24 x 36 ou GF,
Je me souviens avoir découvert en 1969 les revues : "Leica-Revue" et "Photographie Grossbild"
Leica expliquait par A + B qu'il n'était pas nécessaire d'avoir un format plus grand que 24 x 36 (à condition, bien sûr, d'utiliser le matériel Leica), ils précisaient aussi que les imprimeurs acceptaient les dias de ce format pour leur boulot.
Photographie Grossbild expliquait tous les avantages des grands formats (il faut dire que j'ai photographié en Kodachrome des photos imprimées dans cette revue, il est difficile de voir que c'est une photo déjà imprimée.
Ils expliquaient (photo à l'appui) comment un pro avait photographié un saut de Jean-Claude Killi aux jeux d'hiver de 1968 avec une chambre 20 x 25.
Les deux sont complémentaires je pense.
Mais je précise que je n'ai jamais eu de 24 x 36 de la classe d'un Leica (et de ses optiques). En MF je n'ai jamais dépassé le 6 x 9.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Redécouvrir le 24/36
-
- Membre de l'association
Re: Redécouvrir le 24/36
Modifié en dernier par Toulin le samedi 05 mars 2011 19:23, modifié 1 fois.
- Georgesh
- Site Admin
Fujicator, amateur de chambres... a écrit :Nous avons la chance d'avoir à notre portée les meilleurs outils...
On ne devrait acheter du matériel que si on a un projet à réaliser avec....Eusaebius, qui a des scrupules d'acheter tant de beau matériel... a écrit : Vrai. Et c'est tellement facile d'acheter d'acheter du matériel sans avoir le temps d'apprivoiser le précédent.
OUi, je sais, c'est facile à dire...
- Armand29
- Membre de l'association
Une chose aussi par exemple avec le 9*12 avec lequel je m'amuse .C'est la possibilité de faire un développement aux petits oignons pour une plaque , chose que l'on ne peut faire avec une bobine de 24 vues .
On peut vraiment jouer avec sa cellule et ensuite compléter sa démarche au labo dans le développement du négatif
On peut vraiment jouer avec sa cellule et ensuite compléter sa démarche au labo dans le développement du négatif

- Franchimontees
- Super Gourou
Le problème c'est qu'on peut avoir la tête plein de projets.Georgesh a écrit :...
On ne devrait acheter du matériel que si on a un projet à réaliser avec....
OUi, je sais, c'est facile à dire...
Et donc les étagères plein d'appareils

- Fujicator
- Modérateur
Je viens de sortir deux trix de la bassine de la honte, je les ai développé pour décourvir sur l'une mes premiers essais en macro avec le F2 et le fameux 55mm et sur l'autre des portraits toujours avec le F2 mais cette fois au 85 et 105mm...
La bassine de la honte vat-elle me réserver d'autres surprises ?
La bassine de la honte vat-elle me réserver d'autres surprises ?