Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Premier Sténopé

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Brasdfer
Gourou
Gourou

Premier Sténopé

Message par Brasdfer »

Salut,
Je viens de faire mon premier sténopé, dans une boite à cookie ronde et en métal d'environ 15cm de diamètre sur 15cm de haut.
J'ai fait un trou de 0.5mm dans de l'aluminium pris sur une barquette en alu :)
J'ai bombé l'intérieur de la boite en noir mat.
ça m'a pris 1/2 heure à tout casser.
J'ai mis une feuille de papier 13x18 Ilford RC dedans fixée avec de la patafix :) et hop, dans le jardin, c'est parti pour 15 minutes de pose
et voilà le résultat:
http://www.flickr.com/photos/artgentic/ ... /lightbox/
c'est encourageant pour un début :)
A+
Edit: le plugger c'est une idée de ma fille ;)
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Premier Sténopé

Message par Toulin »

C'est déjà très bien pour un premier essai.
:bienjoue:
greg974
Expert
Expert

Message par greg974 »

Je ne connais pas ce type de papier...
C'est le même papier photosensible que l'on met sous l'agrandisseur?
On en trouve facilement?
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Oui, c'est le même papier que pour les tirages sous agrandisseur. du multigrade RC, le plus important c'est qu'il n'y ait pas de trame ou d'inscription au dos pour permettre les tirages par contact.

Pour l'exposition, je suis parti du principe que le papier fait dans le 3-4 iso et que le trou (sténopé) me donne une ouverture réelle d'à peu prés f/256, j'ai pris la mesure avec ma Lunasix F dont l'échelle des iso descend très bas ( 0.8 ;) ) et pour 4 iso ça me donnait 7-8 minutes à f/128 = donc pour f/256 j'ai mis 15minutes.
C'est un petit peu surex mais bon ça passe, je précise que c'est pris entièrement à l'ombre vers 17h00 17h30.
Et voilà.

A+
greg974
Expert
Expert

Message par greg974 »

Ha dac ;)
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

La définition est pas mal (tout en ayant le petit cachet sténopé), c'est que ton trou est bon. Reste plus qu'à utiliser. :)
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Pourtant, je me suis pas trop fatigué pour le trou ;)
Un bout de barquette alu, une épingle d'environ 0.5mm de diam.
je pose le bout d'alu sur une plaque en matière assez dur mais dans laquelle l'épingle peut s'enfoncer (une plaque qui sert à refaire des semelles ;))

Je plante l'épingle dans le bout d'alu d'un coup de marteau, un petit marteau quand même :), je retire l'épingle et je frotte un peu le bout d'alu (le coté ou opposé à l'entrée de l'épingle) sur un bout de papier abrasif à grain assez fin.
Ensuite, je place le bout d'alu sur un morceau de ruban adhésif noir percé d'un gros trou (le sténopé centré dans le gros trou), un coup de peinture noire mat en ayant eu soin de replacer l'épingle pour que le trou ne soit pas bouché par la peinture et hop c'est prêt :) Yapuka!
3-4 minutes au maximum.
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Ah y'a pas à dire, c'est beau d'entendre parler un artisan de son métier. :D
Gitta

Message par Gitta »

Bonjour Brasdefer,

quel chanceux ou plutôt talentueux tu es!!
Suis sortie, moi aussi, avec ma première boîte métallique... mais je n'ai que des "ronds" sur mon papier, avec quand-même quelque chose dessus (encore heureux), sauf le dernier des trois essais où il n'y avait que du noir....
Hauteur de ma boîte : Env 7 cm
sténopé : env 2mm
trou flanc boîte : env 4mm
diamètre des "ronds" obtenus : 6-7cm.
J'ai utilisé un révélateur "papier"
Je suppose que la hauteur de ma boîte, donc distance sténopé - papier doit être plus importante pour avoir une "impression" sur tout le papier (j'avais mis env 10x13cm)?? :roll:
Je n'ai pas de scanner négatif, ferai donc un agrandissement de mon "rond" et un contact pour obtenir un positif?
Merci, merci de me sortir de mon ignorance,
Gitta :)
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Ben, je débute aussi pour ce qui est du sténopé :) - c'est le premier.

Je sais pas mais 2mm pour le trou du sténopé me semble énorme, celui que j'ai fait doit être entre 0,5 et 0,6mm pour une profondeur de "boite" d'environ 20cm.
Je crois qu'un trou de 0,5mm donne une focale autour des 180mm et une ouverture proche de f/256.
Le papier que j'utilise est en format 13x18 ce qui fait que je me retrouve avec une focale quasi standard ;) et tout le papier est exposé, pas d'effet de vignetage. Attention ma boite est ronde :) avec un joli couvercle bombé et un "bouton" doré ;) le tout très joliment décoré : paysage avec moulin à vent, j'ai d'ailleurs percé un trou de 5mm dans la porte d'entrée du moulin pour placer mon sténopé (à l'intérieur de la boite) ;)

J'obtiens des résultats un peu surexposés pour une sensibilité estimée de 4ISO, je vais tenter une sensibilité de 6ISO pour les prochaines photos.

Essaye le coup du bout de barquette Alu (1cm/1cm) et de l'épingle fine + papier grain super fin pour la finition.

Pour le prochain trou, j'ai acheté une boite de lames de rasoir, il parait qu'avec 8 lames on arrive à faire des trous proches d'un rond avec des bords super fin :)

Si j'ai le temps je ferais une photo de ce sténopé avec un autre sténopé que je n'ai pas encore essayé (boite pour Croquette en métal rectangulaire façon panoramique), le format du papier sera de 10cmx24cm

Bon courage
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Brasdfer a écrit :Pourtant, je me suis pas trop fatigué pour le trou ;)
Un bout de barquette alu, une épingle d'environ 0.5mm de diam.
je pose le bout d'alu sur une plaque en matière assez dur mais dans laquelle l'épingle peut s'enfoncer (une plaque qui sert à refaire des semelles ;))

Je plante l'épingle dans le bout d'alu d'un coup de marteau, un petit marteau quand même :), je retire l'épingle et je frotte un peu le bout d'alu (le coté ou opposé à l'entrée de l'épingle) sur un bout de papier abrasif à grain assez fin.
Ensuite, je place le bout d'alu sur un morceau de ruban adhésif noir percé d'un gros trou (le sténopé centré dans le gros trou), un coup de peinture noire mat en ayant eu soin de replacer l'épingle pour que le trou ne soit pas bouché par la peinture et hop c'est prêt :) Yapuka!
3-4 minutes au maximum.
Variante, qui donne des trous suffisamment réussis pour être utilisés sur du 24x36 :

- utiliser un clou de 1mm de diamètre dont l'extrémité est arrondie au papier de verre ;
- pour former une bosse de 1 - 2 mm dans de l'alu de cannette de "boisson rafraichissante aux extraits végétaux" sans percer l'alu
- poncer avec du papier de verre grain 300 puis 600 jusqu'à l'apparition du trou (il y a une variante en maintenant une pointe d'aiguille dans la bosse et en ne donnant qu'un fort coup de papier de verre ).
- une goutte d'encre de chine dans la bosse
- un calibrage en mesurant de diamètre au scanner et en vérifiant du même coup la rotondité du machin;
- et vérifier l'adaquation diamètre du trou / distance trou-plan film avec pinehole designer (http://www.pinhole.cz)

ça marche d'autant mieux qu'on en fait une série, histoire de régulariser le tour de main.

aller, histoire de, deux exemple pris sur du negatif 24x24 (donc un sacré crops par rapport à un stenopé sur papier de 10x15)

Image
Image

Brasdfer a écrit :Salut,
Ben, je débute aussi pour ce qui est du sténopé :) - c'est le premier.

Je sais pas mais 2mm pour le trou du sténopé me semble énorme, celui que j'ai fait doit être entre 0,5 et 0,6mm pour une profondeur de "boite" d'environ 20cm.
Je crois qu'un trou de 0,5mm donne une focale autour des 180mm et une ouverture proche de f/256.
oui, c'est l'ordre d'idée. Pinehole designer permet d'affiner ça (il donne des valeurs un tantinet optimiste).
Gitta

Message par Gitta »

rectificatif pour le trou du sténopé : je l'ai fait avec une aiguille toute fine, donc ça devrait correspondre à 0,5 - 0,6mm.
QUESTION : le sténopé se pose indifféremment de l'intérieur ou de l'extérieur de la boîte?
Je pense pour n'avoir eu qu'un rond "imprime", que ma boîte manquait de profondeur. Je vais essayer avec une boîte plus profonde.
8) Et vous faites comment après la "prise de vue" et le développement pour avoir un positif? Scanner, agrandisseur?
Merci beaucoup pour votre aide
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

- oui, le stenopé se pose indifféremment à l'intérieur ou à l'extérieur.
- oui, ta boite n'était probablement pas assez profonde. Un stenopé couvre un cône de sensiblement 120-140° d'angle. Un bon repère est de compter (distance plan film=>trou) = 1/2 à 1 x (diagonale du papier).
à 1/2 tu as un grand angle, à 1 tu as un équivalent "focale normale".
- pour le positif, scanner ou tirage par contact (si négatif papier) ou agrandisseur (si négatif film).
- 0,5 à 0,6mm, de mémoire c'est bon pour une boite de 15 à 25 cm de profondeur
Gitta

Message par Gitta »

merci à tous de vos conseils,

me remets à la recherche de la bonne boîte...et puis... c'est reparti! :D
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Je viens de faire un second sténopé, beaucoup plus petit (0.2mm et 4cm de profondeur) et avec je me suis pris en photo à coté du premier sténopé (pas l'arrosoir hein :) )
C'est vraiment sympa le sténopé et pas trop compliqué, je découvre et ça me plait :)

http://www.flickr.com/photos/artgentic/ ... ostream/#/

A+
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »