Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Chargement d'un Leica à vis
- Shinra
- Expert
Chargement d'un Leica à vis
Bonjour à tous,
Voilà en ce moment je regarde de près les Leica à vis et je ne comprend pas cette histoire de découpe spéciale du film pour le chargement.
Quelqu'un pourrait t 'il m' éclairer ?
Voilà en ce moment je regarde de près les Leica à vis et je ne comprend pas cette histoire de découpe spéciale du film pour le chargement.
Quelqu'un pourrait t 'il m' éclairer ?
- M.HENRY
- Gourou
Re: Chargement d'un Leica à vis
Bonsoir,
je suppose que tu veux parler de la découpe à faire dans un film 135 pour l'insérer dans un Leica vissant ?
Tu peux trouver des réponses ici
http://www.summilux.net/documents/NoticeLeicaIIIc.pdf
Bienvenue chez les visseux
je suppose que tu veux parler de la découpe à faire dans un film 135 pour l'insérer dans un Leica vissant ?
Tu peux trouver des réponses ici
http://www.summilux.net/documents/NoticeLeicaIIIc.pdf
Bienvenue chez les visseux

- eric.c
- Membre de l'association
En fait tu comprends dès le premier chargement. Les découpes standard sont pour des appareils à dos ouvrant ou tu viens plaquer le film sur son appui.
Pour les appareils à semelle amovible, il faut glisser la pelloche entre le dos et les rideaux et là, c'est autre chose. Le "coin" du bout de l'amorce standard se trouve au milieu des rideaux et comme la pellicule a tendance à "rebiquer" c'est juste ce qu'il faut pour déchirer un rideau.
En prolongeant la découpe, on peut laisser le coin dans le chargeur et de glisser que le premier centimètre de la largeur du film. Une fois le film en place, en avançant le film le coin glissera sur ses appuis en épargnant les rideaux.
Il y a aussi le coup de la "carte de crédit" glissée devant les rideaux et contre laquelle on charge une pellicule standard mais je ne l'ai jamais testée
Pour les appareils à semelle amovible, il faut glisser la pelloche entre le dos et les rideaux et là, c'est autre chose. Le "coin" du bout de l'amorce standard se trouve au milieu des rideaux et comme la pellicule a tendance à "rebiquer" c'est juste ce qu'il faut pour déchirer un rideau.
En prolongeant la découpe, on peut laisser le coin dans le chargeur et de glisser que le premier centimètre de la largeur du film. Une fois le film en place, en avançant le film le coin glissera sur ses appuis en épargnant les rideaux.
Il y a aussi le coup de la "carte de crédit" glissée devant les rideaux et contre laquelle on charge une pellicule standard mais je ne l'ai jamais testée
- Shinra
- Expert
J'adore les illustrations de la notice
Merci bien pour cette réponse M.HENRY
Sa me fait très envie un visseux, mais sa n'a pas l'air très simple d'utilisation après avoir parcouru cette notice, rien que le coup des deux viseurs sa fait bizzare.

Merci bien pour cette réponse M.HENRY
Sa me fait très envie un visseux, mais sa n'a pas l'air très simple d'utilisation après avoir parcouru cette notice, rien que le coup des deux viseurs sa fait bizzare.
- M.HENRY
- Gourou
Bonjour,
oui cela paraît un peu compliqué au début mais un viseur sert à la télémétrie et l'autre à cadrer et ils sont côte à côte et on y arrive vite.
J'ai fait toutes mes études avec un IIIf.
Equipé d'un Summitar 50 mm f/2 avec un film 36 vues il pèse 650g, mesure +- 13 cm de long et 5,5 de "profondeur" (du dos au début de l'objectif lorsqu'il est rentré).
Mon avatar est un l'appareil décrit avec le viseur universel (sert à cadrer pour les objectifs 35, 50 mais pas nécessaire, 85, 90 et 135 mm) et l'objectif sorti.

oui cela paraît un peu compliqué au début mais un viseur sert à la télémétrie et l'autre à cadrer et ils sont côte à côte et on y arrive vite.
J'ai fait toutes mes études avec un IIIf.
Equipé d'un Summitar 50 mm f/2 avec un film 36 vues il pèse 650g, mesure +- 13 cm de long et 5,5 de "profondeur" (du dos au début de l'objectif lorsqu'il est rentré).
Mon avatar est un l'appareil décrit avec le viseur universel (sert à cadrer pour les objectifs 35, 50 mais pas nécessaire, 85, 90 et 135 mm) et l'objectif sorti.

- eric.c
- Membre de l'association
On se fait très bien au changement de viseur. Bizarrement, c'est le retour à un viseur télémètre le plus dur : on fait la mise au point et hop, machinalement, on cherche le deuxième viseur
- Shinra
- Expert
En fait sa ne doit pas être plus déstabilisant que la visée inversée d'un dépoli.
C'est vrai que des fois lorsque je reviens au 24x36 il m'arrive d'orienter l'appareil vers la gauche pour cadrer plus à droite
C'est vrai que des fois lorsque je reviens au 24x36 il m'arrive d'orienter l'appareil vers la gauche pour cadrer plus à droite

- M.HENRY
- Gourou
Sinon, si le double viseur te pose trop de problème il y a une alternative aux vissants, la série M (mais c'est plus cher).
Leica M3 avec un Summarit (vissant avec bague d'adaptation) 50 mm f/1,2 et Leicamètre MR.

petite précision le télémètre est le système de mesure le plus précis.
Leica M3 avec un Summarit (vissant avec bague d'adaptation) 50 mm f/1,2 et Leicamètre MR.

petite précision le télémètre est le système de mesure le plus précis.
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Magnifique manuel d'utilisation ! Quel charme, quelle fraîcheur. Non, seulement c'est très bien expliqué et illustré mais encore c'est drôle ("faire - ne pas faire" ou encore "attention au chapeau" quand on passe en visée verticale)M.HENRY a écrit :http://www.summilux.net/documents/NoticeLeicaIIIc.pdf