Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Rolleicord - voyage au Pérou / Scan négatif couleur

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
davidfrombxl

Rolleicord - voyage au Pérou / Scan négatif couleur

Message par davidfrombxl »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et ceci est mon premier message :hello:

Je fais de la photo numérique depuis quelques années, et depuis septembre je suis des cours de photo argentique.
Mon choix s'est porté vers un Rolleicord V, appareil que j'apprécie beaucoup.

Actuellement, je fais du labo et j'utilise principalement de la Tri-X 400, qui me donne de très bon résultat.

J'ai planifié un voyage au Pérou, de fin Juin à fin Juillet, et je compte utiliser mon Rolleicord, chargé avec de la pellicule couleur, et par la suite scanner les négatifs.

Mon photographe me conseille de la pellicule "Fuji Superia X-tra 400".

Auriez-vous de l'expérience avec cette pellicule chargée dans un Rolleicord, avec comme but de scanner les négatifs?

il y a quelques contraintes :
- 1 mois au Pérou (pas de frigo donc) --> il faut que les films ne souffrent pas
- budget : je compte pouvoir prendre 200 - 240 photos (prix total des pellicule)
- montagne et Amazonie --> 400 iso est préférable, car je n'aurais pas partout une lumière forte (comme sur la montagne)

Selon mon vendeur, je dois éviter les films pro du fait qu'ils seront périmé à mon retour.

Bref, que me conseillez-vous comme pellicule?

- Fuji Reala?
- Kodak Portra? (selon mon vendeur, elle vivra mal le voyage)

Que donne le Rolleicord en photo couleur?

Merci d'avance
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Re: Rolleicord - voyage au Pérou / Scan négatif couleur

Message par ALambix »

davidfrombxl a écrit :Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et ceci est mon premier message :hello:

Je fais de la photo numérique depuis quelques années, et depuis septembre je suis des cours de photo argentique.
Mon choix s'est porté vers un Rolleicord V, appareil que j'apprécie beaucoup.

Actuellement, je fais du labo et j'utilise principalement de la Tri-X 400, qui me donne de très bon résultat.

J'ai planifié un voyage au Pérou, de fin Juin à fin Juillet, et je compte utiliser mon Rolleicord, chargé avec de la pellicule couleur, et par la suite scanner les négatifs.

Mon photographe me conseille de la pellicule "Fuji Superia X-tra 400".

Auriez-vous de l'expérience avec cette pellicule chargée dans un Rolleicord, avec comme but de scanner les négatifs?

il y a quelques contraintes :
- 1 mois au Pérou (pas de frigo donc) --> il faut que les films ne souffrent pas
- budget : je compte pouvoir prendre 200 - 240 photos (prix total des pellicule)
- montagne et Amazonie --> 400 iso est préférable, car je n'aurais pas partout une lumière forte (comme sur la montagne)

Selon mon vendeur, je dois éviter les films pro du fait qu'ils seront périmé à mon retour.

Bref, que me conseillez-vous comme pellicule?

- Fuji Reala?
- Kodak Portra? (selon mon vendeur, elle vivra mal le voyage)

Que donne le Rolleicord en photo couleur?

Merci d'avance
La superia X-tra est un bon film couleur assez passe-partout. En plus pas cher. FONCE !
davidfrombxl

une idée par rapport au rolleicord V en utilisation couleur?
Lorsque ces appareils ont été conçus, il n'y avait pas de film couleur, donc pas de test de colorimetrie sur ces objectifs. Bref, que donnent-ils en utilisation couleur?
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Pour l'Amazonie, penses surtout à protéger de l'humidité aussi bien les films que l'appareil.

Tu peux aussi prendre un peu de 100 pour les moments trés ensoleillés (une 120 12 poses c'est vite terminée). Je t'aurais bien dit de prendre de la 800 Z aussi mais ça coute très cher.

Rassures-moi tu ne pars pas qu'avec un seul boitier ?

En tout cas, tu as bien de la chance !

Si tu as besoin de conseil sur le Pérou, j'ai un ami qui y vit, et qui est passionné par l'Amazonie :wink:
davidfrombxl

Je comptais partir avec un seul boitier, bien que j'ai un reflex numérique Nikon que je pourrais prendre "au cas ou" ... Mais je préfererais travailler uniquement à l'argentique; et de plus j'aimerais éviter de me ballader avec un gros reflex numérique.

Merci pour ces infos, concernant l'amazonie je vais piocher dans mon Lonely Planet, et si j'ai besoin d'infos spécifique je reviens vers toi ;-)
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Le Rolleicord en couleur, c'est que du bonheur, pas de craintes à avoir de ce coté là.
La Kodak portra NC avec cet objectif, c'est sublime!

+1 pour prendre du 100 iso aussi, à 400 iso on n'a que deux combinaisons de vitesse/diaph possible quand il fait beau, 1/250 f/22 ou 1/500 f/16, pas top donc.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Je te conseillerais d'avoir un second boitier, un compact pour ne pas t'encombrer (critère indispensable en voyage). Argentique ou numérique à toi de voir.

Pour mon voyage au Pérou (sans Amazonie par contre), j'avais un boitier assez lourd (Xpan) chargé en noir et blanc, plus un petit compact (Rollei 35 SE) pour la couleur.
Je pense que c'est indispensable de doubler son matériel pour un voyage aussi exceptionnel. Ce serait bête de ne pas pouvoir faire de photo suite à une panne, un vol, et ça te permet d'avoir soit 2 sensibilités différentes toujours sous la main, ou couleur et n&b.

Pour les conseils, n'hésites pas, les guides pour le Nord du Pérou (région peu touristique et pourtant riche en sites archéologiques) et l'Amazonie manquent de richesse, et d'originalité.

Tu verras le Pérou ce n'est que du bonheur, et les péruviens ont le coeur sur la main.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

En sedond boîtier je prendrais un folding pour film 120 pour continuer sur la lancée. C'est peu encombrant.

Pour la 400 par beau temps, un filtre ND peut aider, non ?
davidfrombxl

Selon mon photographe, la Kodak Portra n'aimera pas passer 1 mois dans un sac; le film risquerait d'être périmé au retour. Dommage, c'était mon premier choix.

Qu'en pensez-vous?
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

davidfrombxl a écrit :Selon mon photographe, la Kodak Portra n'aimera pas passer 1 mois dans un sac; le film risquerait d'être périmé au retour. Dommage, c'était mon premier choix.

Qu'en pensez-vous?
Je n'ai jamais tenté l'expérience de trimballer un portra un mois en Amazonie, mais j'ai de très très gros doute. J'ai déjà utilisé de la pellicule couleur (dia, Kodak) périmée depuis 15 ans, conservée à température ambiante, sans avoir pu observer la moindre dégradation de résultat. J'ai déjà utilisé de la portra qui avait passé plusieurs mois sur les étagères du photographe: même résultat. Alors, une portra neuve qui "périme" en ayant passé un mois dans un sac, même en Amazonie...
D'ailleurs qu'est-ce que ça veut dire "périmer" ? Au pire cas (mais je n'y crois pas) tu auras une petite dominante, que tu pourras sans doute corriger au scan/tirage.

A ta place, je prendrais plusieurs films différents, dont de la portra, pour varier les plaisirs.

Amitiés

PS: ton photographe te déconseillait aussi d'utiliser des pellicules "pro". A nouveau, je ne sais pas trop ce que ça veut dire... Toutes les pellicules Kodak 120 sont estampillées "pro", cela veut-il dire qu'on te déconseille de prendre une tri-x ou une t-max pour ton voyage ? Marketing, marketing, quand tu nous tiens :lol:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

J'éviterais de prendre trop de films différents sur place. Par contre, en essayer plusieurs avant de partir pour retenir celui que tu préfères serait plus raisonnable.
davidfrombxl

oui c'est une bonne idée, je pense que je vais essayer différents films.
Kodak portra (NC ou VC), Fuji Superia (400), Fuji Reala (100)
davidfrombxl

y a-t-il des films plus adapté à être scanné?

et au niveau de la lumière au Pérou, est ce que certains films sont à préconiser?
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Les films pro ne sont pas stockés comme les autres normalement.
Au frais, hygrométrie régulée etc...
Mais ce genre de précautions s'adresse plutôt à des professionnels qui ont besoin de "perfection" et qui, par exemple, recalibrent leur toute leur chaine à chaque nouveau lot de film.(reproduction d'oeuvres d'art etc...).

Pour l'usage que tu comptes en faire, il n'y a aucun risque.

Par contre, au Pérou en Juin/Juillet, il risque de faire froid non?
Si tu comptes aller tâter de la montagne, je ne peux que te conseiller d'apporter un deuxième boitier qui ne soit pas russe et dont l'obturateur n'est pas "central" histoire d'être sûr de pouvoir faire des photos.
davidfrombxl

la température moyenne sera 19°.
c'est juste avant l'hiver, et le plus important : c'est la saison sèche; donc une belle lumière et une belle végétation car la saison des pluies n'est pas très loin.

Par contre les nuits seront fraiches, mais normalement cela ne sera pas un problème.

Donc la Kodak Portra pourra le faire ... NC ou VC, je ne sais pas encore

Rolleicord = rolleiflex; c'est Allemand :-)
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

davidfrombxl a écrit :la température moyenne sera 19°.

c'est la saison sèche

les nuits seront fraiches
A mon avis, des conditions idéales pour la conservation d'un film...
davidfrombxl a écrit : Donc la Kodak Portra pourra le faire ... NC ou VC, je ne sais pas encore
Le conseil donné par Tarabuceta ci-dessus est d'or: fais des essais avant de partir. La NC est très neutre, la VC fort saturée.
davidfrombxl a écrit : Rolleicord = rolleiflex; c'est Allemand :-)
Mais l'obturateur est central ;-)

Amitiés
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Pour la jungle amazonienne il te faut une pellicule qui rend bien les verts, et là la Reala est la meilleure, par contre elle ne fait que 100 asa. Mais il y a longtemps j'ai fait l’Amazonie avec de la Kodachrome 25, bon j’étais le plus souvent à pleine ouverture. Pour la montagne, pareil, mais tu va être limité par le 1/500eme maxi de l'obturateur. Prend aussi de la superia 400, elle est économique et en 120 rend très bien. J'aime beaucoup moins la portra 160 et 400 (mais la fuji 160 aussi) pour le rendu des verts, je les trouve enterrés, bouchés, pas vraiment verts quoi. Pour ce qui est du scan, elles sont toutes durs à scanner.....
:lol:
Shinra
Expert
Expert

Message par Shinra »

Je possède également un Rolleicord V et je peut te dire que la couleur ne pose aucun problème, tu va voir c'est un régal.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

t'embete pas pour la portra 400 entre la NC et la VC, il n'existe plus que de la portra tout court. Ca limite le choix

pour mon experience en amazonie (j'peux me la peter un peu là :lol: ), la 400 ce n'est pas de trop. Après, il me semble qu'un film soigneusement conservé dans un bon sac et dans sa boite plastique ne craint pas trop les éléments extérieurs.

Beau voyage en perspective en tout cas :D
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

C'est surtout l'appareil qui va souffrir, mais comme le Rolleicord est simple ça devrait passer.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »