Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Emilie

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Emilie

Message par Fujicator »

C'était hier, j'avais enfin trouvé quelqu'un qui accepte de se faire photographier, martine ma collègue et sa plus jeune fille encore inédite sur ces pages. :lol:

J'ai donc amené la linhof color et le tele arton et trois chassis doubles chargés avec de la HP5.

C'était vraiment très sympa :D

Image

Puis soudain, j'ai osé le portrait rapproché :oops:

Image

Linhof color
Tele arton 240mm F8 au 1/100
Plan film HP5 sorti au Xtol stock avec la jobo, 7 minutes en rotation
Scan partiel des plans films

Le Xtol c'est génial pour les niveaux de gris même si certains pourront trouver (et là encore ça dépend des écrans) que le contraste est faible.

Bonne journée ! :)
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Emilie

Message par Gabou »

J'ai l'impression que le portrait rapproché est pas mal mais c'est trop grand tu peux réduire stp ? :)
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

J'aime bien l'attitude sur les deux...
C'est posé, mais cela reste frais.

et quelle subtilité dans le rendu...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour vos encouragements. :)

Tilu c'est vrai que le rendu de la chambre est intéressant, de loin c'est piqué et de près du fait de la faible profondeur de champ, on obtient un rendu alliant le piqué et la douceur.

Bon gabou, je remets deux versions en 800 pixels de haut, c'est vrai que j'affiche sur un grand écran en haute résolution alors du coup le 800 pixel de large c'est bien trop gros... :oops: : :lol:

Image

Version XL : http://watanuki.pagesperso-orange.fr/emilie.jpg

Image

Version XL : http://watanuki.pagesperso-orange.fr/emilie2.jpg
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Ah c'est mieux :)

Oui les deux sont jolies, assez classique comme à ton habitude mais ça a le mérite de montrer que tu commences à bien maîtriser ton matos. Très joli modèle et sourire soit dit en passant ! :)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

C'est très chouette, et ça m'interesse beaucoup car je suis aussi dans une recherche du même genre avec ma chambre. Un projet de portraits rapprochés, mais je suis loin d'avoir ce résultat pour l'instant :?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Le plus dur c'est de trouver quelqu'un qui accepte et qui réussisse à se figer le temps de la mise au point du chargement du chassis et du reste de la procèdure...

Sinon je suis bien content d'avoir investit dans l'achat d'une spire et d'une cuve plan film ainsi que des résultats du Xtol en rotatif, ça manque un peu de contraste mais je vais arranger ça au tirage (hélas partiel) de ces plans films.

Merci pour vos encouragements
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'aime bien ton portrait rapproché, je pense que la jeune fille gardera un bon souvenir de cette prise de vue
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci, je suis en train de bricoler un truc avec mon magnifax 4, je crois pouvoir projeter 80% du plan film, du coup j'aurai enfin une photo avec un cadrage correct conforme à ce que j'ai composé sur le dépoli et non pas cette bande de scanner. :lol:

Oui, j'espère qu'elle sera contente, je vais sans doute tirer en grade 2 pour préserver le plus possible la belle gamme de gris offerte par le couple Xtol/HP5.

Mais vivement que je puisse avoir un vrai agrandisseur grand format. :roll:
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Fujicator a écrit :... ça manque un peu de contraste mais je vais arranger ça au tirage (hélas partiel) de ces plans films...
Beaux portraits en effet! Pour ma part, je trouve que le rendu doux leur va très bien. A essayer avec un grade supérieur mais je ne suis pas sûr que ça améliorera le résutat.

Merci pour ce post.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Fujicator a écrit :Le plus dur c'est de trouver quelqu'un qui accepte et qui réussisse à se figer le temps de la mise au point du chargement du chassis et du reste de la procèdure...
Oui, ça fait tout de suite moins naturel :lol: Mais sur celle ci tu as plutôt réussi ton coup. J'imagine peux être me bricoler un truc comme du temps des émulsions lentes, un support derrière la tête qui permet au modèle de savoir la bonne distance, et gagner en naturel...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ou sinon je tue mes modèles et je leur fait prendre une pose très naturelle et décontractée avant que ne survienne la rigidité cadavérique ! :twisted: :twisted: :twisted:

Blague mise à part c'est bien noté, la prochaine fois je prendrai le temps de mieux travailler la pose pour des tenues plus décontractées.

Sinon mon idée de bricolage pour le magnifax ne fonctionne pas, le condenseur n'éclaire qu'une partie du plan film... Un priox vite !!! :lol:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Ben je suis sur les fesses. Je trouve 2milie encore assez naturelle pour une photo posée !!!!!!!
Le photographe semble assez doué....Félicitations FUJI !!!!
Fuji, c'est un cador !!!!!!

Pour le priox, non, le mien ne quittera pas mon garage !!!!!
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour les encouragements copain, mais c'est vrai pour faire du portrait à la chambre j'ai encore beaucoup à apprendre. :roll:

Mais bon comme je l'écrivais, c'est loin d'être simple de trouver des gens qui accepte de poser avec ce matériel de torture de modèles... :lol:
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

j'aime beaucoup le rendu, à la premiere vision cela m'a semblé effectivement manquant de contraste mais apres c'est super en plus pour un portrait "rapproché" tu ne pouvais trouver mieux toutes ces tâches de rousseur, tres beau resultat
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Salut, Fujicator
Je serai bref:Bravo, bravo et continue dans cette approche.
Pour le Priox, as-tu quelque chose à échanger?
Gigi
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ce n'est pas une histoire de prix, c'est juste un problème de locomotion... :oops: :oops: :oops:
Mais ne t'inquiète pas, avec les beaux jours je trouverai très vite un moyen d'aller vers toi, la voiture de mes longs trajets va passer au contrôle technique cette semaine et avec les beaux jours il ne mer este plus qu'une excuse à trouver pour partir en balade.

En plus de ça je n'ai presque plus de bourgogne dans mon labo-cave à vin ! :lol:

Merci pour vos encouragements, sous l'agrandisseur je n'ai réussi qu'à tirer la première car Emilie n'occupe qu'une petite partie du plan film, j'ai donc coupé un peu les bords pour le faire entrer dans le porte négatif du magnifax. Le résultat est sympa mais avec le rapport de grossissement je perd de la netteté sur les yeux... :cry:

Vu que la gamine aime bien sa photo et vu que j'ai un peu triché sur le grade et la densité pour atténuer les taches de rousseur (je trouve ça mimi mais bon elle c'est une ado :lol: ) je pense qu'elle sera contente du tirage 24/30 que je vais lui remettre lundi.

Merci pour vos encouragements ça fait du bien d'être de retour... :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ce soir je suis passé à la boutique pour faire scanner ce négatif sur le V750 pro.

En effet Emilie préferre son portrait pleine poire mais malheureusement je ne peut pas le tirer avec le magnifax, j'ai donc été obligé de le faire numériser.

Voici ce qu'un scan rapide sans retouche a donné :

Image

Pas de recadrage cette fois-ci c'est le plan film tout entier qui est scanné au ras des bords bien sûr.

faute de Priox ( :cry: ) j'ai demandé à la boutique qu'il m'en fasse une impression sur du papier haute qualité avec leur imprimante pro.

Ce sera ma cinquième photo imprimée et mise en cadre et cette fois encore ce ne sera pas pour moi.

Je l'offre bien sûr à Emilie et à sa famille.

C'est bizarre ce menton flou ne me choque pas... :oops:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Fujicator a écrit : C'est bizarre ce menton flou ne me choque pas... :oops:
moi non plus, cela permet de se recentrer sur les yeux d'Emilie
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

On dira donc que je l'ai fait exprès et que je maitrise super bien les mouvements de la chambre ! :lol: :lol: :lol:

Le hasard fait bien les choses...parfois... :wink:
Répondre

Retourner vers « Portrait »