Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Comment passer du numérique a l'argentique...

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
cocolapin

Message par cocolapin »

Bonjour a tous.
Cela fait maintenant 3 ans que je prend plaisir a mitrailler la planète, muni d'un reflex numérique d90 équipe d'un objectif 18/200. Que ce soit les paysages, portrait, bâtiment, macro, scène de vie, animaux...
Je fais quand il est possible mes photos en manuel, je commence a avoir le bon feeling pour le choix de la vitesse et le focal. Je commence a donner le résultat souhaite a ma photo.
Du coup je me dit pourquoi pas ne pas ajouter un ap argentique a mon baluchon pour essayer de capturer des scènes de vie, des portraits, sans auto focus... Je suis très curieux du resultat.
Je ne connais personne qui fait de la photo, donc je me renseigne sur Google et ce forum mais je me noie un peu dans l'information, ne connaissant pas grand choses du monde de la photo, j'ai besoin de votre aide pour choisir mon futur ap.
Je ne veux pas du haut de gamme, mais quelque chose de brut et efficace, focal fixe, pas pour des paysage ou de macro.
Quel prix? Ou? Quel modèle me correspond le plus?

Merci de votre aide, j'espère avoir donner assez de detail
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Re: Comment passer du numérique a l'argentique...

Message par Eusaebius »

Salut Cocolapin, et bienvenue !
Tu as bien raison de vouloir passer "de l'autre côté".
Pour ne pas trop te dépayser, tu pourrais viser un Reflex Nikon FE2 ou Fm (il y en a à vendre ici). Avec un bon 50mm, tu pourras déjà te faire plaisir !

Budget : le boîtier environ 100 €, parfois moins (ou plus) et l'optique autant. Parfois moins, un membre d'ici vend un très bon 50 mm pour 60 €, c'est une affaire (il s'appelle Georgesh).

Après, c'est vrai qu'il y a trop de choix... :D
Shinra
Expert
Expert

Message par Shinra »

Le truc c'est qu'en argentique tu as des tas de boîtiers qui n'existent plus ou quasiment plus en numérique, folding, reflex bi-objectif, télémetrique ...

Mais pour débuter un reflex 24x36 sans trop d'automatismes avec un 50mm ou un 35mm suffit déja :wink:
cocolapin

Message par cocolapin »

Eusaebius, shinra, Merci beaucoup pour votre aide c'est génial!!!
Donc ok pour le nikon fe2 ou fm. Quels sont les réglage possible? Vitesse, focal, iso, wb...?

24*36 c'est le format ok mais sur quoi cela influence t-il?

Je pense que je préférai un objectif 35mm je préfère avoir un peu plus de champ de vision

Shinra, les types de boitier que tu énumères ne me parle pas du tout...;(
je suis vraiment un bleu dans ce qui est de la techniQue et le matériel. Je connais mon appareil c'est tout, ou j'ai teste tous les réglages possible. J'ai profiter du numérique a fond en analysant Depuis mon pc les réglage que j'ai fais sur chaque photo. Pour Ca vive le numérique un très bon moyen d'apprendre tout seul. Maintenant la notion de pixel me dérange, d'où mon arrive dans l'argentique...
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

moi je pratique les 2,c'est complémentaire.
Shinra
Expert
Expert

Message par Shinra »

Va voir sur les différentes rubriques de la page d'accueil de 35mm compact, tu aura plein d'informations sur les différents types d'appareils photo et même des comparatifs.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Oui, c'est tout à fait complémentaire, Pat ! :wink:

Bon, je crois qu'il faut debroussailler un peu...

Alors, pour faire simple, un appareil photo, c'est une boîte dans laquelle tu places une surface sensible à la lumière. On reparlera de cette surface plus tard. Tu peux avec ton appareil agir sur deux paramètres: l'ouverture (diamètre du trou par où passe la lumière) et la vitesse (temps pendant lequel le trou reste ouvert). C'est le strict nécessaire et suffisant. L'histoire de la photo s'est écrite avec ces deux paramètres :wink: .

Sur les vieux reflex comme ça par exemple :
Image,
tu ne règles que l'ouverture et la vitesse. Plus la mise au point en tournant la bague de l'objectif bien sûr (pas d'autofocus !).
Si tu veux changer ta sensibilité, tu changes ta pellicule*. De 100 iso à 3200, couleur ou noir et blanc, tu as le choix (pareil pour la wb, balance des blancs : c'est fonction de ton film et de la lumière utilisée : naturelle ou tungstène).
Cet appareil n'a pas de cellule qui mesure la llumière, donc soit tu le fais au pif, soit tu utilises une cellule à main externe. Tout est entièrement manuel, tu règles ton couple vitesse-ouverture en fonction de ce que tu veux obtenir (profondeur de champ, effets de filé etc.). Aucun automatisme, tu as les pleins pouvoirs ! :lol:

Sur le Nikon FM :
Image

Tu as une cellule qui te donne les couples vitesses-ouverture possible, qui te dit si ton réglage est bon, en fait. Mais si les piles sont mortes tu peux encore prendre des photos parce que c'est tout mécanique (à part la cellule). C'est déjà plus simple à prendre en mains.

Sur le F80:
Image tu as l'autofocus, et des automatismes, comme sur ton reflex numérique. Tu ne seras pas trop dépaysé. Mais ces appareils vieillissent plus mal car bourrés d'électronique. Et puis quand on se prend au jeu on aime tout contrôler, sans automatismes qui décident à ta place. :wink:

Les reflex tout métalliques et mécaniques sont plus recherchés car avec eux tu n'as pas le même feeling qu'avec les reflex modernes supersoniques... C'est comme rouler en sportive japonaise ou en Harley, si tu veux. Philosophies différentes.

Pour l'illustration, un folding :
Image

et un TLR (twin lens reflex, ou reflex bi-objectif) :
Image

Ah oui, un télémétrique bien sûr ! (j'ai choisi en fonction de mes goûts personnels, c'est tout à fait subjectif !)
Image

Voilà. Difficile de faire à la fois simple et pas trop "vexant". J'espère que tu as les idées plus claires. :D

Pour ce qui est de la focale, pense qu'un 50 mm sur un argentique est considéré comme un 75 mm par ton reflex numérique, et un 35 mm argentique, comme un 50 mm sur ton numérique. En gros, si tu aimes le cadre du 35 mm en numérique, prends un 50 mm sur ton argentique.

Enfin, tous les réglages de ton numérique autres que ouverture / vitesse, c'est de l'informatique. Donc sur un reflex mécanique, point de cela. :wink:

edit (encore !) : les pellicules n'agissent pas seulement sur la sensibilité en iso mais sur le rendu de l'image (le grain, les nuances etc. Ce sera pour un autre jour.)
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

avec plaisir bien sur :lol:

pour commencer prend un bon 24x36 cheap pas trop cher avec tout les réglages de bases complétement manuel ...pour le modèle je laisse les autres répondre tu a tellement de choix .....

si tu croche investit dans un bon posemètre et regarde dans les moyen format
la aussi tellement de choix c' es aussi une question de feeling de ce que tu veux faire comme images ... pour moi chaque appareil a sa propre identité qui me permet de faire tel ou tel type d' images :) quoi qu'il arrive bienvenu a toi
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Si on répond à ta question sur ce fil, alors c'est pas la peine n'archiver les milliers de posts du forum... Farfouille et tu trouveras les réponses à tes questions.

Argentique vs numérique = bateau à voile vs bateau à moteur, ou piano numérique vs piano à cordes. Pas les mêmes sensations, pas les mêmes contraintes, pas les mêmes plaisirs.

Bémol : amha l'argentique garde tout son intérêt et sa magie en noir et blanc, ce qui suppose au minimum, de développer soi-même ses films, quitte à (faire) scanner et traiter numériquement ensuite. Une étape avant le 100% argentique avec le labo et l'agrandisseur. C'est bien plus important que le choix d'un boitier.

En couleur : je ne pratique pas assez la couleur pour avoir une opinion sur la question. Je pense cependant que le film garde un rendu spécifique. Et le plaisir d'utiliser de beaux boitiers.
cocolapin

Message par cocolapin »

Merci beaucoup eusaebius! Rien n'est vexant je te rassure Ca ne fait pas de mal un petit rappel focal/vitesse d'autant que ton explication est des plus claire! Et toute reste sur le choix de la pellicule je ne le savais pas du tout. Merci
vos messages me motive encore plus!!!

Donc je partirai sur un 50mm et pas 35
Eusaebius, tes descriptifs de boitiers m'aide beaucoup, le nikon fm semble effectivement bien me convenir, les couplages focal/vitesse pourraient corriger de mauvaise appréciation de réglage même si je me suis pas mal étalonne sur le d90.
Pour le format vous êtes 2 a me conseiller le 24*36, c'est le format de la pellicule. Est ce celui du nikon fm?
Pouvez vous aussi me dire quelle modèle d'objectif prendre, avec une très grande focal?
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

salut
tu prends tout ce qui a ete dit plus haut, tu remues et tu comprends tout ce qui fait le plaisir de l'argentique, avec un petit plus qui est l'attente du resultat et sa vision :D
je pense que ds l'est de la france il y a des habités de ce forum pour faire une ballade initiatique :wink:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Pour le format vous êtes 2 a me conseiller le 24*36, c'est le format de la pellicule. Est ce celui du nikon fm?
Oui.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Zota vend son fm sur ebay, n° 190505584261 . Demande-lui ce qu'il en pense par mp. Et Georgesh vend un bon 50 mm. Je te le conseille : tu peux lui acheter des trucs les yeux fermés, en toute confiance.

A +!
Seb
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Je plussoie ce qui vient d'être dit. Je cite quelques appareils complémentaires :
- en reflex mono-objectif la gamme Canon EOS se vend assez peu cher pour de très bonnes performances et représente une transition entre le numérique et l'argentique, tandis que les appareils plus anciens purement mécaniques (Yashica, Nikon, Canon, Minolta...) sont des valeurs sures
- en 6x6 bi-objectif avant se se lancer sur les Rollei, une transition est possible via les Yashica type mat 124, excellents et pas trop chers
- et puis il a a les si compacts et si pratiques télémétriques (on aime ou on n'aime pas ce style de viseur) avec des appareils neufs ou récent chez Voigtläncder (gamme Bessa) ou d'occasion reltivement increvables style Canonet, russeries ou Minolta CLE (un peu plus cher car inspiré des Leica).
Le choix est vaste : bienvenue dans ce monde merveilleux ! :D
Pour répondre à ta question : pour se désacoutumer du numérique comme de la cigratette, une seule solution radicale, la poubelle :mrgreen: (je plaisante)
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

le 24*36 ou le 6x6... si tu veux un systeme proche de ce que tu as en numérique alors prend un appareil type nikon FM.
Si tu veux t'essayer à quelque chose de différent en argentique, alors tu peux essayer les 6x6 TLR type: yashica mat etc...

le 6x6 est un systeme different du 24*36 chacun ayant leurs avantages et inconvénients :)

pour ce qui est du reste, apprendre à développer ses pellicules noir et blanc et avoir un scanner de négatifs ce n'est pas superflu, les magasin proposent ces services à des prix fous... alors que ca ne prend pas bien longtemps...
:wink:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Eyslime a raison, le plaisir de l'argentique est double : à la prise de vue et au labo (ou alors au simple développement puis scan et traitement informatique !).
cocolapin

Message par cocolapin »

Merci encore pour votre aide!
Je pensais partir sur un nikon fm 24*36 avec un 50mm, mais vous me parler du format 6*6. "Chacun a ses qualités/Inconveniens"
Sauf si se format a un intérêt de plus pour le noir et blanc je vais rester sur les 1er conseils...
cocolapin

Message par cocolapin »

Effectivement je vais regarder sur le forum ce qu'il faut pour développer ses propre photo, si ce n'est un gros investissement et que ce n'a ne prend pas trop de place, je fonce c'est sûre!!! ;)
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

cocolapin a écrit : Sauf si se format a un intérêt de plus pour le noir et blanc je vais rester sur les 1er conseils...
Entre autres qualités, les appareils moyen format donnent moins de grain sur les tirages, et surtout, les négatifs sont plus facile à scanner avec un scanner amateur le négatif étant plus grand.

L'écart est plus grand avec la pratique d'un réflex numérique, qu'avec un 24x36. À toi de voir si tu préfères rester dans une zone proximale de ce que tu connais, ou t'en écarter radicalement.
cocolapin

Message par cocolapin »

Donc je crois que le choiX est fait! Merci beaucoup pour votre aide!
Me reste plus qu'a trouver un boitier nikon fm et un objectif 50mm
Je pense faire développer mes 1ère pelicules, (donc noir et blanc iso 200 (vos conseils sont les bien venue dans le choix de marque, rapport qualité/prix), par un photographe. Puis si je me prend au jeu comme autant que le numérique, je doublerai le plaisir avec un tout petit labo maison...
Merci pour vos conseils!!!!!
Et a bientôt... ;)
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »