Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
avis sur le DURST F30
- Baf'
- Passionné
avis sur le DURST F30
Après le tirage au labo du lycée,
je me suis dit pourquoi pas installé un labo chez moi.
Après quelques recherches, j'aimerais savoir ce que vous penser de cet agrandisseur si vous l'avez testé ?
merci d'avance,
Cordialement bonsoir,
je me suis dit pourquoi pas installé un labo chez moi.
Après quelques recherches, j'aimerais savoir ce que vous penser de cet agrandisseur si vous l'avez testé ?
merci d'avance,
Cordialement bonsoir,
- Georgesh
- Site Admin

Un Durst F 30, c' est basique, mais ça suffit pour faire des agrandissements jusqu' à 24 cm X 36cm.
Ce qui compte, c' est l' optique. qu' a-t-il comme optique?
C' est plus facile de tirer en multigrade quand on dispose d' un tiroir à filtres. on met les filtres dans le tiroir et on a les mains libres pour masquer ou pour retenir, par exemple.
cordialement.
-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Bonjour,
J'ai eu Durst F3O, et il était tout à fait correct, pour des tirages en format 18 x 24.
Bien entendu, la netteté dépend de la qualité de l'optique montée.
Il dispose d'un tiroir à filtres, ce qui est toujours moins pratique que d'être équipé d'une tête à filtres incorporés, qui mais permet de se mettre au papier multigrade.
Acquérir un accessoire de mise au point (genre Scoponet de Paterson), rend bien service, ainsi qu'un posemètre d'agrandisseur.
Cordialement.
J'ai eu Durst F3O, et il était tout à fait correct, pour des tirages en format 18 x 24.
Bien entendu, la netteté dépend de la qualité de l'optique montée.
Il dispose d'un tiroir à filtres, ce qui est toujours moins pratique que d'être équipé d'une tête à filtres incorporés, qui mais permet de se mettre au papier multigrade.
Acquérir un accessoire de mise au point (genre Scoponet de Paterson), rend bien service, ainsi qu'un posemètre d'agrandisseur.
Cordialement.
- Baf'
- Passionné
-
- Débutant
Re: avis sur le DURST F30
Bonjour, j'up ce topic car je cherche des infos sur cet agrandisseur, enfin des avis...
Est-ce possible de tirer du 6*6 et du 6*9 avec ? (bricolage pas dur accepté
)
Est-ce que d'autres personnes ont des avis sur ce matériel ?
merci !!
Est-ce possible de tirer du 6*6 et du 6*9 avec ? (bricolage pas dur accepté

merci !!
-
- Super Gourou
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Bonsoir,bartaban a écrit :Bonjour, j'up ce topic car je cherche des infos sur cet agrandisseur, enfin des avis...
Est-ce possible de tirer du 6*6 et du 6*9 avec ? (bricolage pas dur accepté :) )
merci !!
Désolé, mais le Durst F30 dispose d'une boîte à lumière et d'un condenseur aux dimensions de la diagonale d'un 24 mm x 36 mm, et pas au dessus.
Pour du 6 x 6, il faut un F60, etc.
Par contre, on peut le faire travailler sur de plus petits formats (18 mm x 24 mm, par exemple), bien que son rendement lumineux sera alors inférieur à celui obtenu sur du 24 mm x 36 mm.
De même, le F60 peut être utilisé sur du film 4 cm x 4 cm, du film 24 mm x 36 mm, 18 mm x 24 mm...
Pour mémoire, si l'on met un verre dépoli très fin, dans le tiroir à filtre du Durt F30, on transforme cet agrandisseur, normalement à éclairage semi-direct, en un agrandisseur à éclairage diffusé.
Avantages ?
Les négatifs paraissent plus doux, ce qui oblige à prendre un papier d'un grade supérieur si le contraste est normal, mais ce qui peut aider à compenser un négatif trop dur.
Autre atout : la plupart des marques (rayures) pouvant affecter le négatif sont fortement atténuées, ce qui peut aider à tirer un négatif abîmé, et épargne bien du travail de retouche, dans ce cas.
Inconvénients ?
Il faut poser plus longtemps, pour compenser l'atténuation du flux lumineux.
Le Durst F30 est un très bon agrandisseur.
Cordialement.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
J'en possède un et c'est fort correct. Je m'associe aux autres pour ce qui est de l'optique : elle joue la plus grosse part. Si c'est celle d'origine - Rodenstock Ysaron - ça pourra suffir pour se faire la main au format carte postale mais ça reste un objectif de type triplet assez basique qui ne fera pas de miracles.
Pour le format 6x6, il faudra passer au F60 (que j'ai aussi et j'ai lutté un bon moment pour avoir les accessoirs pour l'utiliser aussi en 35). Le seul moyen de faire du moyen-format avec un F30 est le tirage contact. En effet, un négatif 6x6 est presque aussi large que l'agrandisseur !
Pour le format 6x6, il faudra passer au F60 (que j'ai aussi et j'ai lutté un bon moment pour avoir les accessoirs pour l'utiliser aussi en 35). Le seul moyen de faire du moyen-format avec un F30 est le tirage contact. En effet, un négatif 6x6 est presque aussi large que l'agrandisseur !
-
- Super Gourou
Bonjour!
Si j'ai bien compris, c'est un agrandisseur pas mal pour faire ses débuts? Seul l'objectif de base n'est pas top?
Mais il est possible de remplacer l'objectif par un autre?
(il n'y a pas de problème du genre de celui des baillonettes entre les différentes marques d'appareil photo?)
Merci d'avance
Si j'ai bien compris, c'est un agrandisseur pas mal pour faire ses débuts? Seul l'objectif de base n'est pas top?
Mais il est possible de remplacer l'objectif par un autre?
(il n'y a pas de problème du genre de celui des baillonettes entre les différentes marques d'appareil photo?)
Merci d'avance