Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Pour le fixateur, non seulement les dilutions papiers et films sont différentes, mais il est déconseiller d'utiliser la même solution, simplement pour le fait que le fixateur film, une fois utilisé, contient des halogénures d'argent, ce qui ne fait pas toujours bon ménage avec les tirages.
clicklak a écrit :Au micro ondes, position décongélation pour une quinzaine de secondes ca marche aussi. Par contre il faut impérativement re-controler la température.
il a du mettre les bouteilles bouchées au micro-onde position max pour aller plus vite et pendant une quinzaine de minutes.....
Allo, silence
On vient chercher des renseignements, on les prends, mais pour dire merci c'est autre chose
Drôle de conception du mot "partage" qui normalement doit faire la force d'un forum!
Vraiment, je ne sais pas. C'est une recommandation que j'ai souvent lue dans mes vieux bouquins de développement/tirage, à savoir si c'est encore si important que ça aujourd'hui...
On ne peut pas généraliser. Tout dépend de la marque du Fixateur, et de sa formule.
Le fixateur très courant concentré liquide vendu par Ilford dit fixer rapid se dilue , selon Ilford , à 1+4 pour fixer les films , et à 1+9 pour fixer les papiers. Ce n'est donc pas le même.
Dans la notice du Tetenal en poudre, ils donnent pour la même solution des travail les temps pour les films et les tirages ... Donc j'imaginait que ca ne posait pas de problème et que l'on pouvait utiliser la même solution pour les deux sans devoir la séparer...
Georgesh a écrit :On ne peut pas généraliser. Tout dépend de la marque du Fixateur, et de sa formule.
Le fixateur très courant concentré liquide vendu par Ilford dit fixer rapid se dilue , selon Ilford , à 1+4 pour fixer les films , et à 1+9 pour fixer les papiers. Ce n'est donc pas le même.
Idem pour le Tetenal Superfix Plus qui s'utilise avec les mêmes dilutions que le Ilford;