Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Bonsoir.
Je me remet récemment au noir et blanc et je compte développer moi même mes films. J'aimerais me rapprocher de ce genre de rendu granuleux et charbonneux.
Edward Dimsdale, Boy on Beach - Sky, Autumn, 1999
Quels films, chimies, procédés me permettraient de m'en rapprocher?
Merci.
Ok! merci. J'aurais du pousser les recherches googles plus loin. Il utilisait donc une sorte de sténopé.
Mais quels films ou révélateur permet de s'approcher de ce genre de rendu?
ok, donc on exclut le 1+100 en stand développement. Le rodinal donne un rendu très franc et net, non?
Ceux qui ont expérimentes différents procédés (classiques ou non) pourraient poster des exemples représentatifs avec les indications techniques?
Loin de moi l'idée de piquer les recettes des chefs, mais je débute en développement et je souhaites prendre la bonne direction avant de tâtonner pour trouver mon péché mignon
Je trouverais intéressant (et je suis surement pas le seul) de présenter des exemples de couples Film/révélateur caractéristiques qui vous tiennent à cœur
Attention
Cette photo est assez nette contrairement à ceux que l'on voit au premier abord .
L'aspect "brouillard" , n'est pas dû complètement au développement mais surtout au niveau du tirage ..... j'ai bien mon idée mais laissons dire les spécialistes ....
Tambo a écrit :ok, donc on exclut le 1+100 en stand développement. Le rodinal donne un rendu très franc et net, non?
Je pense qu'au contraire, le Rodinal à 1+100 en stand va contenir le grain
Du grain au Rodinal = agitation.
Ou tu peux aussi développer à une température plus élevée.
rodinal 1+50 (plus granuleux que 1+25).
Avec ça tu peux aussi sur développer (dev à 800 mais exposer à 400), tu devra donc tirer dur sur le ciel pour avoir du détail... le grain viendra tout seul
Ok, je note. Et est il possible (un peu tiré par les cheveux) de concilier l'effet compensateur du stand dev et le grain de l'agitation et t° augmentée?
Pas le mien, neuf il est couleur eau, puis il jaunit progressivement pour finir chocolat.
La formule est connue depuis 1 siècle sinon.
Solution A
* Eau 750ml
* Hydrochlorure de para-Aminophenol 100g (ou chlorhydrate de para-aminophénol ou 4-aminophénol)
* Metabisulfite de potassium 300g
* Eau froide pour faire 1 litre
Solution B
* Eau froide 300ml
* Hydroxyde de sodium (soude) 200g
* Eau froide pour faire 400ml
(attention la dissolution est très exothermique !! attention aux risques de projection)
Préparation:
Laisser la solution (A) refroidir. Un précipité d'hydrochlorure d'aminophénol doit se former. La placer dans un bain d'eau glacée et en mélangeant continuellement, ajouter 280ml de la solution B refroidie. Continuer à ajouter de la solution B très lentement jusqu'à ce que le mélange s'assombrisse brusquement. Finalement, ajouter goutte à goutte de la solution B jusqu'à ce que quelques cristaux subsistent. Le révélateur deviendra brun sombre. Il se conserve plusieurs années.
d'après "The developing cookbook", Stephen G. Anchell / Bill Troop, Focal Press
suaudeau benoit a écrit :Pas le mien, neuf il est couleur eau, puis il jaunit progressivement pour finir chocolat.
La formule est connue depuis 1 siècle sinon.
Solution A
* Eau 750ml
* Hydrochlorure de para-Aminophenol 100g (ou chlorhydrate de para-aminophénol ou 4-aminophénol)
* Metabisulfite de potassium 300g
* Eau froide pour faire 1 litre
Solution B
* Eau froide 300ml
* Hydroxyde de sodium (soude) 200g
* Eau froide pour faire 400ml
(attention la dissolution est très exothermique !! attention aux risques de projection)
Préparation:
Laisser la solution (A) refroidir. Un précipité d'hydrochlorure d'aminophénol doit se former. La placer dans un bain d'eau glacée et en mélangeant continuellement, ajouter 280ml de la solution B refroidie. Continuer à ajouter de la solution B très lentement jusqu'à ce que le mélange s'assombrisse brusquement. Finalement, ajouter goutte à goutte de la solution B jusqu'à ce que quelques cristaux subsistent. Le révélateur deviendra brun sombre. Il se conserve plusieurs années.
d'après "The developing cookbook", Stephen G. Anchell / Bill Troop, Focal Press
Quelle précision!
Donc le R09 devrait être marron de base, non? Bref.
Quelqu'un a des exemples du même type de film développé normalement et en stand développement à même sensibilité, histoire de comparer ?
Donc le R09 devrait être marron de base, non? Bref.
Non il est très clair neuf, ce que j'ai donné c'est la formule classique. Il s'oxyde rapidement en devenant marron. Je suppose que le procédé de fabrication moderne empêche cette oxydation.
Pour ce qui est du SD je ne suis plus un fana depuis que j'ai adopté le Xtol pour tout. Je garde le Rodinal pour le MF ou le GF, mais pas en SD et en dilution 1/25 ou 1/50eme.
Tambo a écrit :Euh, en parallèle, j'avais au telephone il y a 30 secondes le gérant d'un magasin de produits photos Parisien qui me mettait FEROCEMENT en garde contre le "soit disant" remplaçant du rodinal R09 de FOMA...m'assurant que Agfa n'aurait jamais rendu publique la composition précise et la fabrication du Rodinal...
Qu'est-ce que je disais récemment sur les vendeurs qui disent n'importe quoi...
Ca doit le faire chier de s'en procurer alors il raconte n'importe quoi. Soit parce qu'il s'y connaît moyennement, soit parce qu'il veut te vendre un autre produit qu'il a en stock, ou sur lequel il fait plus de marge... va savoir.
C'est fou de se dire que c'est dans les magasins de matos photo qu'on entend le plus de conneries... (cf ceux qui disent qu'on ne trouve plus de quoi développer les films argentiques ; ceux qui disent qu'il n'existe plus de film 120 ; j'en passe et des meilleures...)
Je vois très bien de quel magasin on parle, le patron n'hésite pas à sortir des conneries plus grosse que lui, mais c'est un bon bougre... Par contre, il ne propose pas de Rodinal, et ça c'est pas pratique
Je crois que je vais finir par m'en fabriquer, c'est compliqué à trouver les produit pour en faire ?