Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Démonter une vieille petite vis récalcitrante
- ALambix
- Super Gourou
Démonter une vieille petite vis récalcitrante
J'ai déjà effectué une recherche sur le forum, mais plus de 11 pages de post avec vis et récalcitrante...glups....
Une seule et unique vis me sépare de ce qui sera, je pense, la remise en route d'un compound, obturateur pneumatique.
En effet une des 2 vis fixant le cylindre est bloquée. Quelque soit la tête employée mon tournevis rippe. Je suis allé jusqu'à mettre UNE goutte de dégrippant.....rien, pas moyen....pourtant la vis n'est pas rouillée, mais non, elle ne veut rien savoir....
un petit truc ?
A vot' bon coeur.
Merci.
Une seule et unique vis me sépare de ce qui sera, je pense, la remise en route d'un compound, obturateur pneumatique.
En effet une des 2 vis fixant le cylindre est bloquée. Quelque soit la tête employée mon tournevis rippe. Je suis allé jusqu'à mettre UNE goutte de dégrippant.....rien, pas moyen....pourtant la vis n'est pas rouillée, mais non, elle ne veut rien savoir....
un petit truc ?
A vot' bon coeur.
Merci.
- Habib
- Super Gourou
Re: Démonter une vieille petite vis récalcitrante
si le pas est foutu des fois avec une petite pince ca peut marcher, eventuellement en calant du caoutchouc ou du tissu sur les extremites de la pince
en meme temps c est vraiment le dernier recours
- Ju bil
- Super Gourou
Primo : est tu certain que c'est bien une vis?
Deuxio : du sens de vissage?
Sinon, il m'est arrivé de placer un objet de ce type de délit bien à plat sur une table avec un point d'appui dans l'alignement de la vis pour bien appuyer à plat, en bricolant des butées bloquant sa rotation. Ça libère les 2 mains pour forcer sur le tournevis dans de bonnes conditions.
Je met un bras de levier sur le tournevis (pince étaux, pince tout cour, ou clef plate si il y a un petit méplat... ça dépend de la vis).
D'une main je presse bien fort pour prendre au mieux dans l'empreinte (le tournevis doit être choisit avec soin), de l'autre j'agis avec délicatesse sur le bras de levier. Attention le bras de levier cause des contraintes importante, faut pas non plus bouriner comme un sauvage.
Ju bil
Deuxio : du sens de vissage?
Sinon, il m'est arrivé de placer un objet de ce type de délit bien à plat sur une table avec un point d'appui dans l'alignement de la vis pour bien appuyer à plat, en bricolant des butées bloquant sa rotation. Ça libère les 2 mains pour forcer sur le tournevis dans de bonnes conditions.
Je met un bras de levier sur le tournevis (pince étaux, pince tout cour, ou clef plate si il y a un petit méplat... ça dépend de la vis).
D'une main je presse bien fort pour prendre au mieux dans l'empreinte (le tournevis doit être choisit avec soin), de l'autre j'agis avec délicatesse sur le bras de levier. Attention le bras de levier cause des contraintes importante, faut pas non plus bouriner comme un sauvage.
Ju bil
- ALambix
- Super Gourou
Merci Habib, mais vis trop petite et surtout...mal située....Habib a écrit :si le pas est foutu des fois avec une petite pince ca peut marcher, eventuellement en calant du caoutchouc ou du tissu sur les extremites de la pince
Bon , j'ai biaisé, j'ai démonté le bras relié au piston, afin de pouvoir faire coulisser celui-ci.
-
- Expert
J'ai rencontré le problème il y a quelques temps et si je me souviens bien, j'avais mis le tourne vis dans le pas de vis et taper par petits coups secs avec un marteau. Faut pas y aller comme un bourrin.
les vibrations doivent aider à faire bouger la vis et en même temps creuse un peu le pas de vis ce qui peut aider à un meilleur maintient du tournevis.
les vibrations doivent aider à faire bouger la vis et en même temps creuse un peu le pas de vis ce qui peut aider à un meilleur maintient du tournevis.
- Armand29
- Membre de l'association
Je ne veux pas jouer les rabas joie .
..... mais ta vis n'est elle pas freinée
Un ancien démontage , un coup de frein filet par sécurité et ignorance .....tu es mal

Un ancien démontage , un coup de frein filet par sécurité et ignorance .....tu es mal

- Oriu
c'est à ce niveau ?

les extrémités du cylindre sont dévissables

- ALambix
- Super Gourou
exactement moskva, j'avais déjà dévissé les extrémités du cylindre, mais le cylindre était encore maintenu par sa came....je pensais donc désolidariser l'ensemble en démontant le cylindre....mais comme madame Vis n'a pas voulu, j'ai démonté l'arbre supportant la came....Moskva 4 a écrit :c'est à ce niveau ?
Et j'ai la joie de vous annoncer qu'un obturateur de près de 100 ans revit à nouveau !!!!! Un simple décrassage du cylindre et du piston au coton tige !!!!!!!
HOURRA !!!!!
- vinijedi
- Gourou
c'est résolu mais au cas où quelqu'un tombe dessus :
il m'arrive de placer le tournevis et de donner un petit coup de marteau sur le cul. Très LIGHT/léger, ca décoince parfois la vis.
Bonnes photos, on attends les résultats !!
il m'arrive de placer le tournevis et de donner un petit coup de marteau sur le cul. Très LIGHT/léger, ca décoince parfois la vis.
Bonnes photos, on attends les résultats !!

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Dommage que je ne sois pas tombé là-dessus avant. Un truc de motard (un moteur c'est plein de vis et quand on remonte y'en a toujours une ou deux qui ne servent à rien) : le seul et unique truc depuis l'origine de la mécanique, c'est le petit coup de marteau sur le tournevis pour dégripper. Après c'est question de dosage 

- Armand29
Je suis très content pour Alambix , car perso je suis tombé sur un Nikon 50 / 1.8 (série E) qui avait été assurément visité par un guignolfreddy.lombard a écrit :.... c'est le petit coup de marteau sur le tournevis pour dégripper. Après c'est question de dosage

Tu peux y aller ce n'est pas petit coup de marteau , mais marteau piqueur qu'il faudrait

Conclusion si un jour vous avez besoin d'une lentille pour cet objectif ....
- mario88
- Gourou
bonjour
il suffit de la chauffer avec un fer a souder car pour que les visses ne se devissent avec le temps on met un peu de colle sur le filetage de la visse lors du 1er montage de l'appareil
bon courage avec la visse
mario
il suffit de la chauffer avec un fer a souder car pour que les visses ne se devissent avec le temps on met un peu de colle sur le filetage de la visse lors du 1er montage de l'appareil
mario
- ALambix
- Super Gourou
Merci à tous pour vos conseils.
Bon, s'ils ne me seront pas utiles pour le compound (sur de vieux engin, je préfère éviter tant faire ce peux de toucher aux pièces récalcitrantes s'il y a un autre moyen : ce qui a été le cas ici), par contre ça me sera utile pour l'ex yashica FX2 de sonny. Les deux vis de la couronne dentée située sous le sélecteur de vitesse me résistent. Donc pour l'instant impossible de démonter le capot, et donc de nettoyer le viseur (les mousses yashica, ça vieillit pas bien du tout....).
Merci à tous.
Bon, s'ils ne me seront pas utiles pour le compound (sur de vieux engin, je préfère éviter tant faire ce peux de toucher aux pièces récalcitrantes s'il y a un autre moyen : ce qui a été le cas ici), par contre ça me sera utile pour l'ex yashica FX2 de sonny. Les deux vis de la couronne dentée située sous le sélecteur de vitesse me résistent. Donc pour l'instant impossible de démonter le capot, et donc de nettoyer le viseur (les mousses yashica, ça vieillit pas bien du tout....).
Merci à tous.
- Armand29
D'accord , en mécanique pour certains éléments , je me sert de "freins".mario88 a écrit :.....on met un peu de colle sur le filetage de la visse lors du 1er montage de l'appareil
mario
Mais il existe plusieurs types dans ce produit .
Il y a celui pour éviter un desserrage intempestif sans interdir un démontage ultérieur , et celui qui colle à vie

- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

1/ Tu verses un litre de dégrippant
2/ Après quoi tu lui colles un bon coup de marteau
3/ Ensuite tu le réchauffes au fer à souder ou au chalumeau
4/ Et au final tu recolles les morceaux qui restent avec une bonne glu

- daouar
- Super Gourou
Bonjour Mario, et bien content de te revoir dans les parages avec toujours de bon conseils.mario88 a écrit :bonjour
[...]
mario

- mario88
- Gourou
bonjour
merci
mario
merci
mario
-
- Expert
il faut aussi essayer l'areosol des depanneurs en electronique qui gele le composant pour faire les soudure sans claquer le composant et en mecanique pour solidariser des pieces sans soudures.... a trouver dans les magasins d'electronique et attention les doigts et dans la foulée les lubrifiant silicone medical pour faire glisser des tuyaux partout dans ton corps c'est super pour les mecanique de nos cher engin ,le solvant s'evapore immediatement en laissant 1 film sec et.... patinoire ,pas de gras ,rien!!!si MOINS de bruit et 1 douceur oublié,mes objo:rapax,ilex,graphex et toutes mes autres horloges ronronne avec ca
- Oriu
je veux bien une référence, et où acheter ce produit ?reflex135 a écrit : dans la foulée les lubrifiant silicone medical pour faire glisser des tuyaux partout dans ton corps c'est super pour les mecanique de nos cher engin ,le solvant s'evapore immediatement en laissant 1 film sec et.... patinoire ,pas de gras ,rien!!!si MOINS de bruit et 1 douceur oublié,mes objo:rapax,ilex,graphex et toutes mes autres horloges ronronne avec ca
- daouar
- Super Gourou
Dans un sex shop ?