus la profondeur de champ est faible, au point d'en arriver à une zone nette minuscule, même sur un fisheye...

Là je suis totalement d'accord avec toi, un 50mm au rapport 1/1 aura la même profondeur de champ qu'un fish eye au rapport 1/1.
Sinon Rudarche, je n'ai pas la réponse à ta dernière question. Pour ça, il faudrait connaitre la formule de calcul.
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Merci :)

Pas de soucis, je vais attendre qu'un des magasins de photo près de chez moi rentre un jeu de 3 bagues d'occasions et je testerai sur place voir ce que ça donne.

En fait, si j'ai bien compris l'idée, ça marche comme ça : avec mon objectif placé normalement sur l'appareil, je fais (pour l'exemple) le point à 50 cm. En éloignant d'un mm l'objectif, je pourrai faire le point à 45 cm; à 2mm, je ferai le point à 40 cm; à 5mm, je le ferai 36cm; à 8mm, ce sera à 29 cm, et ainsi de suite?

En tout cas, j'ai l'impression que pour pouvoir faire le point entre 5 et 10 cm, je n'ai besoin que d'espacer mon objectif que de 2 ou 3 mm...Or, d'après ce que vous dites, il n'y a pas de bague en-dessous de 5mm?
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Rudarche Oparparche a écrit :Merci :)

Pas de soucis, je vais attendre qu'un des magasins de photo près de chez moi rentre un jeu de 3 bagues d'occasions et je testerai sur place voir ce que ça donne.

En fait, si j'ai bien compris l'idée, ça marche comme ça : avec mon objectif placé normalement sur l'appareil, je fais (pour l'exemple) le point à 50 cm. En éloignant d'un mm l'objectif, je pourrai faire le point à 45 cm; à 2mm, je ferai le point à 40 cm; à 5mm, je le ferai 36cm; à 8mm, ce sera à 29 cm, et ainsi de suite?

En tout cas, j'ai l'impression que pour pouvoir faire le point entre 5 et 10 cm, je n'ai besoin que d'espacer mon objectif que de 2 ou 3 mm...Or, d'après ce que vous dites, il n'y a pas de bague en-dessous de 5mm?
En général les bagues allonges sont vendues par 3. La plus courte a un tirage de 20mm environ.
Avec les bagues allonges tu perds la mise au point à l'infini.
La seule façon de faire le net est de se rapprocher ou de s'éloigner du sujet. Sur de grossissements aussi élevés et des focales aussi courtes, décale ta mise au pont de 1mm et ton sujet est flou. La meilleure facon de faire le net, c'est à travers le viseur.
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Pourquoi tu n'essaye pas comme je te l'ai dit, au lieu de te poser toutes ces questions? Tu démontes l'objectif du boitier et tu l'eloignes de quelques millimètres, tu verras bien ce que ça donne!
OK, c'est pas pratique et ton contraste va vite chuter à cause de la lumière qui passe de coté, mais on s'en fout, c'est pour essayer!
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Rudarche Oparparche a écrit :je viens d'essayer à 20mm à f22 à 10cm du sujet : 2,7 cm. Ca me va :)
Tu l'éclaires comment ton sujet à 10 cm à f22 ? :shock:
daouar a écrit :Mais le portrait au sténopé...
:mrgreen: :mrgreen:
Et encore on ne parle pas de la macro d'insectes au sténopé :arrow:
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

freddy.lombard a écrit :
Rudarche Oparparche a écrit :je viens d'essayer à 20mm à f22 à 10cm du sujet : 2,7 cm. Ca me va :)
Tu l'éclaires comment ton sujet à 10 cm à f22 ? :shock:
Euh...ça j'y avais pas pensé!! :lol: :lol: :lol:
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Avec ce genre d'accessoire : Image
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Certes j'avais aussi pensé au flash annulaire, mais ça ne fait pas un peu trop "moderne" ?
Ca ferait même limite numérique :-**
OK, je sors. Avant néanmoins, je voulais dire que j'ai reçu les photos au Yash et qu'elles sont absolument excellentes ! :shock:
Je n'ose pas dire à xXx que je regrette l'engin, mais s'il n'y avait pas eu ce pentaprisme... :wink:
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Flor27 a écrit :Avec ce genre d'accessoire
Ouh...j'ose pas imaginer le prix!
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

A partir de 30 € sur la baie ;)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »