Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Négatif noir et blanc de 1944
-
Négatif noir et blanc de 1944
Bonjour à tous,
On m'a donné un négatif noir et blanc format 6x9 représentant un monument dont le cliché a été pris en 1944.
Je pense que ce support est un peu altéré, c'est à dire qu'il s'est "à priori" éclairci ?
Merci de me dire comment :
- Le nettoyer et avec quels produits
- Lui redonner du contraste
Merci,
GLACIER GIRL
On m'a donné un négatif noir et blanc format 6x9 représentant un monument dont le cliché a été pris en 1944.
Je pense que ce support est un peu altéré, c'est à dire qu'il s'est "à priori" éclairci ?
Merci de me dire comment :
- Le nettoyer et avec quels produits
- Lui redonner du contraste
Merci,
GLACIER GIRL
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: Négatif noir et blanc de 1944
Il ne faut rien toucher au négatif, juste le scanner et corriger numériquement les défauts. Tout traitement physique risque d'accélérer sa dégradation.
- daouar
- Super Gourou
Même une trampouille dans l'eau distillée pour le nettoyer ?
- phildu24
- Membre de l'association
Même si je ne m'y risquerai même pas, parait qu'on peut nettoyer de vieux négas avec de l'eau distillée à T° ambiante en les faisant tremper tranquillement dans un bac avec un ou deux gouttes d'agent mouillant... et en les laissant sécher tranquillement bien à l'abri de la poussière....
T'as pas une bande amorce ou un petit bout de film pouvant servir de test de résistance à la manipulation, à la réhydratation et au re-séchage ???
j'ai trouvé cette réponse à une quesiton identique :
Bonjour
Je suis photographe professionnel depuis 40 ans. Pour nettoyer vous négatifs il faut les laver dans de l'eau en laissant couler de l'eau doucement dans une cuvette , une fois qu'ils sont bien lavés vous les laissez à nouveau tremper dans une cuvette d'eau froide avec quelques gouttes de produit vaisselle (Le plus neutre possible) ensuite vous enlevez les plus grosse saletés avec un coton à démaquiller. Relavez une fois et mettre sécher sur un fil avec des pinces à linge en bois accrochées délicatement à l'angle du négatif.
T'as pas une bande amorce ou un petit bout de film pouvant servir de test de résistance à la manipulation, à la réhydratation et au re-séchage ???
j'ai trouvé cette réponse à une quesiton identique :
Bonjour
Je suis photographe professionnel depuis 40 ans. Pour nettoyer vous négatifs il faut les laver dans de l'eau en laissant couler de l'eau doucement dans une cuvette , une fois qu'ils sont bien lavés vous les laissez à nouveau tremper dans une cuvette d'eau froide avec quelques gouttes de produit vaisselle (Le plus neutre possible) ensuite vous enlevez les plus grosse saletés avec un coton à démaquiller. Relavez une fois et mettre sécher sur un fil avec des pinces à linge en bois accrochées délicatement à l'angle du négatif.
- charan
- Super Gourou
oui, très bonne idée, le coton tige sur la gélatine humide et donc fragile. ça permet de tout enlever d'un coup : plus de gélatine, donc plus d'image, donc plus de trace parasite. Et avec un petit coup de papier de verre grain 80 par dessus, ça fait un super dépoli.
bon, éventuellement, ça peut se faire sur la face "support" en faisant vraiment gaffe. Mais c'est quand même un peu acrobatique. Photoshop a l'avantage de ne pas toucher à la source physique (i.e. le négatif).
bon, éventuellement, ça peut se faire sur la face "support" en faisant vraiment gaffe. Mais c'est quand même un peu acrobatique. Photoshop a l'avantage de ne pas toucher à la source physique (i.e. le négatif).
-
Bonjour,
Merci de vos posts !
Je vais faire tirer le négatif argentique par un labo.
Ensuite je le scannerai puis le mettrai dans PhotoShop et je vous dirai pour comparer !
GLACIER GIRL
Merci de vos posts !
Je vais faire tirer le négatif argentique par un labo.
Ensuite je le scannerai puis le mettrai dans PhotoShop et je vous dirai pour comparer !
GLACIER GIRL
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Il faut scanner le négatif, pas le tirage.
-
Bonsoir,
Oui bien sûr, je scanne le négatif et je comparerai avec le tirage traditionnel.
Merci,
GLACIER GIRL
Oui bien sûr, je scanne le négatif et je comparerai avec le tirage traditionnel.
Merci,
GLACIER GIRL
- monbon
- Super Gourou
Il ne faut rien en attendre d'intéressant, les labos grand public ne font qu'un scann de piètre qualité et un tirage numérique médiocre. Mieux vaut scanner soit même le négatif et le restaurer numériquement, puis confier le fichier chez de vrais professionnels du tirage numérique (picto etc...)GLACIER GIRL a écrit :...
Je vais faire tirer le négatif argentique par un labo....
- analogic-man
- Super Gourou
Sinon, il existe un produit qui permettrait de densifier ton négatif. Je oids juste retrouver la référence.
Ou alors un virage au ferricyanure ? Je ne connais pas trop cette méthode pour ne pas l'avoir utilisée, mais des connaisseurs peuvent peut-être nous éclairer ?
Ou alors un virage au ferricyanure ? Je ne connais pas trop cette méthode pour ne pas l'avoir utilisée, mais des connaisseurs peuvent peut-être nous éclairer ?