Bonjour,
excusez moi si le sujet a déjà été traité
J'ai deux boites de film au mètre(tri-X et FP4) au congélateur depuis 2005.
Pensez-vous qu'ils puissent encore être utilisables et une fois dégelés à utiliser sur quelle durée?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
film périmé
- Marc Aurèle B.
- Membre de l'association
-
- Super Gourou
Re: film périmé
Normalement, congelés, ces films sont tout à fait utilisables, après qu'ils soient dégelés bien entendu
Par contre, comme tout film exposé, surtout en période de chaleur, ils doivent être assez vite développés (règle encore plus impérative pour des films couleurs). Si ce n'est pas possible, les garder dans un endroit frais (frigo, par exemple)

Par contre, comme tout film exposé, surtout en période de chaleur, ils doivent être assez vite développés (règle encore plus impérative pour des films couleurs). Si ce n'est pas possible, les garder dans un endroit frais (frigo, par exemple)
- Gilles
- Super Gourou
Bonsoir,
Qu'est-ce que tu risques à essayer ?
Le film noir et blanc conserve très bien, surtout s'il a été congelé: cela arrête le processus de vieillissement. Les dates de péremption n'ont pas vraiment de sens pour ces films (surtout s'il s'agit d'une péremption "récente" - comme une petite dizaine d'année).
Amitiés
Qu'est-ce que tu risques à essayer ?
Le film noir et blanc conserve très bien, surtout s'il a été congelé: cela arrête le processus de vieillissement. Les dates de péremption n'ont pas vraiment de sens pour ces films (surtout s'il s'agit d'une péremption "récente" - comme une petite dizaine d'année).
Amitiés
- awax
- Passionné
Je viens de développer un pack de plan films Tri-x de 1972 (venant des states donc irradié par la douane, et conservé je ne sais comment)
Je n'ai eu aucun problème.
Donc 2005 pas de souci.
Tu peu le surdévelopper légèrement si tu veux
Je n'ai eu aucun problème.
Donc 2005 pas de souci.
Tu peu le surdévelopper légèrement si tu veux